Cocons mystérieux (bis)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Cocons mystérieux (bis)



  1. #1
    invite99e0c2d3

    Cocons mystérieux (bis)


    ------

    Bonjour,
    J'ai des difficultés sur ce site pour joindre des photos. Cela n'a manifestement pas marché dans mon précédent envoi. J'essaie une nouvelle fois, j'espère avec succès, afin que vous puissiez me renseigner. Merci d'avance.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite87654345678
    Invité

    Re : Cocons mystérieux (bis)

    Bonsoir

    De quelle région es-tu ?
    Ce type de "construction" est caractéristique de la processionnaire du pin (Thaumetopoea pityocampa)

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Processionnaire_du_pin

    Patrick

  3. #3
    BourrinOman

    Re : Cocons mystérieux (bis)

    Vu l'arbre sur la photo, y'a des chances que ce soit ca

  4. #4
    invite99e0c2d3

    Re : Cocons mystérieux (bis)

    Bonjour,
    Merci pour vos réponses. J'habite en Dordogne et constate chaque année une recrudescence de ce type de cocons (plus d'une demi douzaine par arbre). Je souhaiterais savoir si ces chenilles processionnaires sont nuisibles pour mes sapins et pour les cultures avoisinantes. Ici les gens conseillent de les détruite; il y a même un outil exprès (échenilloir); qu'en pensez-vous !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    marin'

    Re : Cocons mystérieux (bis)

    elles sont surtout nuisibles pour toi, pour tes animaux de compagnie.

    les poils de ces chenilles sont plus que urticants, ils nécrosent les muqueuses si un animal joue avec (le chien de mon copain a perdu un bout de langue.. et il a eu la chance de ne pas avaler la chenille )

    le probleme est que les poils peuvent tomber du "nid" même pas la peine de toucher la chenille pour être urtiqué il suffit de passer à un endroit où elles sont passées.

    http://www.poisoncentre.be/article.php?id_article=21

    la plupart du temps les mairies ont des services qui se chargent des chenilles processionnaires..sur le site que j'ai mis en lien ils disent de ne surtout pas s'en occuper soi même cela risque d'aggraver le probleme en disséminant les poils urticants partout et créer des problèmes pendant des années


    après je me suis souvent demandé si elles n'étaient QUE nuisible. si elles faisaient des papillons utiles ou quelque chose comme ca

    en tout cas si tu as des animaux de compagnie interdit leur l'accès au alentour du nid c'est le minimum

  7. #6
    Nepenthes

    Re : Cocons mystérieux (bis)

    Citation Envoyé par marin' Voir le message
    elles sont surtout nuisibles pour toi, pour tes animaux de compagnie.

    Et aussi pour le malheureux sapin qui se retrouve dépouillé de ses aiguilles! La processionnaire ne s'attaque en effet qu'aux conifères et essentiellement aux pins. On constate une expansion vers le Nord de cette espèce, liée entre autre aux enrésinements ornementaux, notamment dans les aires de repos des autoroutes!

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  8. #7
    BourrinOman

    Re : Cocons mystérieux (bis)

    La processionnaire ne s'attaque en effet qu'aux conifères et essentiellement aux pins
    perso, si c'était pas dangeureux, elles ne me derangeraient pas, au contraire, j'ai des pins dans tout le jardin et non seulement, ils me cachent le soleil (pour la plupare) mais en plus on se colle de la résine de partout à en devoir jeter des fringues irrecuperables

Discussions similaires

  1. Cocons mystérieux
    Par invite99e0c2d3 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2009, 07h52
  2. Lézard mystérieux
    Par invite2eced879 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/07/2009, 13h06
  3. cocons inconnus
    Par invite05139a49 dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/03/2007, 17h48
  4. Mystérieux référentiel...
    Par julien_4230 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/04/2005, 15h22