Comment s'appelle cette plante ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Comment s'appelle cette plante ?



  1. #1
    Chantoune

    Comment s'appelle cette plante ?


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais savoir ce qu'est cette plante, je n'ai rien trouvé sur le Net ni dans mes bouquins. Elle pousse en bordure de route au milieu du goudron, le long de mon mur. Les feuilles sont très grandes et à l'envers, sous la nervure principale, elle a des piquants. La voirie me demande de l'enlever mais quand je l'ai arraché, seules les feuilles sont venues, pas la racine. Plus je l'arrache et plus elle repousse vigoureusement. Ce qui est embêtant, c'est que juste en dessous passent les canalisations du gaz, et il ne faudrait pas que ces racines qui m'ont l'air costauds, détériorent les canalisations. Est-ce une plante nuisible ? A-t-elle une utilité ? Comment la détruire ?

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Nepenthes

    Re : Comment s'appelle cette plante ?

    C'est une laitue. En effet la racine est vigoureuse, plante bisannuelle oblige mais je la vois mal endommager une conduite de gaz.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  3. #3
    Chantoune

    Re : Comment s'appelle cette plante ?

    Bonjour,

    Ah ben si je m'attendais à ça.... une laitue ? Partant de cette info j'ai tapé "laitue sauvage" parce que ça ne ressemble pas à notre bonne vieille laitue, et j'ai découvert que cette laitue là, s'appelle aussi laitue vireuse et aussi marijuana légale. Son suc est un liquide blanc qui contient du lactucarium, narcotique un peu semblable à l'opium pour son aspect et ses effets. Il est utilisé en homéopathie pour l'insomnie et la bronchite. On lui attribue des effets sédatifs, analgésiques et expectorant. Les indiens Hopi et d'autres tribus indiennes utilisent ses vertus depuis la nuit des temps. De nos jours, certains utilisent l'extrait dans la nourriture, ou mélangé dans des boissons, fument les feuilles, ou extrait l'opium.... Bref ! à entendre tous ceux qui connaissent cette plante, c'est la panacée et rien que pour ça, elle est recherchée. Du coup j'ai bien envie de voir ce que je peux en faire d'un point de vue purement phytothérapique(c'est pas les topics sur le sujet qui manque) et si ça marche et bien je l'arrache pour la replanter chez moi dans mes grandes jardinières. En tout cas, je laisse pas cette plante devant ma porte, elle est trop recherchée par certains aficionado de la haute voltige et je veux pas de bagarre devant chez moi.
    Merci beaucoup Nepenthès pour cette info. C'est drôle car je cultive des nepenthès, mon côté écolo....

  4. #4
    Nepenthes

    Re : Comment s'appelle cette plante ?

    Bonsoir Chantoune,
    je pense plutot qu'il s'agit de la laitue scariole Lactuca serriola, forme integrifolia (à feuilles entières), qui est la plus commune des laitues sauvages et se retrouve souvent dans les terrains vagues et les interstices de trottoirs. En "montant" la tige porte des feuilles portées en oblique et les fruits sont bruns (feuilles obliques et fruits noirs pour la laitue vireuse... dont je ne connaissais pas les "applications").

    Nep.

    PS: moi aussi j'ai un nepenthes...
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kinette

    Re : Comment s'appelle cette plante ?

    Bonjour,
    Les effets calmants de la laitue sont connus de longue date... on retrouve notamment une allusion à celles-ci dans un des charmants livres de Beatrix Potter (où les petits lapereaux s'endorment après avoir consommé trop de laitue).

    Rien à voir par contre avec le cannabis: nous avons affaire à des opiacées, et donc à leurs effets bénéfiques ET secondaires.

    Cordialement,
    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  7. #6
    Chantoune

    Re : Comment s'appelle cette plante ?

    Bonjour à tous et toutes,

    Tout d'abord merci beaucoup pour vos réponses. En ce qui concerne la laitue scariole Lactuca serriola, j'ai regardé sur plusieurs sites et la plante ne ressemble pas à la mienne. J'ai trouvé 2 plantes différentes qui portent le même nom. L'une a des feuilles qui ressemblent davantage à des feuilles de pissenlits mais avec des piquants en dessous de la nervure centrale, l'autre à les feuilles qui poussent le long d'une tige droite qui monte alors que la plante devant chez moi ne monte pas, elle s'étale en partant du coeur. Cela ne change rien à la plante car qu'elle soit vireuse ou scariole, elle ne se mange pas en salade avec des petits croûtons mais elle se fume et sert de médicament. Voici les photos des 2 laitues scariole que j'ai trouvé.

    P.S. Ma nepenthes va mal. Ses urnes ont pourrie et depuis elle ne fait que des feuilles sans l'ombre d'un début d'urne.
    Images attachées Images attachées

  8. #7
    Cendres
    Modérateur

    Re : Comment s'appelle cette plante ?

    Citation Envoyé par Chantoune Voir le message
    P.S. Ma nepenthes va mal. Ses urnes ont pourrie et depuis elle ne fait que des feuilles sans l'ombre d'un début d'urne.
    Malheureusement, cela arrive souvent à l'entrée de l'hiver, d'autant plus qu'elles sont souvent vendues avec une vieille tourbe.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  9. #8
    Nepenthes

    Re : Comment s'appelle cette plante ?

    Eh bien justement la photo de gauche montre une feuille de la forme serriola à feuilles découpées alors que la tienne est de la formle integrifolia à feuilles entières. Et si elle ne monte pas comme celle de la deuxième photo, c'est qu'elle doit en être à sa première année. La laitue est en effet une bisannuelle: la première année, production d'un grosse rosette de feuilles et photosynthèse à tire-larigot pour remplir la grosse racine de réserve et deuxième année utilisation de ces réserves pour "monter" et fleurir! cqfd!

    Nep.

    PS: mon nepenthes m'a aussi fait une crise de "pas d'urnes" mais après il a fait deux rejets forts productifs!
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  10. #9
    Chantoune

    Re : Comment s'appelle cette plante ?

    Bonjour Cendres,

    J'ai cette plante (la nepenthes) depuis 2 ans. Et si je changeais la tourbe et que je la mettais dans un pot plus grand, est-ce que je pourrais la ratrapper ? Y a-t-il une saison pour rempoter les plantes carnivores ? Merci

  11. #10
    Chantoune

    Re : Comment s'appelle cette plante ?

    Bonsoir Nepenthes,

    Merci pour cette info, donc j'ai affaire à un bébé laitue déjà bien grand. J'ai encore essayé de l'arracher mais y a que les feuilles qui viennent et en plus elles cassent comme du verre et je me retrouve avec les mains pleines de latex et de piquants. Je ne vois pas d'autre solution que de faire un petit trou dans le macadam pour avoir la racine et la rempoter dans une grande jardinière chez moi. Je sens que ça ne va pas plaire au maire mais bon, faut ce qu'il faut !!

    P.S. Pour le nepenthes, ça me rasure de ne pas être la seule à subir sa petite crise de "pas d'urne". Je vais la rempoter dans une tourbe toute neuve et dans un pot plus grand, le problème c'est que je ne sais pas quand il faut le faire...fin de l'hiver ou n'importe quand ? Merci

  12. #11
    Cendres
    Modérateur

    Re : Comment s'appelle cette plante ?

    Citation Envoyé par Chantoune Voir le message
    Bonjour Cendres,

    J'ai cette plante (la nepenthes) depuis 2 ans. Et si je changeais la tourbe et que je la mettais dans un pot plus grand, est-ce que je pourrais la ratrapper ? Y a-t-il une saison pour rempoter les plantes carnivores ? Merci
    C'est HS et plutôt en rubrique "Jardinage", mais il vaut mieux rempoter au printemps. Les plantes carnivores ne sont pas des plus faciles à cultiver.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  13. #12
    Nepenthes

    Re : Comment s'appelle cette plante ?

    Ou alors attends qu'elle fleurisse et garde les graines. Sachant que ça depasse allègrement le mètre cinquante, j'imagine la tête du maire!

    Pour le népenthes, son gros problème est que les journées d'hiver sont trop courtes pour lui: il lui faut au moins 10h de lumière par jour. Un éclairage avec un néon spécial est recommandé.

    http://dionee.nuxit.net/

    Ce site très instructif propose des fuches de culture. Dans la rubrique revue en ligne, on trouve comment faire son propre terrarrium et quel lumière employer
    http://dionee.gr.free.fr/bulletin/txt/d_34_b.htm
    http://dionee.gr.free.fr/bulletin/txt/d_35_b.htm

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  14. #13
    Nepenthes

    Re : Comment s'appelle cette plante ?

    Et va falloir déménager dans une autre rubrique j'ai l'impression.

    Nep
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  15. #14
    Chantoune

    Re : Comment s'appelle cette plante ?

    Bonjour à toutes

    Non pas de déménagement please, je suis nouvelle sur ce site et comme j'ai pas trop le sens de l'orientation, j'avoue que je me perds encore dans les rubriques. Merci pour vos nombreux conseils sur toutes les plantes. Je vais m'entrainer afin de trouver plus rapidement les rubriques adéquates. Bonne journée.

Discussions similaires

  1. Comment s'appelle cette chose?
    Par cati4 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/08/2013, 10h31
  2. Merci de me dire comment s'appelle cette plante
    Par invite69507d90 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/11/2008, 21h16
  3. [Divers] Quel le nom de cette plante et comment s'en débarasser ?
    Par invitedcda1490 dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/07/2008, 09h59
  4. [Blanc] Comment s'appelle cette pièce sur ce lave-linge ?
    Par invite98ab5ebd dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/12/2007, 16h48
  5. [Biologie végétale] Comment s'appelle cette plante?
    Par inviteb332a822 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/12/2007, 14h37