Identification d'araignée
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Identification d'araignée



  1. #1
    invite5492edac

    Identification d'araignée


    ------

    Quelqu'un connaîtrait le nom de cette énorme bestiole retrouvée dans une maison il y a peu? La qualité de l'image est très mauvaise mais on peut voir qu'elle a des espèces de boules au bout d'espèces de pattes (crochets?) sur le devant. Brrr...Je crois que vous parlez souvent de tégénaires, ça peut être grand comment ces bêbêtes? Merci!

    -----

  2. #2
    invite5492edac

    Re : Identification araignée

    Bon en fait je me suis auto-renseignée, il doit bien s'agir d'une tégénaire et apparemment ces bestioles énormes sont très communes. J'habitais à la campagne avant et j'ai déjà vu des milles-pattes mutants mais des araignées aussi grosses jamais. Dire que je vais quitter la ville pour y retourner, va falloir bosser sur cette phobie je pense.
    Est-ce qu'il existe des répulsifs inoffensifs pour inviter ces araignées à aller vivre leur vie ailleurs que dans nos murs?

  3. #3
    Cendres
    Modérateur

    Re : Identification araignée

    Pour les répulsifs, je ne sais pas, mais les "grosses boules", qui sont en fait des bulbes copulateurs, montrent qu'il s'agit d'un mâle. Ceux-ci commencent actuellement, chez les tégénaires, à partir en vadrouille à la recherche de femelles.

    Ceci dit, si vous débarrassez votre maison des tégénaires et autres araignées, attendez-vous à réceptionner chez vous tous les insectes (mouches, moustiques, etc...) qu'elles auraient capturées.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  4. #4
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification araignée

    Ben oui... Cendres à raison... Les Tégénaires sont chez elles chez nous, dans nos maisons... ... Bon c'est vrai que je les mets aussi dehors quand j'en trouve des grosses... enfin, pas trop loin de la maison...
    Les Tégénaires, terreurs des ménagères, ne sont effectivement pas belles, mais elles n'en peuvent rien !!!... Très rapides et poilues on ne peut pas dire qu'elles inspirent confiance mais c'est vrai, ce sont nos alliées, elles nous bouffent quantité d'insectes désagréables et sont, qui plus, est très cools comme araignées, pas du tout agressives...
    Sans les araignées, la terre serait invivable pour nous... demandez à n'importe quel arachnologue...
    Les Tégénaires sont un peu les cerbères, les gardiennes de nos demeures, empêchant, avec les concours des symphatiques Pholques, d'autres arachnides moins cools de rentrer chez nous !! Oui, oui...
    Richard
    http://richardunord6.skynetblogs.be/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5492edac

    Re : Identification araignée

    Je vois sur ton site qu'elles peuvent même faire le mort, hahaha! Le jour où j'en trouve une et malgré ce que vous dîtes, elle sera invitée à séjourner dehors. Je suis sûre que si on en trouve une chez soi d'ailleurs implique sûrement qu'elle a plusieurs copines mieux planquées dans la maison qui se chargeront des insectes. Merci pour vos réponses en tout cas, vous avez un discours rassurant, j'y repenserai si je vois galoper une grosse bêbête velue.

  7. #6
    Westgirl

    Re : Identification araignée

    Ha haa, j'en ai trouvée une dans ma chambre aussi =D !! Première fois de ma vie que je vois une telle araignée !

    Malheureusement, une amie dormait chez moi par terre sur un matelas, j'ai donc du le mettre à la porte (mais ça ne m'étonnerait pas qu'il soit déjà re-rentré dans la maison xD !).

    Vraiment génial le forum, j'en apprends quasiment tous les jours =) ! Et je peux donc dire que c'était un mâle au vu des 2 appendices finissant avec une "boule" ^^ !

    A tous, merci merci ^^ !

    (Je sais, ce message ne sert à rien >_<)

  8. #7
    invite7466675b

    Re : Identification d'araignée

    Bonjour, mon ami et moi vivons en campagne et nous avons régulièrement de tres grosses araignées comme celle sur la photo. Quelle en serait sa race ? Est elle dangereuse ? comme vous pouvez l'appercevoir ces crochets son vraiment enorme sa fait somme des aiguilles !!! elle fait vraiment peur a voir...
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification d'araignée

    Encore une bonne vieille Tégénaire... domestica peut-être...
    Ce qu'on voit sur ta photo ce ne sont pas ses crochets mais ses pédipalpes... (deux petites pattes qui servent à manipuler les proies)
    Dangereuse, non !!... comme tu le liras ailleurs, les Tégénaires sont cools et pas agressives... mais c'est vrai, elles ne sont pas "belles"... ce n'est pas pour rien qu'elles sont la "terreur des ménagères"... mais elles n'en peuvent rien, hein !!
    Richard

  10. #9
    invite54ffbf8f

    Re : Identification d'araignée

    Citation Envoyé par richardunord Voir le message
    Encore une bonne vieille Tégénaire... domestica peut-être...
    Ce qu'on voit sur ta photo ce ne sont pas ses crochets mais ses pédipalpes... (deux petites pattes qui servent à manipuler les proies)
    Dangereuse, non !!... comme tu le liras ailleurs, les Tégénaires sont cools et pas agressives... mais c'est vrai, elles ne sont pas "belles"... ce n'est pas pour rien qu'elles sont la "terreur des ménagères"... mais elles n'en peuvent rien, hein !!
    Richard
    D'accord avec Richard....
    Bonjour Richard

    jlouis

  11. #10
    invite7466675b

    Smile Re : Identification d'araignée

    Je pense que si on se fait mordre par l'une de ces araignées il y a des conséquences. Pour moi en France il y a beaucoup d'araignées dangereuse et je refuserai que l'on me dise le contraire. Vous allez peut etre en rire mais je suis sur qu'il y a des mygales car la plupart des voyageurs rammennent ces bestiols et une fois lacé bin il les lachent dans la nature.Tout comme les tortues dont l'interdiction de vente en france... Et apperement il y aurait des araignées mortelle en France ! Vous vous rendez compte ? Puis avec les produits chimique des champs je pense qu'elles sont grosse aussi due à sa. Je me trompe peut etre et je l'espere d'ailleur... Parce qu'elles sont loin d'etre des copines pour moi... C'est une phobie ! désolé pour les passionné mais je pense que vous comprendré...

  12. #11
    Nicolas12

    Re : Identification d'araignée

    Nous avons déjà des mygales en France, pas besoin de les importer. Et le terme de mygale ne signifie pas forcement que l'araignée en question soit dangereuse.

    Après il peut bien sûr y avoir des espèces exotiques échappées de leur terrarium. Quant à savoir si elles peuvent vivre longtemps dans des conditions qui sont loin d'être tropicales ...

  13. #12
    invite7466675b

    Re : Identification d'araignée

    Quand une personne se fera mordre par une des bestioles elle m'en informera les conséquences, je ne crois pas aux araignées non dangereuse...

  14. #13
    invite7466675b

    Re : Identification d'araignée

    En France, la seule espèce dangereuse est la "veuve noire" ou Latrodectus mactans tredecimguttatus. Elle est présente notamment en Corse et dans le sud de la France.

    Je tiens cette article d'un magazine tres connue !

  15. #14
    Nicolas12

    Re : Identification d'araignée

    Il me semble que tes deux derniers posts se contredisent.
    Moi je pense que tout dépend de ce que l'on appelle "dangereux".
    D'après ce que j'ai lu, hors réaction allergique, beaucoup des "piqures" d'araignées de France Métropolitaine sont bénignes et comparables à celle d'une abeille. D'autres sont plus "grave" à mon sens, car la cicatrisation est plus longue, et enfin certaines comme la veuve noire sont dangereuse, car rendent vraiment malade.

    Mais il faut prendre aussi en compte que généralement, les araignées n'ont absolument aucun intérêt à nous "piquer", ce ne sont pas des moustiques. Quand elles le font, ce n'est que par erreur ou pour se défendre, et mordent généralement "à sec", sans gaspiller leur précieux venin (elles n'en ont pas des litres et des litres). A noter aussi que la plupart n'ont pas des crochets suffisamment efficaces pour transpercer notre peau.

    Il y a quelques mois, j'étais moi même arachnophobe. La seule pensée d'une tégénaire provoquait chez moi un important frisson et une belle suée froide. Et puis à les étudier, à me forcer d'en attraper une (dans une boîte), je me suis je crois soigné. Ce vendredi, une belle tégénaire tronait au plafond du hall de mon école. J'ai pris une chaise, je l'ai prise en photo. Puis j'ai pris un balais pour la faire tomber, mais pour m'échapper, elle marchait au plafond au dessus de moi, avant de tomber (Cette situation m'aurait fait trembler comme une feuille il n'y a pas si longtemps). Je l'ai encore prise en photo, puis je l'ai poussée gentiment vers la sortie. Et pas un seul frisson. Je me suis demandé si je pouvais même tenter de l'attraper avec mes doigts... Cela pourrait être la prochaine étape... Mais je me dis que si je n'ai pas spécialement peur des frelons, je ne vais pas forcément m'amuser à les attraper avec les doigts... alors pourquoi faire pareil avec une grosse araignée ?

  16. #15
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification d'araignée

    Je respecte ta phobie choulioute... mais faut pas non plus verser dans le sensationnalisme... "araignées exotiques relachées"... "araignées mutantes par les produits chimiques"... c'est du cinéma ça !!
    "Nos" araignées ne nous cherchent pas, nous ne les intéressons pas (elles ne se nourrissent d'ailleurs pas de sang...)... Bien sûr, comme le dit Nicolas, si on veut les manipuler ou si elles sont coincées quelque part alors c'est normal qu'elles essayent de mordrent pour se défendre...
    Certaines personnes, allergiques..., peuvent avoir des réactions plus ou moins fortes mais il ne faut pas généraliser... rares sont les araignées "à problèmes" et, comme on l'a déjà dit, rien de vraiment dangereux chez nous...
    Pour Nicolas, avant de manipuler une araignée, tu peux simplement la laisser "marcher" sur ta main... elles nous considèrent simplement comme un "support"
    Richard

  17. #16
    Cendres
    Modérateur

    Re : Identification d'araignée

    Citation Envoyé par choulioute Voir le message
    Pour moi en France il y a beaucoup d'araignées dangereuse et je refuserai que l'on me dise le contraire.
    Le problème, c'est que ce type de formulation ferme tout de suite toute tentative de discussion.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  18. #17
    invitebdd610e6

    Re : Identification d'araignée

    Citation Envoyé par Cendres Voir le message
    Le problème, c'est que ce type de formulation ferme tout de suite toute tentative de discussion.
    Pour Choulioute

    C'est vrai que si tu voulais vraiment t'intéresser aux araignées et te rendre compte qu'elles sont tes amies et pas tes ennemies, ce serait chouette pour toi.

    Je peux comprendre ta répulsion, mais fais un effort sur toi-même et tu verras qu'elles ne sont pas méchantes du tout (je ne parle pas de la veuve noire)

    En fait elles ont plus peur de toi que le contraire...

  19. #18
    invite7466675b

    Re : Identification d'araignée

    Le texte copié collé de nicolas est pas mal... Mais une araignée sa mord sa ne pique pas. Je me suis penché sur le sujet toute l'apres midi avec mon ami et visiblement les cas de morsures peuvent etre tres grave... c'est sur que heureusement toutes les especes d'araignées ne sont pas grave pour l'homme mais il y a 1500 especes minimum en france donc faut pas me dire que vous connaissé les 1500 especes qu'ils existent et les conséquences des morsures ! et il ne faut pas manipuler une araignée que l'on ne connait pas... et pour info se que je dis ne ferme pas a la conversation je m'informe juste sur ces bestioles. Je vous demande pas d'etre daccord avec moi. Et je crois pas a tt ces truc de mutant chez pas quoi ! je dis que les produits chimiques leur resistent.

  20. #19
    Cendres
    Modérateur

    Re : Identification d'araignée

    Citation Envoyé par choulioute Voir le message
    heureusement toutes les especes d'araignées ne sont pas grave pour l'homme mais il y a 1500 especes minimum en france donc faut pas me dire que vous connaissé les 1500 especes qu'ils existent et les conséquences des morsures !
    Nous personnellement non, mais ces espèces sont répertoriées et connues par les arachnologues. Et en conséquence, celles susceptibles de représenter un danger le sont (avec en plus le concours des hôpitaux qui permettent de recenser les cas de morsure et éventuellement l'identification de l'araignée).

    Il faut d'abord que l'araignée puisse:

    - Percer la peau humaine (peu d'espèces en sont capables)
    - avoir un comportement pouvant conduire à une morsure défensive (beaucoup s'enfuient ou font les mortes).

    Ensuite, le venin n'est pas forcément dangereux pour l'homme, et un pourcentage non négligeable de morsures se font sans venin.

    Par exemple, la plus grosse araignée de France (céphalothorax + abdomen) est une mygale Corse, Cteniza sauvagesi. Malgré la taille et la puissance de ses crochets à venin, elle se révèle peu agressive, pataude, même lorsqu'on l'extrait de son terrier. Ce qui fait que l'on ne craint guère une éventuelle morsure. A l'inverse, la Veuve Noire (et quelques espèces proches), beaucoup plus petites, auront facilement une morsure de défense quand on les coince ou qu'elles sont pressées contre la peau (la taille de leurs crochets est d'ailleurs juste suffisante pour passer la peau).
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  21. #20
    invite7466675b

    Re : Identification d'araignée

    je dis que les produits chimiques leur resistent et que peut etre qu'elles grossissent due à sa, se sont des suppositions... je cherche juste des reponses... moi perso ces betes la jpeux pas les ecrasés c'est mon amis qui s'en charge. Ensuite en tant que support si elles nous grimpe dessus quand on dors et que l'on bouge brusquement durant le sommeil elle va se sentir agraissé dc mordre. alors que notre geste reste completement inconscient... ensuite dehors il y a dix fois plus d'insectes que dans les maisons donc pourquoi risque t'elles de se mettre dans une maison alors qu'il y a rien a manger... c'est trop bete ! donner moi des réponses si vous vous y connaissé ! ensuite si vou savez pas bin répondez pas moi je demande qu'à savoir...
    Dernière modification par Cendres ; 30/05/2010 à 16h07. Motif: Partie de texte supprimée car doublon

  22. #21
    Cendres
    Modérateur

    Re : Identification d'araignée

    Citation Envoyé par choulioute Voir le message
    je dis que les produits chimiques leur resistent et que peut etre qu'elles grossissent due à sa, se sont des suppositions...
    Jusqu'ici, en dehors des films ou romans de SF, on ne l'a pas encore observé.

    Citation Envoyé par choulioute Voir le message
    Ensuite en tant que support si elles nous grimpe dessus quand on dors et que l'on bouge brusquement durant le sommeil elle va se sentir agraissé dc mordre.
    Non, pas forcément. Il n'y a pas tant que ça d'araignées ayant un comportement de morsure défensive. Par ailleurs, elles ne sont pas tant que ça fans des lits pleins de plis et recoins potentiellement dangereux pour elles, surtout quand ça remue.


    Citation Envoyé par choulioute Voir le message
    alors que notre geste reste completement inconscient... ensuite dehors il y a dix fois plus d'insectes que dans les maisons donc pourquoi risque t'elles de se mettre dans une maison alors qu'il y a rien a manger... c'est trop bete !
    Les quelques espèces qui adoptent régulièrement les habitations humaines y trouvent au contraire une nourriture assez régulière, même si elle est peu diversifée et (relativement) peu abondante, une protection contre des prédateurs, et de conditions climatiques assez stables. Par exemple: Pholcus phalangioides, Tegenaria domestica, Oonops domesticus sont des habitants satisfaits de nos demeures où ils y vivent généralement discrètement, s'y nourrissant de mouches et moucherons, moustiques, fourmis, et de toutes les bestioles y rentrant accidentellement.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  23. #22
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification d'araignée

    choulioute cherche à nous pousser dans nos derniers retranchements...
    Bien sûr qu'une araignée "mord" et de "pique" pas... n'empêche que ça pique quand elle mord... Enfin... certaines et avec toutes les réserves de Cendres et des autres...

    Bien sûr qu'il y a des cas de guérisons difficiles et à problèmes... surtout avec les personnes allergiques etc... mais c'est tellement rare (par rapport par exemple aux piqûres d'insectes...) que ça ne sert pas à grand chose d'en parler...
    Comme le dit Cendre et Nicolas, 50% des morsures des araignées se font "à sec"... faut-il encore qu'elle puisse percer la peau humaine, toutes ne le peuvent pas, et qu'on l'ai dérangée pour qu'elle morde !! ça fait beaucoup de si... mais bon... ça peut bien sûr arriver !! et si en plus t'es allergique, bon ben faudra te faire soigner...

    Proportionnellement, les guêpes sont beaucoup plus dangereuses, par exemple...
    Les araignées "de chez nous" sont moins "toxiques" que celles de l'étranger (Etats-Unis, Austalie, Afrique etc...)
    Je crois qu'on a fait le tour là, non ?
    Richard

  24. #23
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification d'araignée

    Citation Envoyé par choulioute Voir le message
    dehors il y a dix fois plus d'insectes que dans les maisons donc pourquoi risque t'elles de se mettre dans une maison alors qu'il y a rien a manger... c'est trop bete !...
    Tu serais étonnée que la quantité de bestioles qu'il y a dans ta maison... Certaines araignées "habitent" chez nous... à moins que ce soit l'inverse... ... et s'y plaisent très bien...
    Sais-tu que les Américains (et Canadiens) nous envient nos Tégénaires de maison (Tegenaria domestica, atrica, saeva et parietina) car ils n'en n'ont pas chez eux et se plaignent d'une autre Tégénaire "d'extérieur" qui leur pose problème en cas de morsure... Nos bonnes vieilles Tégénaires que j'ai citées, sont prédatrices de cette autre Tégénaire qui vit à l'extérieur et qui est moins cool et les empêchent donc de "rentrer" !!... et comme je l'ai déjà écrit, la toxicité de nos araignées ne sont pas comparables aux leurs...
    Donc... faut pas tuer les araignées d'intérieurs, ce sont nos cerbères... Si elles gênent vraiment (ce que je peux comprendre...) "suffit" de les mettre dehors où elles nous rendrons de bons et loyaux services...
    Alors rassurée ??? ...

  25. #24
    Nicolas12

    Re : Identification d'araignée

    Citation Envoyé par choulioute Voir le message
    Le texte copié collé de nicolas est pas mal... Mais une araignée sa mord sa ne pique pas.
    J'avais justement employé les guillemets pour dire qu'elles piquaient, sachant très bien que le terme n'est pas exact. Mais comme pour mordre, il faut des dents, le terme ne convient pas non plus, étant donné que mis à part mutation intempestive certainement liée à l'usage d'OGM, les araignées n'ont pas de dents...

  26. #25
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification d'araignée

    C'est pourtant le bon terme... elles ont deux crocs !!

  27. #26
    invite014ed82c

    Re : Identification d'araignée

    Bonjour,
    j'ai trouvé cette araignée dans mon sous-sol, quelqu'un pourrai t'il me dire si elle est dangereuse et de quelle espèce elle est ?
    merci.Nom : Instantané vidéo-3.jpeg
Affichages : 356
Taille : 53,4 Ko

  28. #27
    Nicolas12

    Re : Identification d'araignée

    ça va être dur...

  29. #28
    Sebulba2

    Re : Identification d'araignée

    Elle a l'air toute jaune, ce serait pas une argiope?

    Mais les pattes m'ont l'air bien trapues tout de même...
    Le Boson ! Le Boson ! Le Boson !

  30. #29
    Gunkan_Jima

    Re : Identification d'araignée

    Bonjour,

    De loin... je dirais une Zoropsis spinimana... chélicères sombres, opisthosome (abdomen) clair, pattes plus sombres... mais sans une meilleur photo...
    Pas de danger réel, faut juste pas jouer avec!!

    Gunkan

  31. #30
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification d'araignée

    Citation Envoyé par mmdc Voir le message
    Bonjour,
    j'ai trouvé cette araignée dans mon sous-sol, quelqu'un pourrai t'il me dire si elle est dangereuse et de quelle espèce elle est ? (une idée de la taille du corps aussi, sans les pattes)
    merci.Pièce jointe 204360
    Pour cela, faudrait peut-être nous préciser la région et la biotope environant ta maison...
    Pour éviter de se mélanger les pinceaux, faudrait peut-être ouvrir un nouveau post avec ton araignée...
    J'aime bien la proposition de Gunkan...
    Rassures-toi, rien de vraiment dangereux chez nous !
    Sans les araignées, la vie sur Terre serait impossible...

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Identification d'araignée
    Par invite89b4876e dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/08/2009, 11h54
  2. Identification d'araignée
    Par invite07929a0a dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/08/2009, 07h38
  3. Identification d'araignée 4
    Par invite87a02a90 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/06/2009, 11h22
  4. Identification d'araignée...
    Par invite36b916c6 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/10/2008, 07h09
  5. Identification d'araignée
    Par invitedd6a2619 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/09/2008, 09h02