Identification d'insecte qui aime l'humidité de mon appart !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Identification d'insecte qui aime l'humidité de mon appart !



  1. #1
    invite217b2271

    Identification d'insecte qui aime l'humidité de mon appart !


    ------

    Bonsoir,

    Est ce que quelqu'un peut m'aider à identifier cet insecte en pj.

    Je suis arrivé récemment dans cet appart situé à Paris qui a pas mal de soucis d'humidité et je me suis rendu compte qu'une pléthore de petites bêtes d'environ 1 mm se baladent sous mon plancher et dans les failles des joints de mes carreaux de baignoire. Celà ressemble un peu au lépisme (décris dans d'autres posts) mais il n'est pas argent, il est plus petit ( à moins que je n'ai vu que les spécimens les plus petits pour l'instant... ) et il n'a pas les 3 poils à son extrémité...

    Merci d'avance!

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Nepenthes

    Re : Identification insecte qui aime l'humidité de mon appart !

    Ce sont des collemboles, qui se nourrissent de divers débris organiques, moisissures, algues etc...

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  3. #3
    invite217b2271

    Re : Identification insecte qui aime l'humidité de mon appart !

    Merci Nepenthes !

    En effet la description des collemboles correspond parfaitement !
    Par contre, il semble inhabituel qu'ils s'installent à l'intérieur, non? Surtout au 3eme étage?

    Est ce que je dois les considérer comme nuisibles au même titre que les termites ou bien lorsque j'aurais réglé tout mes problèmes d'humidité il s'en iront d'eux même en n'ayant fait aucun dégats??

  4. #4
    Nepenthes

    Re : Identification insecte qui aime l'humidité de mon appart !

    Eh bien apparemment certaines espèces s'intallent effectivement dans les locaux humides, qui doivent leur rappeler leurs habitats habituels: souches pourries, mousses etc... Donc effectivement ils devraient s'en aller d'eux mêmes après "assèchement".

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite217b2271

    Re : Identification insecte qui aime l'humidité de mon appart !

    Bonjour !

    Suite et fin de l'affaire collembole (J'espère !) !

    Désolé pour eux mais l'heure de l'expulsion a sonné, j'ai attendu le retour du beau temps pour leur donner congé :

    J'ai viré l'ancien plancher sous mon plancher actuel (que l'entrée heureusement ! ) et celui ci était en effet en état de décomposition lente imbibé d'eau dans sa partie inférieure. Sous ce plancher j'ai trouvé plein de cocons, je suppose de collembole??? Quelqu'un peut il confirmer?

    Merci d'avance et bon week end ensoleillé !
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    Brosco

    Re : Identification insecte qui aime l'humidité de mon appart !

    Non, ça c'est des exuvies de larves de Coléoptères (je ne sais pas lesquels).
    Les collemboles n'ont pas de métamorphoses, donc pas de cocons, et pas de larves. Les jeunes ressemblent trait pour trait aux adultes, en plus petit.
    -------- Brosco

  8. #7
    invite217b2271

    Re : Identification insecte qui aime l'humidité de mon appart !

    Et ben çà alors !!!! je me demande où ils bien passés : vu la taille des cocons ce sont de petits colléoptères alors?

Discussions similaires

  1. Help : identification insectes dans mon appart
    Par invitefeb13401 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/10/2009, 18h34
  2. Insectes dans mon appart
    Par mels dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/06/2008, 04h31
  3. [Identification] Bestiole qui traîne dans mon appart
    Par invite5b52c2a4 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/11/2005, 11h04