Coquilles qui tombent du plafond
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Coquilles qui tombent du plafond



  1. #1
    inviteec92364d

    Coquilles qui tombent du plafond


    ------

    Bonjour à tous,

    J'habite un appartement récent (2000) dans le Gard, où quelques fines (25 cm de large) poutres en bois clair traversent le plafond (je suis sous le toit).
    Cela va faire 8 ans que j'y vit, et cette année, il se passe un phénomène étrange : depuis quelques semaines tombent du plafond des petites coquilles trouées (je n'ai pas pris de photos mais cela ressemble à des coquilles de noix de 5 mm, beiges, lisses, avec un trou sur un côté qui fait presque la largeur de la coquille) qui tombent de mon plafond.
    Sachant que mon plafond n'est pas troué, je suppose que ces trucs tombent des fissures qui se sont formées dans les poutres.
    Par la même occasion, j'entends souvent (je suis sûr qu'il y a un lien) des bestioles qui grattent dans le plafond, mais je n'ai pas réussi à les identifier. Au départ je pensais à des oiseaux qui étaient sous les tuiles mais je commence à avoir des doutes. Souvent, après ces grattements tombent de mon plafond une ou plusieurs petites coquilles trouées.
    J'ai cherché partout mais impossible de savoir ce que ça peut être, et surtout, si je dois m'en inquiéter. Je me suis renseigné sur les insectes qui mangent le bois mais aucun ne semble sortir de coquilles. Et mes poutres ne semblent pas mangées, mais sont juste fortement fissurées...
    Si vous avez une idée, merci d'avance !

    -----

  2. #2
    streshydrique

    Re : Coquilles qui tombent du plafond

    Bonjour, je pense que ce sont des rongeurs, quand on fait de la rénovation, on tombe souvent sur de petite cachette ou sont entreposé des graines vide. La plus courante étant la noisette (en tout cas dans me région). Les graines que tu as trouver pourrait être des noyau de prunelle par exemple.

    Dans mon guide, ils parviennent a déterminer l'espèce (cela peut être un oiseau, mais pas dans ton cas) grâce aux caractéristiques du trou.

  3. #3
    inviteec92364d

    Re : Coquilles qui tombent du plafond

    Merci beaucoup pour ta réponse.
    Je pense qu'effectivement tu es proche de la vérité, mais je ne vois pas trop quels genre de rongeurs peut avoir élu domicile sous mon toit. Je pensais à des loirs mais n'en ai jamais vu un seul grimper. Ce qui me perturbe, ce sont ces trous sur les coquilles, comme si quelque chose en était sorti. Ca me fait penser à ces fameux pois sauteurs du Mexique qu'on trouvait en cadeau dans Pif quand j'étais petit (bien que ça n'ait pas la même forme, et qu'évidemment je ne vive pas au Mexique ). Quelque part ça me rassure que ça ne soit pas des insectes, ce que j'ai pensé dans un premier temps en entendant ce bruit, jusqu'à ce que je vois ces trucs tomber. Ce qui me rassure moins c'est que ça signifie que mes poutres sont fendues de telle sorte que des objets peuvent tomber de sous mon toit... Dès qu'un autre tombe, je le photographierai et le posterai, si tu veux bien.
    Merci encore.

Discussions similaires

  1. Larve qui se trouve entre le mur et plafond
    Par invite000739e6 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/11/2009, 08h16
  2. citronnier, bourgeons qui tombent
    Par inviteb3f2dd34 dans le forum Jardinage
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/05/2009, 09h40
  3. [Divers] tombent comme des mouches...
    Par invite036932d4 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/05/2009, 19h59
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 27/06/2008, 06h32
  5. Tpe sujet les astéroides qui tombent sur la terre : les météorites
    Par invite98770eaf dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/10/2006, 21h25