[résolu] Insecte ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

[résolu] Insecte ?



  1. #1
    lena6966

    [résolu] Insecte ?


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai retrouvé chez moi (appartement à Paris, 4ème étage, parquet...) plusieurs petites bêtes de ce genre...

    J'ai pu enfin en scanner un, il semble donc que ce ne soit pas un insecte (je crois distinguer 8 pattes.)
    Pour l'échelle, le "corps" mesure environ 4 mm de long pour 2 de large. A peu près.

    Si quelqu'un reconnaît cette étrange bêbête, je lui en serais reconnaissante... Je suis en effet à la recherche d'un insecte qui m'a piquée, à plusieurs reprises, probablement pendant la nuit. Je pensais à des punaises de lit mais je n'en ai trouvé aucune, même après passage d'insecticide un peu partout autour du lit. Pensez-vous que cet arthropode (ou autre ?) peut être le responsable ?

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite09c6c378

    Re : Identification insecte ?

    On dirait un pseudoscorpion... (arachnide) mais c'est bizarre en appartement...
    Attendons d'autres avis...

  3. #3
    Antikhippe

    Re : Identification insecte ?

    Hmmm... appétissant cette bestiole !

    Tu l'as directement scannée ou tu as scanné une photo ?

  4. #4
    invite6e00ad7f

    Re : Identification insecte ?

    A mon avis il s'agit également de pseudoscorpions.
    Leur nom leur est attribué au fait que les pédipalpes sont transformées en pinces (appelées "chelae" ) qui ont la même fonction et morphologie que celle des scorpions. Cependant, ces pinces sont munies de glandes venimeuses en leur extrémité. Les pseudoscorpions ne possèdent pas de post-abdomen (metasoma) ni de telson. L'abdomen, constitué de onze à douze articles, fait suite au céphalothorax sans étranglement et il est comme chez les opilions arrondi postérieurement.
    De petite taille, ils mesurent de quatre à dix millimètres.
    Trois mille espèces sont décrites et habitent de nombreux écosystèmes.

    Bon courage en tout cas!

    Damien

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lena6966

    Re : Identification insecte ?

    Je l'ai scanné directement (après "enfermement" dans une pochette plastique transparente).

    En effet la description du pseudoscorpion est la seule qui corresponde à cette bête peu sympathique.
    Je me demande en revanche comment ils sont arrivés chez moi et si leurs fameuses pinces peuvent leur permettre de piquer l'homme... Dans le doute, je crois que je vais être obligée de les exterminer (c'est un peu du délit de sale gueule, mais bon !)

    En tout cas un grand merci à tous !...

  7. #6
    invite6e00ad7f

    Re : Identification insecte ?

    à ton service...

  8. #7
    inviteebe44c01

    Re : Identification insecte ?

    Citation Envoyé par delirium539
    à ton service...
    Slt depuis 2 ans j'ai observé la présence d'insecte de la taille d'un frelon mais entièrement noir qui butine dans les fleurs qui ressemble à un trés gros bourdon. Aurais-tu idée de ce que cela pourrait-être?

  9. #8
    invite6e00ad7f

    Re : Identification insecte ?

    Salut,

    ces insectes que tu décris pourraient être aussi bien des scarabés que des xylocopes, il me faudrait plus de précision...

  10. #9
    invitef87b7d1f

    Re : Identification insecte ?

    Citation Envoyé par schweitzer
    Slt depuis 2 ans j'ai observé la présence d'insecte de la taille d'un frelon mais entièrement noir qui butine dans les fleurs qui ressemble à un trés gros bourdon. Aurais-tu idée de ce que cela pourrait-être?
    Bonjour,
    Fais une recherche d'immages avec google sur "abeille charpentière" et dis nous si c'est ça .
    @+

  11. #10
    invitef87b7d1f

    Re : Identification insecte ?

    Citation Envoyé par lena6966
    Bonjour à tous,

    J'ai retrouvé chez moi (appartement à Paris, 4ème étage, parquet...) plusieurs petites bêtes de ce genre...

    J'ai pu enfin en scanner un, il semble donc que ce ne soit pas un insecte (je crois distinguer 8 pattes.)
    Pour l'échelle, le "corps" mesure environ 4 mm de long pour 2 de large. A peu près.

    Si quelqu'un reconnaît cette étrange bêbête, je lui en serais reconnaissante... Je suis en effet à la recherche d'un insecte qui m'a piquée, à plusieurs reprises, probablement pendant la nuit. Je pensais à des punaises de lit mais je n'en ai trouvé aucune, même après passage d'insecticide un peu partout autour du lit. Pensez-vous que cet arthropode (ou autre ?) peut être le responsable ?
    Bonjour,
    Voici un lien qui en dit un peu plus sur ces charmantes bestiolles :
    http://toiledesinsectes.qc.ca/nouvea...es%26page%3D43

    Très interessant
    @+

  12. #11
    invite2bd2e337

    Re : Identification insecte ?

    comme il est bien di dans le lien de Démostène, ils peuvent s averer utils surtout si t'aime pas les acariens ..... mais bon si tu te fais piquer c est autre chose .

  13. #12
    kinette

    Re : Identification insecte ?

    Bonjour,
    Je ne vois pas trop comment les pseudo-scorpion piqueraient (le lien donné http://toiledesinsectes.qc.ca/nouvea...es%26page%3D43 dit le contraire).
    Ces petits scorpions sont-ils dangereux pour les humains ?

    Contrairement aux véritables scorpions, les pseudoscorpions n'ont pas d'aiguillon rempli de venin. Ils ne piquent pas et ne mordent pas. On les considère comme inoffensifs, tant pour les humains que pour les animaux domestiques.
    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  14. #13
    invite919d2356

    Re : Identification insecte ?

    Juste une petite anecdote. J'ai eu la chance d'observer un jour sur une fenêtre cet arachnide qui était accroché ... à une patte de mouche. Je pensais que cette petite bête avait tenté de s'attaquer désespérément à une proie un peu trop grosse pour elle mais je viens de lire sur le lien précédent qu'il s'agissait d'un moyen de locomotion. Surprenant !
    C'est peut-être comme ça, par les airs, qu'ils sont arrivés chez toi lena6966...

  15. #14
    invite2bd2e337

    Re : Identification insecte ?

    Les grosses pinces de ces arachnides ressemblent à celles des scorpions, mais elles portent à leur extrémité (généralement sur la partie mobile) une glande à venin bien développée.
    voila ce qui est di aussi plus haut sur ce lien.....pour moi ils se contredisent la non?

  16. #15
    kinette

    Re : Identification insecte ?

    Je suis d'accord qu'il n'est pas clair si ces animaux peuvent ou non infliger des piqûres à l'homme... vu leur faible taille j'aurais tendance à supposer qu'il n'ont pas la force suffisante pour ceci (commme c'est le cas d'ailleurs pour la grande majorité des araignées: les gens qui disent avoir été mordus par des araignées, sans avoir vu leur "bourreau" ont en fait le plus souvent été mordus par d'autres espèces bien plus agressives: larves de coléoptères prédateurs, comme celles des coccinelles, ou par des punaises...).

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  17. #16
    Lio22

    Re : Identification insecte ?

    Citation Envoyé par kinette
    les gens qui disent avoir été mordus par des araignées, sans avoir vu leur "bourreau" ont en fait le plus souvent été mordus par d'autres espèces bien plus agressives: larves de coléoptères prédateurs, comme celles des coccinelles, ou par des punaises...).

    K.
    Salut Kinette qu'est ce que tu veux dire par rapport aux coccinelles?? les larves de coccinelles mordent??

  18. #17
    kinette

    Re : Identification insecte ?

    Oui, les larves de coccinelle peuvent mordre! (elles sont équipées de deux crochets assez efficaces pour ça).
    J'en ai fait plusieurs fois l'expérience...

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  19. #18
    invitef87b7d1f

    Re : Identification insecte ?

    Citation Envoyé par exobiolo
    Les grosses pinces de ces arachnides ressemblent à celles des scorpions, mais elles portent à leur extrémité (généralement sur la partie mobile) une glande à venin bien développée.
    voila ce qui est di aussi plus haut sur ce lien.....pour moi ils se contredisent la non?
    Bonjour, Exobiolo,
    Il faut quant même relativiser une "grosse pince" sur un animal de moins de 4 mm, ça ne fait pas très gros !
    Sur les photographies, on voit que la partie terminale de la pince fait environ un tier de la longueur du corp, et si la longueur de 4 mm est celle donnée hors pinces, ça n'est pas très grand
    A+

  20. #19
    invite2bd2e337

    Re : Identification insecte ?

    bon alors 1) ce n est pas moi qui ai di ca je n ai fait que citer ce qu il etait mis dans le lien et 2) proportionellement c est tres gros imagine que tu tez balade avec des pinces faisant 1/3 de ton corps...

  21. #20
    invitef87b7d1f

    Re : Identification insecte ?

    Citation Envoyé par exobiolo
    bon alors 1) ce n est pas moi qui ai di ca je n ai fait que citer ce qu il etait mis dans le lien et 2) proportionellement c est tres gros imagine que tu tez balade avec des pinces faisant 1/3 de ton corps...
    Bonjour,
    1) pas de problème, c'est en effet ce qui y est dit, mais ce que je voulais dire c'est par rapport à l'homme!
    2) Je ne sais pas, je vais demander à mon copain Homard

    @++

  22. #21
    crataegus

    Re : Identification insecte ?

    Citation Envoyé par kinette
    Oui, les larves de coccinelle peuvent mordre! (elles sont équipées de deux crochets assez efficaces pour ça).
    J'en ai fait plusieurs fois l'expérience...

    K.
    Salut Kinette,
    Ca ça m'épate, j'ai déjà vu un bébé humain avalé une cox adulte, mais le contraire ... J'en ai pourtant "persécuté" fréquement pour les passer d'une plante de mon balcon à l'autre, sans représaille. Tu as eu affaire à des espèces françaises (et les adultes peuvent-ils aussi mordre?)?

    MAX

  23. #22
    kinette

    Re : Identification insecte ?

    Bonjour,
    Difficile de dire à quelles espèces appartenaient les larves de coccinelles mordeuses, mais ça m'est arrivé plusieurs fois de sentir une douleur (généralement sur le bras) et avoir le réflexe de tapper le "truc" qui faisait mal... et réaliser que c'était une larve de coccinelle!
    (ça ressemble à ça: http://home.tiscali.be/entomart.ins/...inelleL0b.jpg).
    Jamais eu de problème avec les adultes...

    K.ox
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  24. #23
    invite99e54f99

    Re : Identification insecte ?

    Bonjour à tous,
    je suis nouveau et je ne comprends pas encore très bien le forum.
    Je m'intéresse aux insectes et je prends de nombreuses photos d'insecte que j'essaie d'identifier grace à internet.
    Je me crée ainsi une banque de données.
    Cependant il y a 2 "insectes" que je ne parviens pas à identifier.
    Pourriez-vous m'aider ?
    Ces insectes mesurent tous 2 environ 1cm
    ils se trouvaient sur un cerisier nain.
    je les ai pris en photo le 02 juillet 2005
    comment fait-on pour ajouter des photos ?
    merci

  25. #24
    kinette

    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  26. #25
    invite919d2356

    Re : Identification insecte ?

    Citation Envoyé par kinette
    Jamais eu de problème avec les adultes...
    Moi si, une fois sur une plage de la méditerrannée qui était envahie de coccinelles. Jamais compris pourquoi...

  27. #26
    lena6966

    Re : Identification insecte ?

    Juste pour vous donner des nouvelles de mes charmants amis pseudoscorpions : je suis donc à peu près sûre qu'ils ne piquent pas puisque, après quelques pulvérisations de baygon vert, j'ai finalement trouvé un cadavre de punaise de lit par terre.
    Je commence à suspecter les casiers quelque peu douteux de la piscine municipale où j'allais... je ne sais pas trop sinon comment ces sales bestioles sont arrivées là.

    En attendant, je suis à bout de nerfs, je n'ai toujours pas trouvé d'autre punaise de lit donc je ne sais pas trop quoi faire, je n'ai pas été piquée depuis longtemps, sauf hier soir, mais ça pouvait très bien être un moustique...
    J'aimerais croire que cette punaise est arrivée toute seule chez moi et qu'elle n'a pas pu se reproduire ! Parce qu'il paraît que c'est très compliqué à exterminer.

    Moi aussi j'ai la phobie des insectes, et forcément ça ne fait qu'empirer...

  28. #27
    inviteccee85ac

    mème problème

    salut à tous!
    comme lena j'habite dans un appartement ( parquet 2ème étage) et je me suis également fais piquée à plusieurs reprises.La seule bestiole que j'ai trouvée est ce pseudoscorpion alors qlq1 saurait-il comment on se débarasse de ça???

Discussions similaires

  1. [résolu] Insecte à identifier
    Par invite5117c90e dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 17
    Dernier message: 03/10/2010, 17h29
  2. [Identification][résolu] Insecte
    Par invite5f4dbbf0 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/06/2007, 11h55
  3. [Identification][résolu] Insecte
    Par invite99151a6d dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/06/2006, 23h37
  4. [identification][résolu] Insecte
    Par invite8e0a27a3 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/06/2006, 07h48
  5. [Identification][résolu] Insecte
    Par telepherique dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/06/2006, 21h38