Insecte rouge sur Balcon saisonnier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Insecte rouge sur Balcon saisonnier



  1. #1
    invitead69b8f2

    Insecte rouge sur Balcon saisonnier


    ------

    Bonjour a tous,

    Je retrouve tous les ans à partir du mois d'Avril de petites betes rouges partout sur mon balcon et qui rentrent lorsque j'ouvre la fenetre. Ma crainte est qu'ils rongent mon parquet par dessous.

    Pouvez vous m'aider a identifier quelle genre de bêtes est-ce et comment s'en débarasser?

    Merci d'avance
    Cyrille

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    marin'

    Re : Insecte rouge sur Balcon saisonnier

    d'après ce que j'ai trouvé ce serait des "Tetranychidae" ou tétranyques
    ou enfin araignées rouges.. si c'est bien celà elles s'attaquent surtout aux plantes vertes pour leurs sèves.. elles font de jolies toiles qui recouvrent les plantes..

  3. #3
    kinette

    Re : Insecte rouge sur Balcon saisonnier

    Bonjour,
    Les "araignées rouges" qui s'en prennent aux plantes sont plus petites et font une sorte de soie. Là on a affaire aux acariens qui aiment le soleil et le béton. C'est totalement inoffensif, du moins à ce stade. Je pense qu'on est dans le groupe des trombidions. Les "aoutats" sont les larves de certaines espèces (ou une seule?).
    En fait c'est apparemment une espèce:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Trombicula_autumnalis
    http://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?f=84&t=29146
    Bref pas de quoi gazer toutes ces bestioles, qui sont des prédateurs donc ont leur rôle à jouer...

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  4. #4
    marin'

    Re : Insecte rouge sur Balcon saisonnier

    Citation Envoyé par kinette Voir le message
    Bonjour,
    Les "araignées rouges" qui s'en prennent aux plantes sont plus petites et font une sorte de soie. Là on a affaire aux acariens qui aiment le soleil et le béton. C'est totalement inoffensif, du moins à ce stade. Je pense qu'on est dans le groupe des trombidions. Les "aoutats" sont les larves de certaines espèces (ou une seule?).
    En fait c'est apparemment une espèce:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Trombicula_autumnalis
    http://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?f=84&t=29146
    Bref pas de quoi gazer toutes ces bestioles, qui sont des prédateurs donc ont leur rôle à jouer...

    Cordialement,
    K
    euh le premier lien qui s'appelle aoutat je les gazerais bien moi.. parce que c'est franchement désagréable comme piqure

    pour le reste le m'incline

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Insecte rouge sur Balcon saisonnier

    Bonjour,

    Cette année, ils ne sont pas encore apparus ; mais, comme me12cyrille, j'observe tous les ans une pullulation des mêmes petits acariens sur les dalles en terre cuite de ma terrasse haute (à 8 m du sol et en plein soleil). Ils restent là (uniquement sur les dalles) pendant 15 j / 3 semaines et disparaissent comme ils sont venus.

    Ils ne sont pas agressifs du tout, juste salissants quand on marche dessus et qu'on les écrase, c'est tout rouge.

    Je me demande toujours d'où ils sortent et ce qu'ils peuvent bien trouver d'intéressant à faire et à manger là.

    Pierre.

  7. #6
    invitead69b8f2

    Re : Insecte rouge sur Balcon saisonnier

    Merci a tous pour vos réponses!

    Pierre: "juste salissants quand on marche dessus et qu'on les écrase, c'est tout rouge."

    Oui c'est bien ca le problème...Je ne peux plus aller sur mon balcon sous peine de me transformer en petit poucet car on peut me suivre a la trace rouge de mes pas...

    Cyrille

Discussions similaires

  1. Insecte (coléoptère ?) bleu et rouge
    Par invitea67a104a dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/04/2010, 10h48
  2. Un insecte? vert et rouge qui vole
    Par invitef759bcbf dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/06/2009, 17h58
  3. Identification d'un insecte sur un balcon d'Asnières 92600
    Par invite4ddebd78 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/06/2009, 12h50
  4. [Identification] Insecte rouge (tipule) non identifié...
    Par invite0a1f414a dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/07/2008, 19h18
  5. [identification] Insecte volant bleu et rouge
    Par invitea68275c5 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/08/2006, 16h23