Questions sur les hybrides...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Questions sur les hybrides...



  1. #1
    Nicolas12

    Questions sur les hybrides...


    ------

    Bonjour,

    Ma tante a acheté une jument en décembre, sans savoir qu'elle était pleine. Depuis quelques semaines, elle pense que la mise-bas est imminente, mais comme cela ne vient pas, on rigole en disant qu'elle est en train de lui tricoter des oreilles (sous entendu qu'il s'agit d'un mulet, soi-disant que la gestation est plus longue).

    De là quelques interrogations sur les hybrides. Ainsi comment les appellent on scientifiquement ? Quelle est la norme ? Ainsi quel est le nom scientifique d'un mulet ? Sur Wiki, j'ai trouvé pour divers hybrides de chats toujours "Felis silvestris" alors qu'il y avait un croisement avec une autre espèce. Dans d'autres cas, les deux noms d'espèces sont accolés et séparés par un X. Mais généralement, il n'y a rien d'écrit concernant le nom scientifique (comme pour la ligre, fascinant cette bébête).

    Autre question, tiens toujours par rapport à ma tante du début, qui avait il y a quelques années, un chien qui avait le dos roux et le ventre blanc, avec une attitude qui n'était pas celle d'un chien: il passait la journée allongé dans une caisse par exemple, ne se levant que pour les repas ou la nuit. Seule certitude, sa mère était une chienne. Mais la légende voulait qu'il soit le résultat de l'union de la chienne avec un renard. On disait donc que c'était un chien-renard (d'ailleurs confirmé par le véto). Pensez vous que cela soit possible ?

    Merci pour les éclaircissements à venir.

    -----

  2. #2
    bzh_nicolas

    Re : Questions sur les hybrides...

    Citation Envoyé par Nicolas12 Voir le message
    De là quelques interrogations sur les hybrides. Ainsi comment les appellent on scientifiquement ? Quelle est la norme ? Ainsi quel est le nom scientifique d'un mulet ? Sur Wiki, j'ai trouvé pour divers hybrides de chats toujours "Felis silvestris" alors qu'il y avait un croisement avec une autre espèce. Dans d'autres cas, les deux noms d'espèces sont accolés et séparés par un X. Mais généralement, il n'y a rien d'écrit concernant le nom scientifique (comme pour la ligre, fascinant cette bébête).
    Il y a une grande différence : quand il s'agit de croisement de chiens ou de chat, il s'agit de croisement de races, pas d'espèces différentes. Les croisement d'espèces donnent des animaux stériles, pas celui de race (la notion de race n'a pas de fondement scientifique et se base sur des différences physiques).
    Le nom sera : espèce parent male x espèce parent femelle. Il n'y a pas de nom scientifique car ces animaux sont dans la majorité des cas stériles et ne peuvent donc pas constituer une nouvelle espèce, donc aucun intérêt à perdre du temps à les nommer.

    Citation Envoyé par Nicolas12 Voir le message
    Autre question, tiens toujours par rapport à ma tante du début, qui avait il y a quelques années, un chien qui avait le dos roux et le ventre blanc, avec une attitude qui n'était pas celle d'un chien: il passait la journée allongé dans une caisse par exemple, ne se levant que pour les repas ou la nuit. Seule certitude, sa mère était une chienne. Mais la légende voulait qu'il soit le résultat de l'union de la chienne avec un renard. On disait donc que c'était un chien-renard (d'ailleurs confirmé par le véto). Pensez vous que cela soit possible ?

    Merci pour les éclaircissements à venir.
    Le chien et le renard sont de genres différents (respectivement lupus et vulpes) contrairement au cheval et à l'âne (genre equus) ou au tigre et au lion (genre panthera). Le croisement entre genre différent est possible, mais plus difficile à obtenir.
    Le croisement loup-renard est possible (lounard) donc celui chien-renard aussi. En général, ces croisements ne s'obtiennent que dans le cadre d'animaux domestiques, à voir si un voisin n'avait pas un renard domestique à l'époque. Le croisement avec un renard sauvage me parait difficile, d'autant plus qu'en général, chien et renard ne s'entendent pas trop (il est aussi possible qu'il y ai eut un renard semi-domestique qui avait pris l'habitude de venir manger dans la gamelle la maman par exemple).
    Deux indices pour déterminer s'il s'agissait bien d'un "chienard" :
    Les hybrides entre genre différents sont stériles donc s'il a eut des petits, il ne s'agissait pas d'un hybride.
    S'il était bien hybride et qu'il dormait le jour, il devait avoir une activité crépusculaire ou nocturne (héritée du renard).
    Le comportement d'un chien est très variable d'une race à l'autre et même d'un individu à l'autre donc on ne peut pas se baser la dessus.

    RMQ : si croisement il y a, il s'agira d'un bardot pas d'une mule

  3. #3
    Manu_Kun

    Re : Questions sur les hybrides...

    Bonsoir,

    Je suis nouveau ici, et je suis arrivée sur ce forum suite a une recherches sur les croisements.

    Même si le sujet a été posté en 2010 je tiens a donner mon éclaircissement car la réponse a l'auteur n'est pas tout a fait complète.

    A commencer il faut revenir sur la définition 'espèce'.

    En biologie le critère de l’espèce est l'interfécondité. Quand un la descendance de deux spécimens est fertile ils appartiennent a la même espèce. Mais il est possible que des espèces voir des genres différents se croisent. mais dans ce cas là, la descendance ne sera pas fertile.

    Une petite précision pour bhz, Lupus n'est pas un genre mais une espèce. Une espèce du genre Canis.

    Le chien contrairement a une idée reçu est en réalité un loup. Une sous espèce du loup pour être exacte. La reproduction entre chien et loup sons fertiles donc entre dans le critère d'une même espèce.

    Le chien : Canis Lupus Familiaris
    le loup gris : Canis Lupus Lupus

  4. #4
    Nicolas12

    Re : Questions sur les hybrides...

    Attention, on écrit le nom d'espèce en italique, en ne mettant la majuscule qu'au genre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    toothpick-charlie

    Re : Questions sur les hybrides...

    Citation Envoyé par Manu_Kun Voir le message
    En biologie le critère de l’espèce est l'interfécondité. Quand un la descendance de deux spécimens est fertile ils appartiennent a la même espèce. Mais il est possible que des espèces voir des genres différents se croisent. mais dans ce cas là, la descendance ne sera pas fertile.
    ça ce n'est pas toujours vrai. Nombreux exemples d'hybrides fertiles dans les genres orchis, anacamptis, dactylorhiza, etc.

  7. #6
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Questions sur les hybrides...

    Citation Envoyé par toothpick-charlie Voir le message
    ça ce n'est pas toujours vrai. Nombreux exemples d'hybrides fertiles dans les genres orchis, anacamptis, dactylorhiza, etc.
    Exact, mais, là, on est chez les végétaux, où la notion d'espèce elle-même est mons facile à définir que chez les animaux...
    Cdlt,
    Gérard

    PS: petit pinaillage: les noms scientifiques des genres s'écrivent avec une majuscule, et en italiques (ou alors en "normal" sans un texte en italiques): Orchis, Anacamptis, Dactylorhiza...

  8. #7
    Manu_Kun

    Re : Questions sur les hybrides...

    Citation Envoyé par Nicolas12 Voir le message
    Attention, on écrit le nom d'espèce en italique, en ne mettant la majuscule qu'au genre.
    OK, la prochaine fois je ferait attention a ce petit dédail

    Citation Envoyé par toothpick-charlie Voir le message
    ça ce n'est pas toujours vrai. Nombreux exemples d'hybrides fertiles dans les genres orchis, anacamptis, dactylorhiza, etc.
    Je n'ai jamais pensé a ça car j'ai bien vérifie mes sources avant de répondre. Et ça parlais bien du monde du vivant. "Documentaire ludique : Espèce d'espèces". Donc on peu penser que l'interfécondité de ses plante finirons surement sur un débat scientifique pour reclasser certains éléments dans la classification de la flore.

    Le monde animal a aussi déjà vu ce genre de remaniement.

    A suivre donc ...

  9. #8
    noir_ecaille

    Re : Questions sur les hybrides...

    On parle de mule(t) quand c'est un croisement âne x jument-âne et d'un bardot quand c'est un croisement cheval x ânesse
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  10. #9
    noir_ecaille

    Re : Questions sur les hybrides...

    Oups... petite erreur de frappe, je voulais bien sûr dire "jument" tout court et non "jument-âne"...
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  11. #10
    ijk

    Re : Questions sur les hybrides...

    Citation Envoyé par Ensifera Voir le message
    Exact, mais, là, on est chez les végétaux, où la notion d'espèce elle-même est mons facile à définir que chez les animaux...
    Le terme d'Éléphant d’Afrique est utilisé pour regrouper les deux espèces d'éléphants d'Afrique appartenant au genre Loxodonta : l'éléphant de savane et l'éléphant de forêt.

    Science et Avenir n°768 février 2011 p 36 : "Les deux populations s'hybrident et leur descendance est fertile"

Discussions similaires

  1. Tpe sur les moteurs hybrides
    Par invitedd1a47e1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/02/2009, 18h39
  2. Petite question sur les moteurs hybrides
    Par invite92369889 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/01/2008, 13h17
  3. tipe sur les matériaux hybrides
    Par invite8b1bf458 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/01/2006, 17h34
  4. Question sur les vehicules hybrides
    Par inviteb2669d63 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/01/2006, 16h27
  5. les hybrides
    Par invite8f414eea dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/09/2005, 18h20