Insecte qui mange toute ma menthe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Insecte qui mange toute ma menthe



  1. #1
    invite429e8ab9

    Insecte qui mange toute ma menthe


    ------

    Quelqu'un pourrait-il identifier l'insecte se trouvant ci-dessous ? Il s'agit d'un insecte à carapace rouge tacheté de noir, d'environ 1 cm de longueur. J'en trouve des quantités importantes au jardin, uniquement sur ma menthe, ils font des dégâts considérables. Le cas échéant, comment puis-je m'en débarrasser ? Merci d'avance pour toutes vos réactions.

    désolé pour la qualité des photos, mais elles bougent énnormément, et impossible de prendre une photo claire

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Brosco

    Re : Insecte qui mange toute ma menthe

    Ce sont des gendarmes (Pyrrhocoris apterus), et je ne pense pas que ce soient eux qui fassent dépérir ta menthe.
    -------- Brosco

  3. #3
    invite429e8ab9

    Re : Insecte qui mange toute ma menthe

    daccord, je vais la surveiller de plus pret et voire si j'arrive a repérer un autre être vivant dans le jardin qui soit responsable de cela.

    merci beaucoup

  4. #4
    kronn

    Re : Insecte qui mange toute ma menthe

    Source Wikipedia:

    C'est une espèce grégaire formant des groupes parfois très importants en particulier sur les troncs et aux pieds de tilleuls ou d'hibiscus.

    Ils sont polyphages, mais se nourrissent essentiellement de graines de Malvaceae (Tilia (tilleuls), rose trémière, Althaea, etc.), dévorant aussi les œufs d'autres insectes et des insectes morts (parfois même vivants).
    Donc il y a peut être des oeufs d'une autre bébéte

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    misterPat

    Re : Insecte qui mange toute ma menthe

    Faudrait plutot surveiller coté chenilles & papillons.

  7. #6
    Tropique

    Re : Insecte qui mange toute ma menthe

    Ne serait-ce pas ce scarabée, chrysolina coerulans: il a une voracité redoutable:
    http://users.skynet.be/fa213618/Chry...0coerulans.htm
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  8. #7
    Brosco

    Re : Insecte qui mange toute ma menthe

    Chrysolina coerulans est une rareté en France, un peu moins en Belgique.
    La chrysomèle commune sur la menthe est Chrysolina herbacea, elle est toute verte.
    Je n'ai jamais vu ni l'une ni l'autre pulluler au point de dépouiller la menthe de ses feuilles. J'y verrais plutôt une chenille effectivement, ou un mollusque.
    -------- Brosco

  9. #8
    Tropique

    Re : Insecte qui mange toute ma menthe

    Citation Envoyé par Brosco Voir le message
    Je n'ai jamais vu ni l'une ni l'autre pulluler au point de dépouiller la menthe de ses feuilles.
    En Belgique, j'en ai vu une armada raser complètement un buisson de menthe. Et après, comme ils avaient encore faim, ils se sont attaqués (avec beaucoup moins d'enthousiasme, il est vrai) à la citronnelle.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

  1. [Identification] Bestiole blanche de 5mm qui mange les pucerons
    Par bloune dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/06/2008, 09h24
  2. [Identification] d'un insecte à carapace bleue se trouvant sur la menthe
    Par philippe_48 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/05/2007, 18h20
  3. [identification] Qui est qui? Insecte: juste par curiosité
    Par invite4820a3ee dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/07/2006, 15h15