Quelle est cette chenille ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Quelle est cette chenille ?



  1. #1
    Nicolas12

    Quelle est cette chenille ?


    ------

    Bonjour,
    Je suis enseignant en primaire, et on a trouvé cette chenille sous un pommier. Nous allons l'observer en classe, en espérant la voir se transformer (nous avions fait de même avec une chenille de machaon en juin dernier, mais les grandes vacances nous avaient privé de la sortie du cocon).



    D'après mes recherches, je pencherais pour Orgye pudibonde, mais il n'y a pas la touffe de poil rouge apparement caractéristique.

    Qu'en pensez vous ?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Nicolas12

    Re : Quelle est cette chenille ?

    Voici l'image:
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    Brosco

    Re : Quelle est cette chenille ?

    Pudibonde sans aucune hésitation !
    En cette saison elle cherche surtout à se nymphoser, et elle a pu déjà perdre son toupet rose ...

    Dommage que le plumage du papillon ne soit pas à la hauteur de celui de la chenille !
    -------- Brosco

  4. #4
    Nepenthes

    Re : Quelle est cette chenille ?

    D'accord avec toi Brosco.
    Par contre attention aux doigts, cette chenille est urticante si je ne m'abuse.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Brosco

    Re : Quelle est cette chenille ?

    Citation Envoyé par Nepenthes Voir le message
    D'accord avec toi Brosco.
    Par contre attention aux doigts, cette chenille est urticante si je ne m'abuse.

    Nep.
    Non non, pas du tout, j'en ai tenu en main et en poche une hier pendant une heure (le temps de la ramener à mon appareil photo) sans aucune autre manifestation qu'un roulage en boule pudibond !
    -------- Brosco

  7. #6
    Nepenthes

    Re : Quelle est cette chenille ?

    Au temps pour moi! Comme quoi ce n'est pas le piquant qui fait le hérisson!
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  8. #7
    Nicolas12

    Re : Quelle est cette chenille ?

    Merci pour la confirmation.

  9. #8
    Nicolas12

    Re : Quelle est cette chenille ?

    La chenille a fait son cocon... le week-end... Pouvait pas faire ça en direct devant les gamins, non ???
    Déjà l'an dernier on avait trouvé une chenille de Machaon, et hop, cocon le jour de notre sortie scolaire !
    Par contre la mante religieuse ne s'était pas génée pour boulotter un papillon devant tout le monde, et ça, cela aurait été aussi bien de l'éviter !

  10. #9
    Nicolas12

    Re : Quelle est cette chenille ?

    Par contre, un élève a apporté une chenille de la même espèce, mais qui avait son toupet rouge, et qui a fait son cocon sans l'avoir perdu.
    On va donc se retrouver avec 2 adultes ... se serait bien d'avoir 1 mâle et 1 femelle pour observer le cycle complet si possible...
    par hasard , la présence ou non du toupet est elle une indication du sexe ?
    1 à un cocon jaune, l'autre blanc ... indication aussi ?

  11. #10
    Brosco

    Re : Quelle est cette chenille ?

    Non et non !
    -------- Brosco

  12. #11
    Nicolas12

    Re : Quelle est cette chenille ?

    Je remonte ce topic...
    Un premier adulte est sorti de son cocon. J'ai lu qu'il ne se nourrissait pas (d'ailleurs il ne me semble pas avoir vu de bouche). Donc j'imagine qu'il ne va pas vivre très longtemps.
    Comment savoir s'il s'agit d'un mâle ou d'une femelle ?
    Car il me semble avoir lu que la femelle, même non fécondée, pondrait des oeufs (comme une poule quoi !).
    Ce serait interessant pour moi que le deuxième papillon arrive à maturité et que les 2 sexes soient représentés, mais avec ma chance, je vais me retrouver avec 2 mecs... Mais si on pouvait suivre le cycle de vie en entier, ce serait trop bien, comme disent les moins de 10 ans !
    Merci

  13. #12
    thuydiep

    Re : Quelle est cette chenille ?

    Bonjour,

    Mâle et femelle. Les antennes.

    http://www.agroatlas.ru/en/content/p...ara_pudibunda/

    T.

  14. #13
    Nicolas12

    Re : Quelle est cette chenille ?

    Merci pour le lien.
    C'était donc une femelle.
    Je dis "c'était" parce que hier elle était déjà morte.
    J'ai lu que la durée de vie des papillons de nuit était généralement très courte. Une semaine ? C'est le délai normal ? Je ne m'en étonne pas, vu qu'elle ne mange pas. Mais j'ai eu l'impression en la regardant qu'il lui manquait des pattes. La phase de chrysalide dans une pièce chauffée est elle conseillée ?

  15. #14
    Nicolas12

    Re : Quelle est cette chenille ?

    Bonsoir,

    Je résume: 2 chenilles de pudibondes ont été trouvées. Elles ont formé leur cocon, puis deux femelles en sont sorties, avec un certain décalage dans le temps: lorsque la deuxième est sortie, la première était déjà morte.
    Avant les vacances de Noël, la deuxième a aussi rendu l'âme (si les papillons en ont une).
    Mais sur le sol de leur cage, j'ai trouvé des petites boules collées les unes aux autres.

    J"ai lu sur un blog une expérience semblable, où l'adulte avait pondu des oeufs stériles avant de mourir.

    Donc mon sentiment est qu'il s'agit d'oeufs. Je demande donc une confirmation.

    La première photo est "normale", les deux autres sont prises avec un microscope de poche très pratique (agrandissement x 100).

    Merci.
    Images attachées Images attachées

  16. #15
    Nepenthes

    Re : Quelle est cette chenille ?

    Ce sont bien des oeufs!

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  17. #16
    Nicolas12

    Re : Quelle est cette chenille ?

    Merci Merci

Discussions similaires

  1. quelle est cette chenille
    Par invite7a804383 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/08/2009, 20h21
  2. Quelle est cette chenille?
    Par invite7106d285 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/08/2009, 12h54
  3. Quelle est cette chenille ?
    Par scorpion11 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/09/2008, 12h49
  4. [Identification] Quelle est cette chenille?
    Par invite5cc40e82 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/07/2008, 11h42
  5. [Identification] Quelle est cette chenille ?
    Par invite3f8ad516 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/07/2008, 10h02