Besoin d'identifier un insecte (coléoptère) ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Besoin d'identifier un insecte (coléoptère) ?



  1. #1
    invite511ab901

    Besoin d'identifier un insecte (coléoptère) ?


    ------

    Bonjour,

    J'ai trouvé chez moi quelques insectes et je n'arrive pas à les identifier. J'ai trouvé une photo sur une banque d'images mais sans aucun nom et descriptif.
    Est ce quelqu'un pourrait m'aider ?
    D'avance merci

    Voici le lien où j'ai trouvé une photo de mon individu :
    http://www.fotosearch.fr/BDX123/bxp27731/

    -----

  2. #2
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Besoin d'identifier un insecte (coléoptère) ?

    Bonjour Irine13,

    Il me semble que la réponse à ta question est dans les mots-clés de ton illustration, non : pennsylvanie luciole, photuris pennslyvanicus.

    Je ne connais pas cet insecte, mais la forme de la plque translucide située derrière la tête fait effectivement penser aux lucioles européennes ; ce qui semble confirmer ces mots-clés.

  3. #3
    invite511ab901

    Re : Besoin d'identifier un insecte (coléoptère) ?

    Merci pour ta réponse. Quand je vais sur des sites en tapant Photuris pennsylvanicus, je trouve que l'insecte ne ressemble pas tout à fait au mien (tête plus ronde, pas de cou...). Peut être est-ce la version Provençale de l'espèce ? Est ce dangereux ? Y'a t-il des nids ou autre ? ou puis-je trouver ces infos ? Merci de ton aide...

    Citation Envoyé par chasseurcueilleur06 Voir le message
    Bonjour Irine13,

    Il me semble que la réponse à ta question est dans les mots-clés de ton illustration, non : pennsylvanie luciole, photuris pennslyvanicus.

    Je ne connais pas cet insecte, mais la forme de la plque translucide située derrière la tête fait effectivement penser aux lucioles européennes ; ce qui semble confirmer ces mots-clés.

  4. #4
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Besoin d'identifier un insecte (coléoptère) ?

    Bonjour Irine13,

    Tu ne dis pas où tu as trouvé ces insectes ("chez moi" sans autre précision), ni à quelle époque.

    Je te propose de rechercher dans les Lampyridae celui qui correspond le mieux à ceux que tu as observés chez toi. A noter qu'il y a des différences importantes entre les mâles et les femelles de ces espèces. Quand, tu auras trouvé ceux qui ressemblent le plus à ceux que tu as vus, il est fort probable que tu auras la réponse à ta question.
    En France, les lampyridae ne volent pas si tôt dans l'année, surtout avec le froid qu'il fait en ce moment. Chez moi, qui suis en bordure littorale, ils apparaissent en mai / juin.

    Tiens nous au courant, STP et Bonne recherche !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Brosco

    Re : Besoin d'identifier un insecte (coléoptère) ?

    Bonjour,

    Il y a, en France, des milliers d'espèces qui ressemblent à ça, la plupart sont inoffensives pour le bois ou les aliments, mais sans photo de tes bestioles, on ne pourra jamais se prononcer.
    -------- Brosco

  7. #6
    invite511ab901

    Re : Besoin d'identifier un insecte (coléoptère) ?

    Merci Brosco. En fait ma bestiole ressemble exactement à celle de la banque d'images, j'ai fait deux photos que je mets en pièces jointes (une de la bestiole vue de dessus et une vue de dessous). Pour moi, elle ressemble vraiment à cette du lien que j'ai mis. Qu'en penses tu ?Merci

    Citation Envoyé par Brosco Voir le message
    Bonjour,

    Il y a, en France, des milliers d'espèces qui ressemblent à ça, la plupart sont inoffensives pour le bois ou les aliments, mais sans photo de tes bestioles, on ne pourra jamais se prononcer.
    Images attachées Images attachées

  8. #7
    invite511ab901

    Re : Besoin d'identifier un insecte (coléoptère) ?

    chasseurcueilleur06,
    J'ai trouvé cet insecte il ya 4 jours dans mon salon, un ami m'a parlé de blatte (!!??), j'étais étonnée car ne craignait pas la lumière, ne se plaquait pas derrière les meubles mais se balade plutôt sur les murs ou les plafonds, vole (!!!)... J'en ai trouvé une dizaine et j'en ai pris deux en photo (voir message vers Brosco). J'ai gazé avec de l'insecticide de base les plinthes, la baie vitrée (j'avais l'impression qu'elle venait de l'exterieur) et j'ai sorti le bois en attente de la cheminée. Depuis plus rien, mais j'ai besoin de savoir car j'ai des poutres en bois, des parquets en bois et s'il s'agit d'insectes nuisibles et dangereux pour l'élément bois, il faut que je traite.
    Je n'y connais RIEN en insecte et rien ne ressemble plus à un insecte qu'un autre insecte donc je compte sur votre aide pour m'aider à y voir plus clair (avec ma luciole ).
    Je vais de ce pas voir la catégorie Lampyridae et éplucher les lucioles...
    Merci de jeter un oeil aux photos que j'ai joints à Brosco et de me dire si cela correspond bien au lien...
    Magali

  9. #8
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Besoin d'identifier un insecte (coléoptère) ?

    Irine13,
    Désolé, mais les photos ne sont pas encore accessibles (non validées par les modérateurs).
    Avec les lampyridae, pas d'inquiétude pour toi ou tes boiseries : de mémoire, ils se nourissent d'escargots.

  10. #9
    Brosco

    Re : Besoin d'identifier un insecte (coléoptère) ?

    C'est un longicorne, Phymatodes testaceus, un très grand classique du bois de chauffage ! (aucun rapport avec un lampyre).
    Il y en a des à élytres jaunes et des à élytres bleus (c'est la même espèce) , les deux totalement inoffensifs pour les bois ouvrés. Les femelles pondent dans le bois de feuillus fraîchement coupé, comme le développement des larves dure 2 ans ou plus, on les rentre facilement avec le bois de chauffage, mais jamais une femelle ne pondra dans un bois déjà sec !
    -------- Brosco

Discussions similaires

  1. Identification insecte piqueur - besoin de votre aide
    Par invite9145a5dc dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/03/2010, 18h27
  2. Besoin d'identification insecte
    Par invitef126b47a dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/11/2009, 09h38
  3. Insecte type coléoptère dans ma maison...
    Par invite746cd6a1 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 40
    Dernier message: 01/07/2009, 18h27
  4. Identification d'un insecte besoin d'aide
    Par invite3397d1ee dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/05/2009, 21h02
  5. [Zoologie] Besoin d'aide pour identifier un insecte
    Par invite13e8d755 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/06/2008, 10h59