Chenille ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Chenille ?



  1. #1
    Cecile5962

    Chenille ?


    ------

    Rebonjour,


    En poursuivant le tri de mes photos de l'an dernier, je retrouve celle-ci, prise à même époque, dans le Parc du Marquenterre (Somme).

    Je suis désolée de ne pas avoir de repère pour évaluer la taille. Mais elle était très grande, aux alentours de 8 cm. J'en avais été étonnée...

    Merci de votre aide.

    Cécile.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Brosco

    Re : Chenille ?

    C'est apparemment une chenille de gâte-bois (Cossus cossus), quant à se demander ce qu'elle faisait hors de son tronc natal ?...
    -------- Brosco

  3. #3
    thuydiep

    Re : Chenille ?

    Bonjour,

    C'est une chenille de Cossus gâte-bois, Cossus cossus.

    T.

  4. #4
    Cecile5962

    Re : Chenille ?

    Bonjour,


    Merci à tous deux pour vos réponses.

    J'ai été regarder ce qu'on en disait sur quelques sites, et j'ai peut-être (je dis bien peut-être car je n'ai aucune connaissance me permettant de juger de la fiabilité des info, et en plus dans ce cas-ci, cela vient d'un blog) trouvé une réponse à la question de Brosco : "quant à se demander ce qu'elle faisait hors de son tronc natal ?... "

    "La chenille évolue dans un premier temps sous l'écorce pour finir dans le bois dur où elle se développera pendant deux ans et se fera un cocon de soie et de débris de bois agglomérés. Elle opte pour deux solutions, soit elle fait son cocon au coeur du bois, soit elle quitte le milieu nourricier pour s'enterrer."
    http://www.a-tout-vent.fr/article-24099016.html

    Cécile.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Chenille
    Par invite3da5a143 dans le forum Jardinage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/12/2009, 22h32
  2. Chenille étrange
    Par invitebd47a694 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/08/2009, 20h15
  3. Chenille
    Par ophrys36 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/06/2009, 19h55
  4. Chenille ?
    Par invitee1d5c4c7 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/09/2008, 14h52
  5. [Identification] chenille
    Par isahee dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/10/2007, 13h31