Identification araignée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Identification araignée



  1. #1
    ThunderGuy

    Identification araignée


    ------

    Bonjour à tous !

    Ce matin, en ouvrant la fenêtre de ma salle de bain, en plus du magnifique soleil, j'ai été accueilli par cette immense copine qui avait tissé sa toile parfaite sur les barreaux de la fenêtre.

    Présente au centre de sa toile, immobile. Son corps ressemble à une epeire de part les rayures, mais son abdomen on dirait une carapace...

    Les pattes comprises, la bebête mesure environ 5 cm d'envergure.
    Et info supplémentaire, j'habite au centre de l'Hérault, en campagne, au milieu des vignes. D'habitude, ce sont les immenses tégénaires qui nous rendent visite, mais celle ci, je ne l'avais pas encore croisée !

    La première photo est prise du dessous, mais c'est le dessus de la bête (elle était à l'envers sur sa toile), et la seconde l'inverse
    IMG_0293[1].jpg
    IMG_0295[1].jpg

    Merci !

    -----
    @+ Fabien

  2. #2
    invite87654345678
    Invité

    Re : Identification araignée

    Bonjour

    Il s'agit d'une araignée de la famille des argiopes, en l'occurence Argiope lobata
    Cordialement
    Patrick

  3. #3
    ThunderGuy

    Re : Identification araignée

    Bonjour Patrick

    Merci, c'est effectivement bien cette araignée, au demeurant splendide !
    @+ Fabien

  4. #4
    kinette

    Re : Identification araignée

    Bonjour,
    Je confirme la réponse de kaolin
    C'est une araignée méditerranéenne (donc on est bien dans son aire de répartition), proche de sa cousine l'argiope rayée (qui elle est présente sur une aire plus large allant jusqu'en Belgique).
    Pas dangereuse, bonne chasseuse d'insectes.
    Ces araignées apprécient la chaleur, et il semble que cet été leur a été particulièrement favorable.

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    misterPat

    Re : Identification araignée

    Eh oui, une vraie méditerranéenne! Pour l´instant, j´en ai vu qu´en Espagne (sur un buisson, au bord d´un parking de plage ensoleillé...), mais elles ne manquent pas en France non plus, du moins a ce qu´il parait d´apres sa présence récurrente sur ce forum!

Discussions similaires

  1. Identification araignée
    Par invite32db282a dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/08/2009, 10h51
  2. Identification araignée
    Par invite18be498f dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/08/2009, 17h46
  3. Identification araignée
    Par invitec808fa31 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/08/2009, 13h46
  4. [identification] araignée
    Par invited88dbd8c dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/05/2009, 15h39
  5. Identification araignée
    Par invite1bae3e5d dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/04/2009, 08h54