Question sur un papillon de nuit
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Question sur un papillon de nuit



  1. #1
    BourrinOman

    Question sur un papillon de nuit


    ------

    Quand j'était jeunes, J'ai capturé une chenille afin d'observer son evolution. Seulement, le papillon qu'elle donnait, je ne l'ai trouvé dans aucun bouquins. Je me souviens que la chenille était noire avec des poils et elle donnait un petit papillon de nuit entierement noir avec le bas des ailes rouges.

    Est-ce-que quelqu'un connait ce papillon?

    -----

  2. #2
    Nepenthes

    Re : Question sur un papillon de nuit

    Une zygène? De quoi la chenille était-elle nourrie?

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  3. #3
    BourrinOman

    Re : Question sur un papillon de nuit

    je ne penses pas que c'était pas une Zygene (si mes souvenirs sont bons, ses ailes était plus large que celle des zygene).

    Pour la nouriture de la chenille, Je lui donnais des feuilles de salade. Apres, je ne sais pas si elle mangeait autre chose.

  4. #4
    BourrinOman

    Re : Question sur un papillon de nuit

    Je remontes mon propres post car j'ai d'autres infos qui, je l'éspère, pourrait aider à l'identification.

    D'une part, j'ai oublié de vous parler du cocon, d'autre part j'ai trouver, sur internet, un papillon qui se rapproche du mien.

    Pour le, il était de couleur marron, pas tres grand et legerement alongé.

    Pour le papillon, il ressemblait à celui-ci.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Dryocampa_rubicunda
    Sauf qu'il n'avait pas de taches à la base des aile (seulement aux extremités), que le rose au bout des aite était rouge et que le reste était noir.

    J'esperques que ces éléments pourront vous aider a trouver le papillon que je cherches.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Question sur un papillon de nuit

    Citation Envoyé par Nepenthes Voir le message
    Une zygène? De quoi la chenille était-elle nourrie ?

    Nep.
    Bonjour BourrinOman,

    Vu les possibilités restant après tes dernières informations, la réponse à la question de Nep me semble importante.
    ... Pierre.

  7. #6
    BourrinOman

    Re : Question sur un papillon de nuit

    ben... Comme je l'ai di plus haut, je lui donnais de la salade. Par contre, je serais incapable de dire de quelle plante elle se nourrit à l'etat sauvage.

    Et puis il y'a deux detail qui me font douter de la possibilité de la zygene.

    -La chenille était (j'en suis certain) petite, de couleur noir et assez poilue.
    -Le papillon était effectivement noir avec du rouge sur les ailes mais le rouge en question formait juste une bande longeant le bout des ailes. De plus, il était plus trapu de la zygene.

  8. #7
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Question sur un papillon de nuit

    Bonsoir BourrinOman,

    Je ne sais pas où vit le papillon de ton illustration, mais, vu que c'est un Saturniidae, il ne me semble pas être européen. En tout cas, rien à voir avec une zygène ; plutôt un Lasiocampidae ou une écaille ; à la limite, une noctuelle...
    Je vais regarder les chenilles noires dans mon bouquin, pour voir s'il y un papillon qui correspond à tes infos.
    ... Pierre.

  9. #8
    BourrinOman

    Re : Question sur un papillon de nuit

    ok, merci pour ton aide

  10. #9
    BourrinOman

    Re : Question sur un papillon de nuit

    "Remontage" de topic

    Hier, j'ai poussé mes recherches sur le net et comme l'a suggéré Chasseur, ça pourrait être une écaille (le style de la chenille, ainsi que le cocon, correspondent).

    Apres, je me pose deux autres question pour continuer mes investigation:

    - Est-ce-que tous les Lasiocampidaes ont des chenilles est des cocons dans le même style que ceux des écailles?
    - Est-ce-qu'il y a, dans cette famille, un papillon correspondant a ma description (peut-être qu'à l'époque j'ai interprété les ailes antérieures comme des taches rouges)?

Discussions similaires

  1. Papillon de nuit géant
    Par invite178a62d6 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/09/2009, 19h39
  2. Papillon de nuit
    Par invite8a2e1425 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/08/2009, 14h48
  3. Papillon de nuit
    Par azzaro black dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/08/2009, 03h55
  4. Papillon de nuit
    Par invite2d8f51b1 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/04/2009, 21h46
  5. Papillon de nuit ?
    Par scorpion11 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/09/2008, 20h08