[identification][résolu] Quel est cet insecte étrange?
Bonjour.
Cet insecte trouvé hier au bord d'un étang est particulierement étrange .Il creuse trés rapidement des galeries dans la terre humide et vaseuse à la maniere d'une taupe grace à deux trés puissantes pattes avant dont la forme permet ce travail trés rapide.
Merci pour la réponse.Je suis allé voir ce que l'on disait à propos de cet animal que je n'avais jamais vu.
Cordialement .Aspic.
02/08/2005 - 12h26
Démostène
Re : Quel est cet insecte étrange?
Salut,
En effet, c'est une courtilliere ou "taupe-grillon", peux-tu préciser la localisation ou tu l'as trouvée car il me semble que c'est devenu rare.
A++
02/08/2005 - 13h42
coco
Et moi j'avais hésité car je ne savais pas qu'elles vivaient dans des zones humides...
04/08/2005 - 19h01
kinette
Bonjour,
C'est effectivement un animal devenu assez rare (je n'en ai vu qu'une fois, une morte, et entendu que quelques fois dans des zones humides. Le chant est assez proche de celui de la locustelle, pour ceux qui connaissent, en plus régulier).
La bestiole est aussi appelée couramment "grillon-taupe" (à cause de son allure et sa façon de creuser).
A noter qu'il y a deux ou trois espèces en France (détermination très délicate) et que la bête est nocturne et plutôt souterraine ce qui explique qu'on ne la voit pas souvent (vu personnellement 2 fois, morte à chaque fois)
05/08/2005 - 09h33
claude27
Son régime végétarien l' a fait classer comme insecte nuisible pour les jardins et les cultures .
En effet , il creuse des galeries dans le sol et se nourrit des racines des plantes potagères et saccage les jeunes semis ...
Il a donc été chassé et c' est ce qui doit faire maintenant sa rareté !
14/08/2005 - 16h40
Aspic
Envoyé par Démostène
Salut,
En effet, c'est une courtilliere ou "taupe-grillon", peux-tu préciser la localisation ou tu l'as trouvée car il me semble que c'est devenu rare.
A++
je l'ai trouvé au bord d'un étang situé à trois kilomètres d' Aubiac
prés d'Agen en Lot et Garonne
19/08/2005 - 21h05
Bota
Et bien tu as de la chance car je n'en ai jamais observé pour le moment
C'est drole ! je pensais pas que c'était rare ! j'en vois assez souvent par chez moi, des courtilières. je suis de marseille, et dans la cambrousse provencale on en croise de temps en temps. D'ailleurs mon grand pere deteste ca, parce qu'en effet, ca bouffe les racines des petites plantes, et c'est tres chiant... et en plus c'est moche, mais bon, ca c'est subjectif...!
27/08/2005 - 01h33
benji.
moi je trouve cette insect super beau il est super bien adapté a la vie sousterraine!
28/08/2005 - 15h27
Mazda
Envoyé par benji.
moi je trouve cet insecte super beau il est super bien adapté a la vie souterraine!
Bonjour !
Daccord avec toi benji,c'est un bel insecte et je dirais même qu'il est impressionnant, par sa taille (5cm) et son aspect général.
Ses solides pattes antérieures ressemblent beaucoup à des pattes de taupes,dommage que la photo ne les montre pas,mais on les voit bien sur le site que nous indique Kinette
C'est taupe-grillon son autre nom ,Kinette l'a dans le désordre:
Pour info , son nom vient du vieux français "courtil" (courtille au féminin) qui désignait un petit jardin attenant à une maison.
... et, souviens-toi que tu es unique ... comme tout le monde !!!
28/08/2005 - 19h44
Aspic
Envoyé par Mazda
Bonjour !
Daccord avec toi benji,c'est un bel insecte et je dirais même qu'il est impressionnant, par sa taille (5cm) et son aspect général.
Ses solides pattes antérieures ressemblent beaucoup à des pattes de taupes,dommage que la photo ne les montre pas,mais on les voit bien sur le site que nous indique Kinette
C'est taupe-grillon son autre nom ,Kinette l'a dans le désordre:
Pour info , son nom vient du vieux français "courtil" (courtille au féminin) qui désignait un petit jardin attenant à une maison.
Bonjour
Mon papa a fait une nouvelle photo de la courtilliere où on voit bien les pattes tu devrais la regarder mazda et elle a mangé une carotte qu' on lui a donné Modification de la balise quote. coco
Dernière modification par coco ; 28/08/2005 à 20h06.
Salut,
je crois que c'est ce que j'ai dans ma pelouse, ça fait des trous partout. J'ai vu la bête une fois par hasard quand j'étais allongé vers un trou.
Je saurai si c'en est une quand j'aurai réussi à l'attraper, paraît-il en versant de l'huile de table sur le bord du trou, ça la fait sotir et la tue de suite....
à suivre...