Insecte bruyant, nocturne? (Alyte? Petit duc?)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Insecte bruyant, nocturne? (Alyte? Petit duc?)



  1. #1
    invitede64f4a7

    Unhappy Insecte bruyant, nocturne? (Alyte? Petit duc?)


    ------

    Bonjour à tous

    J'aurais besoin de votre aide pour identifier un insecte. Je l'ai localisé approximativement (je ne l'ai pas vu mais je l'entend très bien)dans le petit jardin de rocailles que j'ai sous ma fenêtre. Je n'en dors plus (ou presque et très mal).
    Il commence à faire du bruit à la tombée de la nuit, en été seulement ou fin de printemps si on veut. C'est un bruit simple "hou"...."hou" ..."hou"... enfin une seule syllabe si on peut dire. HYPER régulier et très stressant, parcequ'il s'autorise de légers décalages dans son tempo, rares mais assez pour m'empêcher de dormir. On dirait presque un bip d'alarme, tellement c'est régulier, mais c'est bien un animale car quand je m'approche il se tait et reprend un peu plus loin.
    Il doit être petit, car je ne l'ai pas vu, même avec la lampe torche.
    Est ce que vous auriez une idée de ce que ça peut être et d'un moyen de le déloger des rocailles, pour qu'il aille plus loin?
    Merci beaucoup de votre aide

    -----

  2. #2
    invitecae9b40c

    Re : insecte bruyant, nocturne?

    Peut être est-ce le chant de l'alyte accoucheur ? Ecoute le ICI et dis nous si c'est ça.

  3. #3
    invitede64f4a7

    Re : insecte bruyant, nocturne?

    Citation Envoyé par papeyeku Voir le message
    Peut être est-ce le chant de l'alyte accoucheur ? Ecoute le ICI et dis nous si c'est ça.
    Bonjour
    Merci pour votre message.
    Je viens d'écouter le son, mais ce n'est pas tout à fait ça, le bruit est un peu moins strident et un peu plus régulier et un peu plus espacé aussi.
    Je pensais plus à un insecte car je ne le voit pas. J'ai bien 1 crapaud dans mon bassin mais le bassin se situe à l'opposé des rocailles en question.
    Mais si tu as une autre suggestion, je suis preneuse. Merci quand même

  4. #4
    bzh_nicolas

    Re : Insecte bruyant, nocturne?

    Je tente un ou deux insectes courtilière, plusieurs grillons

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9ed0ed67

    Re : Insecte bruyant, nocturne?

    Bonsoir.
    Vu ta description, j'aurais aussi pensé à l'alyte accoucheur. Ce son est-il plus proche de ce que tu entends ?

  7. #6
    kinette

    Re : Insecte bruyant, nocturne?

    Bonjour,
    Cet insecte ne fait pas vraiment "hou hou", mais son cri est puissant... alors pourquoi pas.
    http://www.biolib.cz/SND/CLP/8.mp3

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  8. #7
    BourrinOman

    Re : Insecte bruyant, nocturne?

    Hormis le fait que je n'entends pas "hou"...."hou" ..."hou", J'ai entendu (et je continue a entendre) un bruit correspondant a ce que tu décrits. Je me suis renseighé et c'est un hibou petit duc.

    http://www.oiseaux.net/oiseaux/petit-duc.scops.html

    Ca correspond?

  9. #8
    kinette

    Re : Insecte bruyant, nocturne?

    Bonjour,
    Ceci dit, il est question de rocailles dont le bruit semble venir... l'alyte aime pas mal ce genre de coin pour s'installer
    (on peut ainsi en entendre en ce moment dans les rocailles du jardin botanique de Neuchâtel, le soir ).
    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  10. #9
    Nepenthes

    Re : Insecte bruyant, nocturne?

    Le petit-duc et l'alyte ont un chant très semblable: c'est plutot un "tou...tou...tou" clair et cristallin, et régulier. Le chant provenant de pierraille, je vote alyte.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  11. #10
    invitede64f4a7

    Re : Insecte bruyant, nocturne?

    Citation Envoyé par kinette Voir le message
    Bonjour,
    Cet insecte ne fait pas vraiment "hou hou", mais son cri est puissant... alors pourquoi pas.
    http://www.biolib.cz/SND/CLP/8.mp3

    Cordialement,
    K
    Bonjour à tous,
    Tout d'abord je tiens à vous remercier de votre soutien. Je dors toujours aussi peu et mal et peut-être que grace à vous ça va s'arranger.
    Je vais répondre à chacun de vous par rapport à vos suggestions:
    Bzh-nicolas : Ce n'est pas un grillon ou cousin du grillon, il y a trop de variations dans la voix (si on peut parler de voix) et les intervalles entre chaque bruits sont plus long.
    Kinette: C'est pareil, je ne pense pas que ce soit cet insecte ça ressemble plus au grillon.
    Bourrinoman: Je ne pense pas non plus que ce soit le petit duc, je l'aurait vu étant donné sa taille ou j'aurais vu volé. Là c'est toute la nuit sans discontinuité quasiment et toujours au même endroit. Un oiseau changerai de place j'imagine.

    Pour l'alyte accoucheur, le bruit ressemble, même si je le trouve plus strident sur l'enregistrement et les intervalles y sont aussi plus irréguliers. Est ce qu'il y aurait une différence de bruit entre le male et la femelle peut etre? Ca expliquerait la différence que j'entend par rapport à l'enregistrement!
    Est ce que vous savez quelle taille ça fait un alyte ou si ça s'enterre parceque je ne voit rien?
    J'ai effectivement un crapaud dans mon bassin, mais il se trouve à l'opposé de la rocaille en question. Est ce qu'il serait possible que le jour l'alyte aille dans mon bassin et qui aille à l'autre bout du jardin pour "dormir' (évidement tout est relatif, vu le bruit qu'il émet) dans mes rocailles?

  12. #11
    Nepenthes

    Re : Insecte bruyant, nocturne?

    Si c'est un alyte, il reste la journée sous son caillou, donc si en soulevant les pierres vous tombez sur un petit crapaud gris avec une pupille verticale, c'est lui!

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  13. #12
    BourrinOman

    Re : Insecte bruyant, nocturne?

    Bourrinoman: Je ne pense pas non plus que ce soit le petit duc, je l'aurait vu étant donné sa taille ou j'aurais vu volé. Là c'est toute la nuit sans discontinuité quasiment et toujours au même endroit. Un oiseau changerai de place j'imagine.
    Ben... Celui que j'entend chez ma mere, si, du coup, c'est bien un petit duc (j'ai lu que, justement, son chant ressemblait a celui du crapaud accoucheur), n'a pas l'air de bouger et on l'entend régulierement.

  14. #13
    vanos

    Re : Insecte bruyant, nocturne?

    Bonsoir,

    Alyte et petit-duc ne sont pas vraiment des insectes, vous ne croyez pas ? Alors quid du titre de ce débat ?
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  15. #14
    invitede64f4a7

    Talking Re : Insecte bruyant, nocturne?

    Citation Envoyé par Nepenthes Voir le message
    Si c'est un alyte, il reste la journée sous son caillou, donc si en soulevant les pierres vous tombez sur un petit crapaud gris avec une pupille verticale, c'est lui!

    Nep.
    Bonsoir tout le monde
    Je suis partie à la chasse ce soir, et j'ai réussi à déloger un petit crapaud (qui doit surement etre un alyte accoucheur), je l'ai attrapé!!
    Je vais aller le relacher loin de chez moi!! J'ai pris une photo et j'ai enregistré son cri. Je vais vous le mettre en ligne demain.
    Je suis trop contente. Merci à tous, je vais pouvoir dormir!
    Sinon un dernier détail, dites moi s'il vous plait que ça vit seul!!!??

  16. #15
    kinette

    Re : Insecte bruyant, nocturne?

    Bonjour,
    Nous comprenons votre agacement à ne pas trouver le sommeil à cause de la bestiole.
    Légalement, ces crapauds sont protégés, donc on ne devrait pas les attraper ni les déplacer.
    Si toutefois vous le déplacez, assurez-vous de le mettre dans une zone favorable où il ait des chances de trouver une compagne (d'ailleurs peut-être plus que près de votre mare).

    Cordialement,
    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  17. #16
    invitede64f4a7

    Wink Re : Insecte bruyant, nocturne?

    Citation Envoyé par kinette Voir le message
    Bonjour,
    Nous comprenons votre agacement à ne pas trouver le sommeil à cause de la bestiole.
    Légalement, ces crapauds sont protégés, donc on ne devrait pas les attraper ni les déplacer.
    Si toutefois vous le déplacez, assurez-vous de le mettre dans une zone favorable où il ait des chances de trouver une compagne (d'ailleurs peut-être plus que près de votre mare).

    Cordialement,
    K.
    N'ayez crainte, je suis une amoureuse des bêtes, je n'aurais jamais tué une petite bête comme ça, même si elle m'empêchait de dormir.
    Je l'ai attrapé dans une boîte dans laquelle j'avais fait des trous au préalable pour qu'elle (ou il) respire et je l'ai relaché près d'une sorte d'étang où il y a aussi des rocailles. Comme ces crapauds vivent dans les rocailles et j'ai vu qu'ils se reproduisaient près des points d'eau. Là il (ou elle toujours) aura les 2! En plus dans ce coin je sais qu'il y a pas mal de grenouilles (et/ou crapauds) donc elle se trouvera peut-être un chéri!

  18. #17
    kinette

    Re : Insecte bruyant, nocturne? (Alyte? Petit duc?)

    Bonjour,
    OK pour le milieu du relâcher.
    J'espère que vous avez eu le temps d'admirer les superbes yeux de ce joli petit crapaud à la voix de stentor.
    Sa biologie est aussi bien sympathique: le mâle transporte les oeufs avant leur éclosion. Les têtards sont très gros comparativement aux autres espèces.

    Bien cordialement,
    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Discussions similaires

  1. Insecte nocturne très bruyant
    Par invite54ae9984 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/01/2010, 18h20
  2. Petit insecte
    Par invite4d8a8f4d dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/11/2009, 15h41
  3. Petit insecte
    Par inviteb27632cd dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/05/2009, 02h49
  4. [Blanc] Frigo américain bruyant, mais très bruyant
    Par invite6df7e3e3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/12/2007, 20h07
  5. [Identification] Petit insecte
    Par kikoolol2 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/12/2007, 16h56