[zoologie] insecte volant "libellule" rouge possédant un dard paralysant au bout de l'abdomen
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

[zoologie] insecte volant "libellule" rouge possédant un dard paralysant au bout de l'abdomen



  1. #1
    invite5558f5be

    [zoologie] insecte volant "libellule" rouge possédant un dard paralysant au bout de l'abdomen


    ------

    Salut a tous

    un insecte rouge vif, mesurant jusqu'à 6 cm pour le plus gros spécimen trouvé!
    ressemblan de la tete au torax et les ailes a une lidellule
    mais pour la abdoment celui ci possede un dard retractible noire

    Ma femme c'est fait piqué a la main est a été paralysé, léger enflement, mais pas vraiment de trace a par la paralysie temporaire de la main.

    L'insecte plutôt coriace et "vorasse", attaque l'homme
    J!e dit ceci car sur les 3 spécimen trouver sur les 2 dernières années les 3 insectes attaquaient directement.

    Bon j'ai un bon coup de crayon qui parlera mieu

    -----

  2. #2
    invite87654345678
    Invité

    Re : [zoologie] insect volant "libellule" rouge possédant un dard paralysant au bout de l'abdomen

    Bonsoir

    Les libellules ne possèdent pas de dard... et n'attaquent pas l'homme. Il s'agit donc d'autre chose.

    As-tu des photos ?
    L'insecte qui a "piqué" est-il sorti intact de l'affrontement ?

    Patrick

  3. #3
    Bruce Li Pang

    Re : [zoologie] insect volant "libellule" rouge possédant un dard paralysant au bout de l'abdomen

    On dirait que ça ressemble à une guêpe sceliphron.

  4. #4
    thuydiep

    Re : [zoologie] insect volant "libellule" rouge possédant un dard paralysant au bout de l'abdomen

    Bonjour,

    Ou alors un Ophion ou un Netelia, mais là, vraiment grand !!

    T.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite87654345678
    Invité

    Re : [zoologie] insecte volant "libellule" rouge possédant un dard paralysant au bout de l'abdomen

    Netelia est un bon candidat, mais il serait du triple de la taille habituelle
    Mais ces animaux n'attaquent pas l'homme non plus... Il n'y a que les suceurs de sang pour faire ça (moustiques, taons...)

  7. #6
    Sebulba2

    Re : [zoologie] insecte volant "libellule" rouge possédant un dard paralysant au bout de l'abdomen



    Panorpa nuptialis?

  8. #7
    misterPat

    Re : [zoologie] insecte volant "libellule" rouge possédant un dard paralysant au bout de l'abdomen

    Tout a fait innofensive pour l´homme, celle-la...

  9. #8
    Sebulba2

    Re : [zoologie] insecte volant "libellule" rouge possédant un dard paralysant au bout de l'abdomen

    mince ça ressemblait drôlement

  10. #9
    misterPat

    Re : [zoologie] insecte volant "libellule" rouge possédant un dard paralysant au bout de l'abdomen

    De plus, c´est une amerloche!

  11. #10
    Sebulba2

    Re : [zoologie] insecte volant "libellule" rouge possédant un dard paralysant au bout de l'abdomen

    oui mais on voit de tout maintenant

    mais alors c'est quoi l'insecte rougeoyant de notre ami là?

  12. #11
    misterPat

    Re : [zoologie] insecte volant "libellule" rouge possédant un dard paralysant au bout de l'abdomen

    Ressemble vaguement a une guepe pepsis, mais celle-la non plus n´a rien a fabriquer ici!

    Peut etre une guepe Ammophila... allez savoir.

  13. #12
    invite5558f5be

    Re : [zoologie] insecte volant "libellule" rouge possédant un dard paralysant au bout de l'abdomen

    Non, j'ai pas d'appareille (HS)
    Le scanner? lol


    oh! bingo thydiep
    C'est un ophion....
    Par contre legerement different de la photo (ci dessous trouver sur le net)
    Les pattes de mes specimen car touver un l'année derniere dans la maison de 6 cm
    et se week-end trouvé 3 specimen de 3 centimetre mais ossi la maman peut etre de 7.2cm de la tete a la queu trouvé hier (antenne non comprise)

    il faut savoir que c'est un petit qui a piqué ma femme
    Je rappelle que la piqure et paralysante suivie anesthésiante
    La plais ne gonfle presque pas
    Ensuite, une petite cloque sort le lendemain, puis gratte (guérison)

    Ensuite les pattes presente des sorte de pique que sur cette photo non (voir dessin)
    pareille les imapincice (antenne de cul) sont beaucoup plus longue
    J'ai remmarqué en observant patiament que le dard presente une specificité.
    il est 2 fois plus grand que le "magasin" de rangement.
    Il fonctionne comme un double verin

    Petit schémas


    Dard sortie
    Corp 1er temp 2eme temp

    --------------
    --------------
    magazin -------------->
    --------------
    --------------


    Dard dans son magazin
    --------------
    --------------
    -------------->
    --------------
    --------------


  14. #13
    Nepenthes

    Re : [zoologie] insecte volant "libellule" rouge possédant un dard paralysant au bout de l'abdomen

    Belle bête!
    Ce que tu appelles le dard est en fait la tarière - ou ovipositeur - qui permet à la femelle de pondre sur une larve (souvent une chenille). c'est donc une femelle qui a piqué ta femme (mais je pense pas qu'elle ait pondu , l'insecte reconnaissant spécifiquement son hôte à l'odeur)
    Apparemment, les ichneumons (groupe de "guêpes" parasites auquel appartient cette espèce) peuvent utiliser leur tarière comme moyen de défense si on les saisit, mais c'est la première fois que j'entends parler d'attaque délibérée.

    Nep.

  15. #14
    Sebulba2

    Re : [zoologie] insecte volant "libellule" rouge possédant un dard paralysant au bout de l'abdomen

    tu nous garderas un p'tit

  16. #15
    misterPat

    Re : [zoologie] insecte volant "libellule" rouge possédant un dard paralysant au bout de l'abdomen

    Oui, c´est cela... un ichneumon ne pique pas comme ca.

    D´un autre coté, j´ai vraiment l´impression que la nature devient dingue, cette année - les guepes sont vraiment agressives et les drosophiles vont se fourrer n´importe ou (attaques kamikazes dans les tasses de café et de capuccino pdt le p´tit déj, etc.)

  17. #16
    Sebulba2

    Re : [zoologie] insecte volant "libellule" rouge possédant un dard paralysant au bout de l'abdomen

    Les ichneumons "paralysent leurs proies avec leur venin". Ca correspondrait à la description de la réaction de la dame au venin.

    Etonnant certes mais impossible peut-être pas?

    J'ai lu que certains insecticides (ou désherbants? Je ne sais plus... Bref...) rendaient les guêpes très agressives, voire "folles".

    Anecdote :
    Darwin, pourtant fils de pasteur, avait alors déjà (Mme Darwin le signale dans sa correspondance) cessé de croire à l'existence d'un Dieu bienveillant lorsqu'il avait découvert le mécanisme de reproduction de la guêpe ichneumon, dont les larves se développent en « dévorant leur proie vivante de l'intérieur » tout en respectant scrupuleusement ses organes vitaux !
    Merci Wikipédia
    Dernière modification par Sebulba2 ; 30/09/2009 à 21h13.

  18. #17
    Brosco

    Re : [zoologie] insecte volant "libellule" rouge possédant un dard paralysant au bout de l'abdomen

    Citation Envoyé par misterPat Voir le message
    Oui, c´est cela... un ichneumon ne pique pas comme ca.

    D´un autre coté, j´ai vraiment l´impression que la nature devient dingue, cette année - les guepes sont vraiment agressives et les drosophiles vont se fourrer n´importe ou (attaques kamikazes dans les tasses de café et de capuccino pdt le p´tit déj, etc.)
    Les Ophions piquent comme des aculéates, bien qu'ils ne soient que de misérables térébrants (c'est une exception chez les Ichneumonidae)
    -------- Brosco

  19. #18
    misterPat

    Re : [zoologie] insecte volant "libellule" rouge possédant un dard paralysant au bout de l'abdomen

    Citation Envoyé par Sebulba2 Voir le message
    Les ichneumons "paralysent leurs proies avec leur venin". Ca correspondrait à la description de la réaction de la dame au venin.

    Etonnant certes mais impossible peut-être pas?

    J'ai lu que certains insecticides (ou désherbants? Je ne sais plus... Bref...) rendaient les guêpes très agressives, voire "folles".


    Merci Wikipédia


    C´est bien probable... jamais je n´ai vu autant de guepes au comportement aussi inhabituel.

  20. #19
    invite5558f5be

    Question Re : [zoologie] insecte volant "libellule" rouge possédant un dard paralysant au bout de l'abdomen

    Je vous remercie de toute vos réponse rapide...

    Sérieusement sa pond en 2 seconde ça a l'intérieur de sa proie?
    Car, ma femme a une boule qui arrête pas de lui gratté des qu'elle le touche et vraiment dur


    Une boule se forme a l'endroit de la piqure de ma femme, je prépare soigneusement les ustensile chirurgicale.
    scie sauteuse, disque a meulé, tronçonneuse et un cure dent usagé et la petite pince épilé
    Se met au travaille rapidement après l'avoir assommé délicatement avec une casserole.
    Ma femme se réveille avec la main coupé!
    zuuut
    C'était pas la bonne main
    Bon chérie attend on recommence^^


    Sérieusement, c'est que je suis contre d'avoir d'autre enfant mais la c'est pas moi le pere!

  21. #20
    Sebulba2

    Re : [zoologie] insecte volant "libellule" rouge possédant un dard paralysant au bout de l'abdomen

    Slayder je sais pas c'que tu fumes mais elle a l'air bonne

    je te conseille plutôt d'aller voir ton généraliste. une de mes amies s'est fait piquer dernièrement par une bestiole volante inconnue et a développé la même chose que ce que tu décris. verdict du doc : surinfection.

    mais la peur de la ponte sous la peau est très répandue, ichneumon ou non, car elle aussi craignait une portée

  22. #21
    misterPat

    Re : [zoologie] insecte volant "libellule" rouge possédant un dard paralysant au bout de l'abdomen

    Quant au larves pondues des ichneumons qui dévorent l´homme de l´intérieur, Bernard Werber s´en donne a coeur de joie dans son oeuvre : Le jour des fourmis

    La victime en question (personnage négatif, fouinant dans le bureau du scientifique, qui défendat son tiroir en y introduisant des ichneumons...) n´en peut plus au bout de plusieurs semaines et finit par sauter sur les rails d´un métro.

  23. #22
    Nepenthes

    Re : [zoologie] insecte volant "libellule" rouge possédant un dard paralysant au bout de l'abdomen

    J'y ai pensé aussi!

    Mais là c'est de la science-fiction...
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  24. #23
    Melie24

    Re : [zoologie] insecte volant "libellule" rouge possédant un dard paralysant au bout de l'abdomen

    Bonjour
    J'avais ça chez moi esce que pour vous cela y ressemble ? Nom : Snapchat-829362078.jpg
Affichages : 36185
Taille : 48,6 Ko

  25. #24
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : [zoologie] insecte volant "libellule" rouge possédant un dard paralysant au bout de l'abdomen

    Oui, Melie.
    ... Pierre.

Discussions similaires

  1. [Insecte] Insecte volant non identifié
    Par invite5cffc955 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/06/2009, 21h02
  2. [Identification] Insecte volant avec un long dard
    Par scorpion11 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/04/2008, 19h44
  3. [Identification] Insecte volant
    Par invitefe380226 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/03/2008, 11h43
  4. [Identification] Insecte volant
    Par invite8c2a192c dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/09/2007, 20h44
  5. [identification] Insecte volant bleu et rouge
    Par invitea68275c5 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/08/2006, 17h23