Araignée thérédiide ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Araignée thérédiide ?



  1. #1
    Nicolas12

    Araignée thérédiide ?


    ------

    Bonjour,
    Ménage sur mon balcon, je pousse un vieux meuble, et que vois je derrière ? Un pholque sans doute du genre Holocnemus puisque j'en ai déjà identifié 2 précédemment, et qu'il me semble que soit on a des Pholcus soit on a des Holocnemus (A confirmer par les pros).
    Mais aussi une petite araignée que je rangerais dans la famille des thérédiidés (à confirmer donc).
    Elle est très petite (quelques millimètres), plutôt rouge et il m'a fallu une bonne trentaine de photos pour en avoir une relativement non-floue (la dernière de la série, comme par hasard).
    J'espère que ça suffira à identifier ma voisine !
    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Araignée thérédiide ?

    Hum... C'est déjà difficile avec les Theridiidae... Faudraut des photos plus nettes !! (Qu'utilises-tu comme appareil ?)

    Pour les Pholques, deux choses à retenir... Holocnemus est plutôt du sud et Pholcus plutôt au nord... Détail capital : Holocnemus à le dessous du ventre sombre, presque noir et Pholcus à le ventre clair... (dixit La Hulotte n°55... que je recommande !!)
    Richard

  3. #3
    Nicolas12

    Re : Araignée thérédiide ?

    On critique pas mon appareil !!! Nan mais !!!!
    Un Samsung ES17, 12.2 MP...

  4. #4
    Nicolas12

    Re : Araignée thérédiide ?

    Par contre, les araignées trop petites qui veulent pas prendre la pause, ça on peut critiquer !
    En plus, elles est partie !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Smile Re : Araignée thérédiide ?

    Bon ben ok... c'est pas l'appareil... ... Qu'est-ce qui reste...

    le photographe & la bestiole...

    Pour la bestiole, tu l'attrapes et tu la mets dans une petite boite en plastic (ou verre... pour ne pas qu'elle monte) ça devrait aller... en tout cas ça va pour moi...

    Pour le reste à toi de voir !!

    Richard

  7. #6
    Nicolas12

    Re : Araignée thérédiide ?

    Non sans blague, tu le trouves bien mon appareil ? C'est quand même un premier prix !
    Sinon, pour l'araignée, elle était tellement pitchoune que j'ai eu peur de l'abimer, la pauvrette, en la dérangeant de trop !
    Et puis je pensais que notre Richard du Ch'nord m'identifierait cela d'un seul coup d'œil !

  8. #7
    Cendres
    Modérateur

    Re : Araignée thérédiide ?

    C'est vrai que ça m'évoque plusieurs choses, comme par exemple Theridion blackwalli...ou d'autres...
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  9. #8
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Araignée thérédiide ?

    J'avoue... ... que je ne connais pas plus que ça ton matos mais t'avais l'air d'en être content !!... Tu sais, j'ai aussi commencé avec un petit coolpix de Nikon et, à cette époque, j'étais satisfait du résultat !

  10. #9
    lachappe

    Re : Araignée thérédiide ?

    Essaie de la rephotographier, là c'est misssion impossible

  11. #10
    Nicolas12

    Re : Araignée thérédiide ?

    Faudrait que je la retrouve !

  12. #11
    Nicolas12

    Re : Araignée thérédiide ?

    J'en ai trouvé une autre, que j'ai capturé ce coup-ci. J'espère que vous pourrez l'identifier ce coup-ci, d'autant plus qu'elle a été écrasée lorsque j'ai voulu la regarder au microscope (donc plus d'araignée, et plus guère de photos possibles).
    Taille: 3 mm
    Localisation: Villefranche de Rouergue, mon balcon, centre ville, au bas du volet.
    Images attachées Images attachées

  13. #12
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Araignée thérédiide ?

    Hum... hum... pas assez clair et pas assez net pour aller plus loin !! En tout cas pour moi !!
    Tu sais, Nicolas, faut savoir se contenter du nom de famille ou genre quand on arrive pas à avoir de bons clichés...

    Personnellement, je réchigne de tuer une bestiole uniquement pour avoir la satisfaction personnelle de la déterminer... elles me seront plus utiles vivantes... et c'est vrai qu'elles sont très fragiles...

    La plupart du temps, j'arrive, avec de plus ou moins bonnes photos jusqu'au genre et quelques fois jusqu'à l'espèce...(avec l'aide de pro)... mais il faut parfois savoir se contenter du genre + sp. car effectivement, pas mal d'araignées sont indéterminables jusqu'à l'espèce même sur de bonnes photos...

    Faut savoir aussi éviter aussi le "wishfull thinking" et vouloir absolument mettre un nom d'espèce sur une bestiole...

    Voilà ma démarche...

    Richard

  14. #13
    Nicolas12

    Re : Araignée thérédiide ?

    Bonjour, encore une autre araignée thérédiide de petite taille.
    Peut être que l'abdomen noir avec ces taches blanches serait caractéristiques...
    Merci.
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    lachappe

    Re : Araignée thérédiide ?

    Elle me fait penser à une Steatoda albomaculata

Discussions similaires

  1. Araignée
    Par invitebfb9a9d5 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/01/2010, 07h31
  2. Araignée
    Par invite05c42929 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/06/2009, 22h02
  3. Araignée
    Par invite33b3d361 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/10/2008, 16h34
  4. Araignée
    Par merak dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/10/2007, 21h38
  5. [Identification] araignée
    Par invite62cb24c9 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/08/2007, 03h14