Quel est ce xylophage ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Quel est ce xylophage ?



  1. #1
    invitef7ab3276

    Quel est ce xylophage ?


    ------

    Bonjour,

    J'ai, dans un coffre de volant roulant situé à l'interieur de mon appartement, des morceaux de bois "tendres" attaqués par un insecte xylophage. Les larves trouvées font environ 2/3 mm de long (voir photo). Outre quelques trous a l'extérieur cela creuse un réseau de tunnels. Auriez vous une idée de ce que cela pourrait être ?

    En vous remerçiant par avance pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter à l'identification de cet insecte.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invitecae9b40c

    Re : Quel est ce xylophage ?

    Sans grandes conviction, je pense qu'il pourrait s'agir d'une larve de dermestre (coléoptères) du genre Anthrenus

  3. #3
    kinette

    Re : Quel est ce xylophage ?

    Citation Envoyé par papeyeku Voir le message
    Sans grandes conviction, je pense qu'il pourrait s'agir d'une larve de dermestre (coléoptères) du genre Anthrenus
    Bonjour,
    Le larve fait très "dermestidé"... normalement ça n'attaque pas le bois (plutôt la poussière, la matière organique sèche...).
    Peut-être les suspects ne sont-ils en fait pas les criminels...
    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  4. #4
    invitef7ab3276

    Re : Quel est ce xylophage ?

    Bonjour,

    A partir de vos réponses j'ai été voir plus de détails sur les dermestres, et je pense qu'effectivement il s'agit bien d'une larve de cette insecte. J'ai aussi vu que cela pouvait,parfois, s'enfoncer dans les bois tendre pour y préparer sa loge nymphale. Après, effectivement les suspects ne sont pas forcement les 'coupables'...

    En tout cas merci pour l'aide que vous m'avez apportés à son identification.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Quel est le nom de ce serpent et dans quel pays peut-on le rencontrer?
    Par invite68a2566d dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/05/2010, 19h02
  2. Quel est cet insecte ? Une blatte ? un xylophage ?
    Par invite4635c381 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/06/2009, 11h34
  3. Quel est ce Xylophage ?
    Par loloviolo dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/06/2009, 11h54