Bonjour à tous les forumeurs,
Vous n’êtes pas sans remarquer que l’automne et l’hiver sont propices à de nombreuses demandes d’identification de champignons par le biais de photographies. La plupart du temps, des avis sur leur comestibilité sont aussi demandés.
Les identifications proposées le sont à titre indicatif.
En aucun cas les participants au forum ne donneront d’indication concernant la comestibilité des espèces identifiées : la connaissance de la toxicologie des champignons est encore très imparfaite et, chaque année, des champignons réputés comestibles occasionnent des intoxications plus ou moins graves. Il est donc impossible, en l’état actuel des connaissances, de garantir la totale innocuité de telle ou telle espèce, d’autant plus que des cas d’intolérance individuelle ont été recensés.
Essayez toujours de joindre des photographies à votre demande, par pièces jointes suivant la procédure. L’idéal est de photographier plusieurs spécimens, jeunes et vieux, sous différents angles (dessus, dessous, côté), et même une coupe d’un spécimen afin de montrer la couleur de la chair.
Vous pouvez également donner la couleur des spores, en posant le chapeau d’un exemplaire sur un papier blanc une nuit. Précisez l’époque (saison, mois), la localisation géographique et le milieu de récolte (pelouse, forêt mixte, forêt de feuillus ou de conifères, haies, landes, montagne, éventuellement types d’arbres, etc.), notamment les arbres proches.
OUBLIEZ les « trucs de grand-mère » pour identifier des espèces comestibles : limaces mangeant un champignon indiquant sa soi-disant comestibilité, noircissement d’une pièce à la cuisson, changement de couleur de la chair, champignons violets prétendument toxiques, champignons poussant sur du fumier prétendument toxiques, coagulation du blanc d’œuf ou du lait, etc…
Non. Il n’y a pas de « truc » pour savoir si un champignon inconnu est comestible ou non. Il faut apprendre à les connaître, et c’est tout.
Enfin, une recommandation importante : dans le doute, ABSTENEZ-VOUS (exemplaires d’allure inhabituelle, odeur différente, etc.).
-----