Buse ou Bondrée apivore
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Buse ou Bondrée apivore



  1. #1
    Chantoune

    Buse ou Bondrée apivore


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Un rapace s'est posé juste devant chez moi et je n'arrive pas l'identifier. S'agit-il d'une buse variable ou d'une bondrée apivore, d'un adulte ou un juvénile ?

    J'ai cherché sur pas mal de sites différents et regarder plusieurs photos et je m'aperçois que ce rapace les caractéristiques des ce deux oiseaux tout dépend s'il s'agit d'une adulte ou un juvénile.

    Quelqu'un peut-il m'aider à identifier ce magnifique oiseau ? Merci

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Nepenthes

    Re : Buse ou Bondrée apivore

    A cette époque ci, buse variable à 100%: la bondrée n'est pas encore rentrée d'Afrique! Et vraisemblablement une adulte, les jeunes ont l'oeil noir si je ne dis pas de bêtises.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  3. #3
    Chantoune

    Re : Buse ou Bondrée apivore

    Citation Envoyé par Nepenthes Voir le message
    A cette époque ci, buse variable à 100%: la bondrée n'est pas encore rentrée d'Afrique! Et vraisemblablement une adulte, les jeunes ont l'oeil noir si je ne dis pas de bêtises.

    Nep.
    Bonjour et merci Népenthes pour cette confirmation. Je pensais que c'était une jeune Bondrée qui n'avait pas pu suivre son groupe en migration pour l'Afrique et qui essayait de survivre ici.
    Savez-vous au bout de combien de temps un rapace juvénile devient adulte. Je pense que sur mes photos c'est un jeune puisqu'il à l'oeil complètement noir alors que les buses adultes l'ont jaune. Par contre adulte et juvénile bondrée l'ont noir tout le temps. Du coup je ne sais toujours pas si mon gros piou piou est un jeune ou un adulte, question de coup d'oeil !!!!

  4. #4
    Nepenthes

    Re : Buse ou Bondrée apivore

    Je m'étais trompé c'est l'inverse. Dixit le Svensson: chez la buse, oeil très sombre pour l'adulte et clair chez l'adulte et c'est l'inverse chez la bondrée. Ici c'est une jeune buse car l'iris est clair et surtout il n'y a pas de barre terminale noire sur la queue. Si cet oiseau est de l'année dernière, il a eu la chance de passer au travers du crible sélectif de l'hiver et atteindra sa maturité dans 2 ans. Par contre, impossible de déterminer le sexe.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    misterPat

    Re : Buse ou Bondrée apivore

    Je confirme pour la buse... a cette distance, on peut facilement observer la tete, qui est vraiment différente chez la bondrée, avec une vague allure de chouette.

    Voyez:

    http://bg.wikipedia.org/wiki/%D0%A4%...s_apivorus.jpg

    http://cs.wikipedia.org/wiki/Soubor:..._apivorus2.jpg

Discussions similaires

  1. buse de pulvérisation
    Par invite03aadcb7 dans le forum Jardinage
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/11/2010, 16h45
  2. [Zoologie] attaque de buse
    Par streshydrique dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/06/2009, 12h09
  3. Buse de pulvérisation
    Par invite03aadcb7 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/12/2008, 09h47
  4. débouche buse !
    Par invite32b0ba0a dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/09/2006, 01h44
  5. fonctionnement d' un buse à cappuccino ?
    Par inviteca570c2c dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/03/2006, 18h02