Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

[identification] frelon noir?

  1. #1
    kleantis

    [identification] frelon noir?

    bonjour

    qui pourrai me dire si je reve pas?

    j'ai vue cette aprem un frelon noir butiner mes fleurs de la passion ....

    il fait env. 4/5 cm de long, sont abdomen est plus rond qu'un frelon jaune/noir, il est noir brillant sans poil et a une tache orangé sur le thorax. j'ai pas trop detaillé car j'ai la frousse de toutes ses bestiolles(guepe, abeille ect...)

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    chrisgir

    Re : frelon noir?

    Selon toute vraisemblance c'est un xylocope

  4. #3
    SoulMan

    Re : frelon noir?

    Le xylocope ressemble plus a une abeille, je pense que ce que tu a vu est plus proche du bourdon que du frelon (les gros abdomens comme ça c'est des frelons, et c'est totalement inofensif) alors que les frelons eux sont effectivement dangereux. (frelons qui sont en réalité de grosses guepes, il me semble ? )

  5. #4
    kleantis

    Re : frelon noir?

    vous avez raison je suis aller voir les recherche de google avec xylocope. mais ce n'est en aucun cas un bourdon que je connais bien y'en a plein ma lavande.
    cette abeille là c'est la premiere fois que je la voit posé. il y en a tres peu chez nous ( est sarthe).

    merci de m'avoir appris qq chose

  6. #5
    Np81

    Re : frelon noir?

    La description (noir brillant sans poil) correspond plus à un xylocope qu'un bourdon. Par contre la taille me paraît énorme (peut-être un peu exagérée) et la tache orangée étonnante (du pollen peut-être ?) pour cet insecte.

  7. #6
    kleantis

    Re : frelon noir?

    j'ai trouvé la photo sur le net de ce que j'ai vue.



    je pense aussi que la tache orangé est du polen.

    un frelon mesure combien? car cette abeille là etait aussi longue
    Dernière modification par kleantis ; 19/07/2005 à 17h10.

  8. #7
    SoulMan

    Re : frelon noir?

    ton lien ne fonctionne pas.

    Je disais que pour moi c'est un bourdon, car il y en a également chez moi, qui font bien 4-5cm également, et je trouve qu'ils ont exactement la morphologie du bourdon, sauf qu'ils sont tout noir. Mais peut être parle t'on d'insectes différents.

  9. #8
    kleantis

    Re : frelon noir?



    j'espere que ça va fonctionner cette fois

  10. #9
    Np81

    Re : frelon noir?

    Citation Envoyé par kleantis
    un frelon mesure combien? car cette abeille là etait aussi longue
    de 25 à 35 mm de long en général. Le xylocope a peu près pareil, jusqu'à 3 cm environ.
    Citation Envoyé par SoulMan
    Je disais que pour moi c'est un bourdon, car il y en a également chez moi, qui font bien 4-5cm également
    C'est pas possible... Regarde bien ce que ça représente 5 cm de long. Cherche dans google des photos de xylocope et tu verras si c'est pas de ça dont tu parles aussi.

  11. #10
    SoulMan

    Re : frelon noir?

    Donc, pas 5cm, c'est vrais que c'est exagéré, mais les 35mm max donnés me paraissent quand même un peu petits... on va dire que ce sont des xylocopes de 40mm. Je ne pense pas être marseillais, je dirais, pour comparaison, que les petites abeilles sauvages (classiques) font dans les 15-18mm pour comparaison.

  12. #11
    kinette

    Re : frelon noir?

    Bonjour,
    Difficile à déterminer d'après la description... ça peut faire penser à plusieurs choses: un gros parasitoïde (absolument inoffensif), par exemple un ichneumonide, ou aussi un diptère ayant une allure d'hyménoptères...
    Je me demande si pour la taille tu n'aurais pas un peu surestimé la bestiole...

    K.rabo
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  13. #12
    estel

    Re : frelon noir?

    bonjour a tous!
    je suis venue sur ce site exprès pour me renseigner vsur ce frelon noir: j en ai un dont le territoire prend en compte ma courre, et je le voie plusieures fois par jours.
    taille et corps tel le frelon, on distingue meme le dard, avec deux bandes jaunes sur l abdomen ... si c'est un bour'don, cela me rassurerait bien, mais vu la taille et surtout la forme, qui est allongée et non ovale comme le bourdon, j'ai bien peur que ce soit une autre espèce, plus proche de la guèpe que de l'abeille, je vais essayer de mieux me renseigner, mais sur le net, je n ai encore rien trouvé ...

  14. #13
    kinette

    Re : frelon noir?

    Bonjour,

    taille et corps tel le frelon, on distingue meme le dard
    Le dard n'est jamais visible chez les espèces en possédant un... ici c'est donc un ovipositeur qu'on observe, et l'espèce est très probablement un parasitoïde (inoffensif, et même probablement utile, car parasitant d'autres insectes).
    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  15. #14
    hexapat

    Re : frelon noir?

    Bonne nuitée, les noctambules !

    Effectivement, le Xylocope est impressionnant par sa corpulence générale, c'est sûrement ce qui nous pousse à exagérer un peu ses dimentions.
    En tout cas, il est à son aise avec les Passiflores car sa largeur lui permet de lècher le nectar des fleurs de la passion tout en se frottant le dos sur les organes repro ( bien trop haut pour nos classiques abeilles )

    Of course, Kinette a bien remarqué la discretion du dard de la plupart de nos guèpes et apparentées ! Mais je ne suis pas sûr que la description donnée par Estel, corresponde à un parasitoîde ( style Ichneumonidés je suppose !) Je verrais plutôt le Symphyte appelé Urocérus gigas, qui pond dans le bois pour y dévelloper ses larves bien à l'abri .

  16. #15
    invite87654345678
    Invité

    Re : frelon noir?

    Citation Envoyé par Np81
    Par contre la taille me paraît énorme (peut-être un peu exagérée) et la tache orangée étonnante (du pollen peut-être ?) pour cet insecte.
    Bonjour

    Je suis convaincu que la taille indiquée est correcte. J'ai vu personnellement et pas plus tard que mercredi dernier, un bourdon aussi long et gros que mon petit doigt, soit 5 cm pour un tour d'abdomen de 1.
    Il était en train de butiner une corolle de centaurée mais je n'ai pas eu le temps de l'immortaliser.
    J'ai également vu il y a quelques semaines un frelon dont le gabarit était largement au-dessus des normes.

    Cordialement

  17. #16
    pipo

    Re : frelon noir?

    Salut,
    je pense que la bestiole recherchée est une Scolie des Jardins (Scolia flavifrons), un énorme Hyménoptère inoffensif et très fréquent sur les fleurs.
    @+

  18. #17
    hexapat

    Re : frelon noir?

    Salut Pipo,

    Mais pas d'ovipositeur visible dans ce cas !!

  19. #18
    kellou

    Re : frelon noir?

    coucou tout le monde ,
    j'ai un petit souci ,il y a 1h30 maintenant qu'une bete est rentrée dans ma chambre qu'elle s'est posée sur ma fenetre et elle n'as plus bougé , elle vadrouille seulement sur la fenetre ...
    elle me fais flippée j'aurais aimée savoir si je risquer quelque chose ?
    elle ressemble a une guepe mais toute noir fine elle fai environ 5cm de longueur des ailes fine et des pattes fine aussi et elle fai bcp de bruit quand elle se deplace ...
    en esperant que quelqu'un peut m'aider , car en ayant peur j'ai du m'exiler dans mon salon et je nose plsu entree dans ma chambre

  20. #19
    Otopteryx-volitans

    Re : [identification] frelon noir?

    bonjour

    Tu prends ton courage à 2 main, tu vas ouvrir ta fenêtre et tu arrêtes de séquestrer cette pauv' bête et ne t'inquiètes pas...

    il s'agit vraisemblablement d'un Xylocope....

    Oto

  21. #20
    kinette

    Re : [identification] frelon noir?

    Bonjour,
    Personnellement, comme la description est celle d'un animal plutôt "fin" je songerais plutôt à un parasitoïde...

    Bon de toute façon pas de quoi s'affoler: ouvre ta fenêtre, et pousse doucement la bestiole vers la sortie.
    En France on n'a aucun insecte qui soit plus dangereux qu'une abeille ou une guêpe, et vu que ce n'en est pas une, soit ça ne pique pas (le plus vraissemblable) soit c'est peu agressif (cf. les bourdons).

    Et si jamais tu trouves le courage, tu peux toujours essayer de faire quelques photos avant, et nous les envoyer ici pour identification

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  22. #21
    invite87654345678
    Invité

    Re : [identification] frelon noir?

    Bonjour

    Samedi dernier, j'ai photographié un Xylocope de 40 mm qui avait la tête barbouillée de pollen blanc.
    Mais point de bandes jaunes courant le long de l'abdomen. Pour moi ce n'est pas du pollen si ces bandes sont trop régulières.
    Il pourrait s'agir d'un gros diptère comme j'en ai déjà vu sur Belle Ile. Quelle est la taille des antennes ? Si elles sont courte : mouche, si elles sont longues (la moitié de la longueur du corps) : hyménoptère.
    Cordialement

    Patrick

  23. #22
    ec66270

    Re : [identification] et celui là ?

    Que dites vous de ça ?
    Une bestiole de 4/5 cm, un monstre ultra résistant jamais vu. Je vous explique : dans ma piscine à qqs cm de ma gamine qui nageait, ce frelon inconnu au bataillon, a atterri dans l'eau. J'ai eu le réflexe de prendre l'épuisette et de le maintenir sous l'eau pour le noyer, après 5 min sous l'eau, tjs vivant. Nous l'avons ensuite mis dans un bocal rempli d'eau de piscine chlorée jusqu'à raz bord. Après encore qqs minutes, il a enfin tétanisé de tous ses membres, s'est recroquevillé sur lui même et n'a plus bouger. Nous le croyons mort. Après une demie-journée passée dans son bocal, immobile, j'ai décidé de l'observer à la binoculaire. Je l'ai sorti et j'ai pu le prendre en photos sous toutes les coutures. Il était tjours immobile. Le soir, en observant avec mes enfants ce montre poilu, une patte s'est mise à bouger lentement... un réflexe nerveux vraisemblablement... que ni ni... je l'ai replacé dans son bocal vide. Le lendemain, il bourdonnait dans son bocal : vivant !!!. il m'a fallu ensuite 2 injection d'insecticide espacée de 15 minutes chacune pour en venir à bout... Le gaz neurtoxique nous a permis de voir son dard effilé lons de 4 à 5 mm.
    Mais alors qu'elle est donc cette espèce ?
    Dans le quartier personne n'en a jamais vu...mystère : 2 mandibules noires crochues avec derrière 2 glandes blanches, tête jaune carapacée avec 3 globes noires centraux (yeux, capteurs ?) 6 pattes velues, 2 paires d'ailes, corps cuirassé noir avec 2 point jaunes, abdomen noir et jaune : 2 bandes jaunes en formes de lunettes pas de simple rayures rectilignes, 3 bandes noires. les bandes noires sont velues
    J'essaye de mettre une photo mais je n'y parviens pas

  24. #23
    invite87654345678
    Invité

    Re : [identification] frelon noir?

    Citation Envoyé par kleantis Voir le message
    bonjour

    qui pourrai me dire si je reve pas?

    j'ai vue cette aprem un frelon noir butiner mes fleurs de la passion ....

    il fait env. 4/5 cm de long, sont abdomen est plus rond qu'un frelon jaune/noir, il est noir brillant sans poil et a une tache orangé sur le thorax. j'ai pas trop detaillé car j'ai la frousse de toutes ses bestiolles(guepe, abeille ect...)
    Est-ce que ça ressemble à ça ?

    http://www.inra.fr/opie-insectes/ima...pavelutina.jpg

    Ty es de quelle région déjà
    Patrick

  25. #24
    kinette

    Re : [identification] et celui là ?

    Bonjour,
    La résistance de votre bestiole n'a rien d'étonnant en fait: les insectes sont des animaux hétérothermes (à sang froid) ce qui signifie qu'ils peuvent se mettre en "vie ralentie" dans des cas assez extrêmes comme la noyade. Ils ne sont pas pourvus de poumons mais de trachées (tubes qui amènent l'oxygène directement dans le corps), dont les ouvertures sont petites et réparties sur le corps de l'animal, et peuvent se fermer.

    Je pense qu'il était inutile de "gazer" l'animal comme vous l'avez fait... surtout qu'il y a des chances que vous ayez eu affaire à une bestiole totalement inoffensive.
    Regardez les images de scolie dans le forum, il se peut que ce soit ça (utilisez les tags pour votre recherche). Dans ce cas ce que vous appelez un "dard" ne serait que l'ovipositeur de l'animal (qui ne peut absolument pas piquer).

    Pour les trois ocelles sur la tête: c'est une caractéristique courante chez les hyménoptères (ce sont des yeux simples qui complètent les yeux composés).

    K
    PS: quand on ne connaît pas une bestiole, il est normal d'être prudent, mais comme il y a 99,5% de chances que l'animal soit totalement inoffensif, et dans les 0.5% qui restent le risque est de s'en sortir avec une petite blessure ou piqûre... il vaut mieux soit le capturer (sans lui faire de mal) et essayer de l'identifier, soit simplement l'éloigner.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  26. #25
    ec66270

    Re : [identification] frelon noir?

    "les insectes sont nos amis, il faut les aimer aussi, comme nous ils ont une âme..."
    je connais la chanson.
    Ce genre de bestiole, désolé mais moi : j'écrabouille quand je n'ai pas trop le choix. Je ne prend pas le risque que mes enfants se fassent piquer.
    Je ne suis pas spécialiste, mais je sais reconnaître un dard. et celui là est énorme.

  27. #26
    ec66270

    Re : [identification] et celui là ?

    effectivement c'est une scolie à tête jaune. (Megascolia maculata flavifrons)

  28. #27
    kinette

    Re : [identification] et celui là ?

    Citation Envoyé par ec66270 Voir le message
    effectivement c'est une scolie à tête jaune. (Megascolia maculata flavifrons)
    Bonjour,
    Je ne sais pas pourquoi, cette année la bestiole a l'air d'avoir vu ses populations exploser, vu le nombre de demandes d'identification qu'on a eu... ça devait être une bonne année pour les coléoptères qu'elle parasite.
    Au moins ton expérience t'aura permis de connaître la bestiole et l'observer de plus près. C'est intéressant aussi pour tes enfants: tu vas pouvoir leur expliquer la vie du plus gros hyménoptère de France
    http://www.fsagx.ac.be/zg/Publicatio...-1550/1505.pdf

    La prochaine fois que tu la vois tu pourras la reconnaître et la laisser passer son chemin
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Discussions similaires

  1. Piqure de frelon au pied
    Par Psygod dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/08/2007, 14h11
  2. [identification] Insecte Noir dans ma maison
    Par Merlinloc dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/07/2007, 16h27
  3. [zoologie] Frelon
    Par guyfatt dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/02/2007, 23h30
  4. [identification][résolu] Bourdon noir?
    Par sabc76 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/06/2005, 20h14