Serpent de Turquie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Serpent de Turquie



  1. #1
    flo2bx

    Question Serpent de Turquie


    ------

    Bonjour,

    J'étais en vacances en Turquie le mois dernier (au sud dans la région d'Antalya) et au milieu d'une cité antique j'ai photographié ce serpent.
    Pouvez-vous m'aider à l'identifier.

    Floriane

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    black adder

    Re : Serpent de Turquie

    Salut, j'opterai bien pour Telescopus fallax la couleuvre-chat, mais attendons l'avis de Hierophis !

  3. #3
    BourrinOman

    Re : Serpent de Turquie

    J'ai l'impression que sa tete se rapproche plus d'une vepiere que d'une couleuvre.

  4. #4
    black adder

    Re : Serpent de Turquie

    je suis tout à fait d'accord, on dirait un corps de couleuvre avec une tête de vipère... mais je reste sur mon idée pour l'instant, car ce ce que j'ai vu de l'herpétofaune de Turqui, c'est ce qui s'en rapproche le plus. Les vipères turques sont trop trapues.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Hierophiz

    Re : Serpent de Turquie

    Citation Envoyé par black adder Voir le message
    Salut, j'opterai bien pour Telescopus fallax la couleuvre-chat, mais attendons l'avis de Hierophis !
    C'est bien ça Black adder!
    Cette couleuvre à la pupille verticale caractéristique fait en effet penser à une vipère mais les grosses écailles sur la tête excluent cette hypothèse. A l'instar de notre Couleuvre de Montpellier, c'est un serpent venimeux opistoglyphe "inoffensif" pour l'homme (mâchoire petite et dents situés à l'arrière de la mâchoire).

    Très très belle observation surtout en Turquie où elle ne doit pas être si courante.

    cordialement

    Hierophiz

  7. #6
    flo2bx

    Re : Serpent de Turquie

    Merci pour vos réponses.

  8. #7
    invitefdebc4a2

    Re : Serpent de Turquie

    Bonsoir, Il ressemble à une vipère ottomane: http://fr.wikipedia.org/wiki/Vip%C3%A8re_ottomane
    Bonne soirée.

  9. #8
    kinette

    Re : Serpent de Turquie

    Citation Envoyé par ouanskra Voir le message
    Bonsoir, Il ressemble à une vipère ottomane: http://fr.wikipedia.org/wiki/Vip%C3%A8re_ottomane
    Bonne soirée.
    Bonjour,
    Trop longiligne pour être une vipère.
    Je pense qu'on peut faire confiance à nos deux identificateurs de couleuvre-chat
    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Discussions similaires

  1. Quel est ce serpent? (serpent du Nebraska)
    Par invite621ee2c3 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/08/2008, 00h03
  2. Turquie decouverte chainon manquant?
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Actualités
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/03/2006, 15h02