Identification d'une punaise
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Identification d'une punaise



  1. #1
    Nicolas12

    Identification d'une punaise


    ------

    Bonjour,
    Voilà une punaise que je dirais "classique" et bien de chez nous (et pas de Californie !)
    Mais comment s'appelle t'elle pour les scientifiques ? Et puis aussi pour la différencier de la punaise "de Californie".
    Taille: environ 10 mm, trouvée dans la salle de classe.

    Merci.

    (et puis là, je pense avoir plus de succés qu'avec mes dernières "chenilles" et mes escargots !)

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    thuydiep

    Re : Identification d'une punaise

    Bonsoir.

    S'il y a bien trois petits points blancs à la base du scutellum, ce serait la punaise verte Nezara viridula qui a pris sa couleur d'hivernage.

    T.

  3. #3
    Nicolas12

    Re : Identification d'une punaise

    Tu parles de ces points ?
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    BourrinOman

    Re : Identification d'une punaise

    Personellement, j'aurais pensé au pentatome meridional, mais il faudrait avoir des photos plus net pour verifier

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Brosco

    Re : Identification d'une punaise

    Citation Envoyé par BourrinOman Voir le message
    Personellement, j'aurais pensé au pentatome meridional, mais il faudrait avoir des photos plus net pour verifier
    Tu veux sans doute parler de l'espèce qu'on trouve partout en ce moment, de Chicoutimi jusqu'à l'embouchure du Saint-Laurent ?
    -------- Brosco

  7. #6
    thuydiep

    Re : Identification d'une punaise

    Oui, c'est bien ça. Les trois ( ou parfois 5 ) points blancs sont caractéristiques de N. viridula, un pentatomidé. C'est pourquoi on l'appelle '' Punaise verte ponctuée'' pour ne pas la confondre avec l'autre punaise verte Palomena prasina.

    T.

  8. #7
    Nicolas12

    Re : Identification d'une punaise

    Citation Envoyé par Brosco Voir le message
    Tu veux sans doute parler de l'espèce qu'on trouve partout en ce moment, de Chicoutimi jusqu'à l'embouchure du Saint-Laurent ?
    Euh... je précise que la punaise a été trouvée dans une salle de classe d'une école d'un petit village aveyronnais (France)

  9. #8
    Nicolas12

    Re : Identification d'une punaise

    Citation Envoyé par thuydiep Voir le message
    Oui, c'est bien ça. Les trois ( ou parfois 5 ) points blancs sont caractéristiques de N. viridula, un pentatomidé. C'est pourquoi on l'appelle '' Punaise verte ponctuée'' pour ne pas la confondre avec l'autre punaise verte Palomena prasina.

    T.
    Donc si je la présente à mes élèves comme une punaise verte, je ne leur dis pas une anerie ? D'ailleurs ils ont constaté qu'elle était verte (même si moi je la vois marron ou gris).

  10. #9
    Nepenthes

    Re : Identification d'une punaise

    Les trois premières photos je la vois brune, la quatrième je la vois verdâtroïde.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  11. #10
    Nicolas12

    Re : Identification d'une punaise

    Les joies du flash !
    Faudra que je trouve comment le désactiver...
    La "vraie" couleur est la dernière image.

  12. #11
    Brosco

    Re : Identification d'une punaise

    Citation Envoyé par Brosco Voir le message
    Citation Envoyé par BourrinOman Voir le message
    Personellement, j'aurais pensé au pentatome meridional, mais il faudrait avoir des photos plus net pour verifier
    Tu veux sans doute parler de l'espèce qu'on trouve partout en ce moment, de Chicoutimi jusqu'à l'embouchure du Saint-Laurent ?
    Ce petit aparté pour rappeler que l'usage des noms vernaculaires est très dangereux, puisque la même espèce porte des noms différents suivant la région, et que bien souvent plusieurs espèces portent le même nom vernaculaire dans une même région (exemple Palomena prasina et Palomena viridissima). C'est toute l'utilité des noms latins que d'éviter ces ambiguïtés.

    Ici je suis d'accord pour Nezara viridula, the Green Stink Bug
    -------- Brosco

  13. #12
    Nicolas12

    Re : Identification d'une punaise

    Je suis d'accord avec l'utilité de l'usage du nom scientifique...
    Mais dans mon cas, je suis enseignant en classe de maternelle, et j'ai pris le parti cette année d'attirer l'attention sur les petites bêtes... (d'ailleurs je suis fier de les voir chercher les "pholques" au plafond, ou dessiner des araignées à 8 pattes, avec une seule boule pour le corps et de me dire que c'est un opilion).
    Mais je ne vais quand même pas leur demander de retenir les noms scientifiques, alors si je peux présenter cette punaise comme "punaise verte", par opposition à la punaise californienne ou au gendarme, cela me convient.

  14. #13
    BourrinOman

    Re : Identification d'une punaise

    Ce petit aparté pour rappeler que l'usage des noms vernaculaires est très dangereux
    Efectivement, je n'y ai pas pensé. La prochaine fois, je chercherais le nom scientifique avant de posté

Discussions similaires

  1. Identification insecte (punaise ?)
    Par invite6531a827 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/11/2009, 16h32
  2. Découverte d'une punaise
    Par WaltiH dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/09/2009, 07h26
  3. Identification punaise
    Par inviteb6d46362 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/06/2009, 17h25
  4. Réponses: 11
    Dernier message: 16/09/2008, 20h40
  5. [identification] Identification d'une gravure sur pierre
    Par vieilleborne dans le forum Archéologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/02/2008, 20h38