Identification d'insecte rampant dans salle de bain
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Identification d'insecte rampant dans salle de bain



  1. #1
    invite5c639ad8

    Identification d'insecte rampant dans salle de bain


    ------

    Bonsoir,
    je cherche à identifier un insecte qui se balade sur le sol dans ma salle de bain et également dans mes toilettes (qui est juste à côté).
    Je ne sais pas si c'est important, mais le sol est en jonc de mer.

    L'insecte fait environ 8 mm de long (parfois certains m'ont paru plus longs), se déplace rapidement. Il ressemble à un petit vers. Le corps est annelé.

    Après avoir regardé les questions déjà posées sur le forum et vos réponses éclairées, j'aurais été tenté de dire que ça ressemble à un poisson d'argent, mais j'aimerais en avoir la confirmation.
    Les photos jointes ne sont pas pas bonnes, désolé, j'espère que cela pourra vous être utile quand même.
    Merci d'avance
    Vincent

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Nepenthes

    Re : identification insecte rampant dans salle de bain

    Bonsoir,
    c'est une larve d'attagène, un petit coléoptère domicole.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  3. #3
    Nepenthes

    Re : identification insecte rampant dans salle de bain

    Au vu de la coloration, et des infos dont je dispose, je dirais Attagène à bande (Attagenus woodroffei), qui nous vient des régions tropicales et vit apparemment dans les lainages et autres fourrures (ceci dit inspectez quand même le jonc marin). L'identification serait confirmée si vous observiez ceci:
    Images attachées Images attachées  
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  4. #4
    invite5c639ad8

    Re : identification insecte rampant dans salle de bain

    bonsoir,
    - merci d'avoir répondu si vite
    j'ai effectivement pu observer une petite bête qui ressemble à la photo que vous proposez (j'ai oublié de le mentionner dans mon post précédent, c'est pas très malin).
    Merci pour votre aide!

    - J'ai lu sur le forum qu'il n'y avait pas grand chose à faire pour s'en débarrasser: du ménage, aspirer... quelqu'un peut-il confirmer cela?
    - Est-ce un insecte nuisible? (risque de dévorer mon jonc de mer?!)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nepenthes

    Re : Identification d'insecte rampant dans salle de bain

    Oui effectivement c'est Kinette qui préconise un "grand nettoyage". C'est à vrai dire la seule méthode réellement efficace car même si les attagène ont l'air de préférer les textiles, ils doivent en fait pouvoir consommer toutes sortes de matières organiques, vu que certaines espèces proviennent à l'origine des nids d'oiseaux. De plus, de par leur petite taille, ils peuvent subsister avc trois fois rien. Je pense ici qu'il est judicieux de faire un nettoyage par le vide de la salle de bain et des toilettes: il ya de fortes chance que le jonc de mer soit apprécié!!

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  7. #6
    invite5c639ad8

    Re : Identification d'insecte rampant dans salle de bain

    merci à vous pour l'aide

Discussions similaires

  1. [identification] Insectes volants dans ma salle de bain
    Par invite3268f307 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/07/2012, 21h43
  2. Identification d'insecte rampant
    Par invite6a93a8e5 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/09/2009, 18h49
  3. Identification d'insectes de salle de bain
    Par invite8844dc0d dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/05/2009, 20h44
  4. Jumanjii dans ma salle de bain
    Par invitedf6e61eb dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 25
    Dernier message: 12/08/2008, 16h03
  5. [Identification] insecte dans salle de bain
    Par invitedd0ec296 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/01/2008, 19h04