Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 27

[identification] frelon noir?

1. kleantis

[identification] frelon noir?

bonjour

qui pourrai me dire si je reve pas?

j'ai vue cette aprem un frelon noir butiner mes fleurs de la passion ....

il fait env. 4/5 cm de long, sont abdomen est plus rond qu'un frelon jaune/noir, il est noir brillant sans poil et a une tache orangé sur le thorax. j'ai pas trop detaillé car j'ai la frousse de toutes ses bestiolles(guepe, abeille ect...)

-----

• Publicité

2. chrisgir

Re : frelon noir?

Selon toute vraisemblance c'est un xylocope

3. SoulMan

Le xylocope ressemble plus a une abeille, je pense que ce que tu a vu est plus proche du bourdon que du frelon (les gros abdomens comme ça c'est des frelons, et c'est totalement inofensif) alors que les frelons eux sont effectivement dangereux. (frelons qui sont en réalité de grosses guepes, il me semble ? )

4. kleantis

vous avez raison je suis aller voir les recherche de google avec xylocope. mais ce n'est en aucun cas un bourdon que je connais bien y'en a plein ma lavande.
    cette abeille là c'est la premiere fois que je la voit posé. il y en a tres peu chez nous ( est sarthe).

merci de m'avoir appris qq chose

5. Np81

La description (noir brillant sans poil) correspond plus à un xylocope qu'un bourdon. Par contre la taille me paraît énorme (peut-être un peu exagérée) et la tache orangée étonnante (du pollen peut-être ?) pour cet insecte.

• Publicité

6. kleantis

j'ai trouvé la photo sur le net de ce que j'ai vue.

je pense aussi que la tache orangé est du polen.

un frelon mesure combien? car cette abeille là etait aussi longue
    Dernière modification par kleantis ; 19/07/2005 à 18h10.

7. SoulMan

ton lien ne fonctionne pas.

Je disais que pour moi c'est un bourdon, car il y en a également chez moi, qui font bien 4-5cm également, et je trouve qu'ils ont exactement la morphologie du bourdon, sauf qu'ils sont tout noir. Mais peut être parle t'on d'insectes différents.

8. kleantis

j'espere que ça va fonctionner cette fois

9. Np81

Citation Envoyé par kleantis
    un frelon mesure combien? car cette abeille là etait aussi longue
    de 25 à 35 mm de long en général. Le xylocope a peu près pareil, jusqu'à 3 cm environ.
    Citation Envoyé par SoulMan
    Je disais que pour moi c'est un bourdon, car il y en a également chez moi, qui font bien 4-5cm également
    C'est pas possible... Regarde bien ce que ça représente 5 cm de long. Cherche dans google des photos de xylocope et tu verras si c'est pas de ça dont tu parles aussi.

10. SoulMan

Donc, pas 5cm, c'est vrais que c'est exagéré, mais les 35mm max donnés me paraissent quand même un peu petits... on va dire que ce sont des xylocopes de 40mm. Je ne pense pas être marseillais, je dirais, pour comparaison, que les petites abeilles sauvages (classiques) font dans les 15-18mm pour comparaison.

11. kinette

Bonjour,
    Difficile à déterminer d'après la description... ça peut faire penser à plusieurs choses: un gros parasitoïde (absolument inoffensif), par exemple un ichneumonide, ou aussi un diptère ayant une allure d'hyménoptères...
    Je me demande si pour la taille tu n'aurais pas un peu surestimé la bestiole...

K.rabo
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

12. estel

bonjour a tous!
    je suis venue sur ce site exprès pour me renseigner vsur ce frelon noir: j en ai un dont le territoire prend en compte ma courre, et je le voie plusieures fois par jours.
    taille et corps tel le frelon, on distingue meme le dard, avec deux bandes jaunes sur l abdomen ... si c'est un bour'don, cela me rassurerait bien, mais vu la taille et surtout la forme, qui est allongée et non ovale comme le bourdon, j'ai bien peur que ce soit une autre espèce, plus proche de la guèpe que de l'abeille, je vais essayer de mieux me renseigner, mais sur le net, je n ai encore rien trouvé ...

13. kinette

Bonjour,

taille et corps tel le frelon, on distingue meme le dard
    Le dard n'est jamais visible chez les espèces en possédant un... ici c'est donc un ovipositeur qu'on observe, et l'espèce est très probablement un parasitoïde (inoffensif, et même probablement utile, car parasitant d'autres insectes).
    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

14. hexapat

Bonne nuitée, les noctambules !

Effectivement, le Xylocope est impressionnant par sa corpulence générale, c'est sûrement ce qui nous pousse à exagérer un peu ses dimentions.
    En tout cas, il est à son aise avec les Passiflores car sa largeur lui permet de lècher le nectar des fleurs de la passion tout en se frottant le dos sur les organes repro ( bien trop haut pour nos classiques abeilles )

Of course, Kinette a bien remarqué la discretion du dard de la plupart de nos guèpes et apparentées ! Mais je ne suis pas sûr que la description donnée par Estel, corresponde à un parasitoîde ( style Ichneumonidés je suppose !) Je verrais plutôt le Symphyte appelé Urocérus gigas, qui pond dans le bois pour y dévelloper ses larves bien à l'abri .

15. invite87654345678
    Invité

Citation Envoyé par Np81
    Par contre la taille me paraît énorme (peut-être un peu exagérée) et la tache orangée étonnante (du pollen peut-être ?) pour cet insecte.
    Bonjour

Je suis convaincu que la taille indiquée est correcte. J'ai vu personnellement et pas plus tard que mercredi dernier, un bourdon aussi long et gros que mon petit doigt, soit 5 cm pour un tour d'abdomen de 1.
    Il était en train de butiner une corolle de centaurée mais je n'ai pas eu le temps de l'immortaliser.
    J'ai également vu il y a quelques semaines un frelon dont le gabarit était largement au-dessus des normes.

Cordialement

• Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Piqure de frelon au pied
    Par Psygod dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/08/2007, 15h11
  2. [identification] Insecte Noir dans ma maison
    Par Merlinloc dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/07/2007, 17h27
  3. [zoologie] Frelon
    Par guyfatt dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/02/2007, 00h30
  4. [identification][résolu] Bourdon noir?
    Par sabc76 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/06/2005, 21h14