Empuse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Empuse



  1. #1
    Nicolas12

    Empuse


    ------

    Bonjour,
    Voilà une empuse trouvée hier dans le jardin de mes parents,
    est-ce l'empuse commune ? Mâle ou femelle ?
    Je l'ai mise dans une boîte, et j'ai trouvé 4 petites boules grisâtres. Est-ce possible qu'il s'agisse d'oeufs ? Où les empuses pondent t'elles dans des oothèques comme les mantes ?
    Elle me semble plutôt agressive... Quand j'ouvre la boîte, elle vient vers moi en agitant les pattes ravisseuses... Mauvaise interprétation de ma part ?
    Espèce rare ou non ?
    Merci.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Nepenthes

    Re : Empuse

    C'est une larve d'empuse donc les boulettes sont des crottes !
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  3. #3
    Nicolas12

    Re : Empuse

    Merci, il me semblait bien que j'avais un diablotin face à moi. Sinon comment reconnait t'on un adulte ? Aux ailes ?
    Comment se passe la transformation en imago ? Une simple mue ? Ou y a t'il nymphose ? Vers quelle période ? Je l'ai encore dans un vivarium, y a t'il des chances que je vois cela bientôt ?
    Merci.

  4. #4
    BourrinOman

    Re : Empuse

    Sinon comment reconnait t'on un adulte
    Par rapport aux mantes religieuse ou par rapport a leurs larves?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nicolas12

    Re : Empuse

    La différence entre la larve d'empuse (diablotin) et l'adulte d'empuse.

  7. #6
    BourrinOman

    Re : Empuse

    Ben... Deja, la difference de taille est tres grande. Pour la couleur, la larve est brune et l'adulte vert. Ensuite, les antennes, pas tres devellopées chez la larve, ressemblent à des plumes chez l'adulte. Pour finir, la larve a l'abdomene relecourbé vers le haut.

  8. #7
    Nicolas12

    Re : Empuse

    Ah désolé... Je pensais que l'empuse était toujours de couleur brunâtre... Quand à la taille, mon spécimen fait bien 4 à 5 cm... ce que j'estime une bonne taille pour un insecte de chez nous...

  9. #8
    _Mayou_

    Re : Empuse

    Comme pour les mantes, non l'adulte n'est pas forcément vert. Et d'ailleurs les diablotins peuvent être rosés ou verdâtres.

    Le critère principal, hormis la taille, c'est bien l'abdomen qui est long et droit chez l'adulte. Regarde sur la galerie du Monde des Insectes les photos d'empuse. Tu vas vite voir la différence entre les jeunes et les adultes !

    PS : ta larve est un mâle. Cf les antennes très épaissies.
    Dernière modification par _Mayou_ ; 27/04/2010 à 12h50.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  10. #9
    Nicolas12

    Re : Empuse

    Oui, c'est clair, il y a une sacrée différence...
    Perso je trouve que le diablotin a plus de classe !

  11. #10
    _Mayou_

    Re : Empuse

    Pareil J'adore cette petite bestiole typique des garrigues. D'ailleurs on voit le jeune bien plus souvent que l'adulte, présent seulement à une courte période.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  12. #11
    Nicolas12

    Re : Empuse

    Par contre, pour l'espèce, c'est bien l'empuse commune ? Y a moyen de le savoir ? Merci.

  13. #12
    _Mayou_

    Re : Empuse

    Il n'y a qu'une espèce d'empuse : Empusa pennata
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  14. #13
    Nicolas12

    Re : Empuse

    Pourtant Wiki donne une longue liste d'espèces d'empuses.

  15. #14
    _Mayou_

    Re : Empuse

    Wikipédia est une encyclopédie mondiale, donc avec une liste d'espèce mondiale Mais il n'y en a qu'une en France.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  16. #15
    Nicolas12

    Re : Empuse

    Merci pour la précision (en même temps, mon empuse aurait pu être une touriste... Après tout l'Aveyron est célèbre chez les empuses ! Une d'elle a fait l'affiche d'un film tourné chez nous !)