Chenilles à identifier !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Chenilles à identifier !



  1. #1
    invite4584c38c

    Question Chenilles à identifier !


    ------

    Bonjour,

    J'habite à Séverac le Chateau en Aveyron. Cette année toutes les haies qui entourent le village sont couvertes de cocons de chenilles (voir les photos ci-dessous). Est ce des chenilles processionnaires ? Car nous sommes entourés de Causse et de pins (Parc Naturel régionale des grands Causses). Ou est ce des cousines mais toujours aussi dangereuses? Merci pour vos réponses.





    -----

  2. #2
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Chenilles à identifier !

    Bonjour christine12150,

    STP, utiliser la procédure d'ajout des photos et compresser les images pour qu'elles aient un poids raisonnable (mon micro n'en finit plus de les ouvrir).

    Pour ce que l'on peut en voir, il s'agit de toiles lâches et de chenilles glabres, sur ce qui semble être de l'aubépine ou du prunellier sauvage. Ceci écarte donc les processionnaires, d'autant que le chêne kermès ne pousse pas aussi haut.

    Le processionnaires, surtout celles du pin, font une boule de soie très serrée (comme un écheveau blanc) et sont couvertes de poils.

    Je pense donc à des chenilles d'Yponomeute (jaunes à points noirs) ; si c'est le cas, pas de danger.

    Cdlt, Pierre.

  3. #3
    invite87654345678
    Invité

    Re : Chenilles à identifier !

    Yponomeutes pour moi également
    Ces "toiles" sont caractéristiques de ce genre qui comptent parmi les ravageurs
    Les cocons de processionnaires du pin sont des "cocons" blanchâtres à la toile coriace qui ornent les pins justement (c'est la plante hôte)

  4. #4
    invite4584c38c

    Re : Chenilles à identifier !

    Merci de votre aide !
    Ces chenilles sont-elles toxiques pour les animaux(chiens) et les hommes ?
    Comment les éliminer ? ont-elles un prédateur naturel ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Chenilles à identifier !

    Citation Envoyé par christine12150 Voir le message
    Ces chenilles sont-elles toxiques pour les animaux(chiens) et les hommes ?
    Désolé,

    Aucune idée sur la toxicité de ces chenilles ; mais je ne pense pas qu'un chien aura la tentation de les manger. D'autant que les toiles (c'est un peu leur rôle) et la hauteur devraient l'en dissuader.

    Citation Envoyé par christine12150 Voir le message
    Comment les éliminer ? ont-elles un prédateur naturel ?
    Pour les prédateurs, vu l'étendue (assez habituelle) des toiles et le nombre d'occupants (courant lui aussi), il semble qu'elles n'en aient pas.Pour l'élimination, je pense qu'il faut se rabattre vers une technique manuelle, mécanique ou chimique. En tout cas, il serait utile d'agir avant qu'elles ne passent au stades suivants (chrysalide = effet chimique réduit ; papillon = propagation de l'infestation pour le cycle suivant).

  7. #6
    kinette

    Re : Chenilles à identifier !

    Bonjour,
    Pas mal d'espèces de chenilles peuvent pulluler ainsi. On voit couramment une espèce défolier entièrement les fusains d'Europe.
    Impressionnant, un tel phénomène n'est pas nécessairement une catastrophe: en l'absence d'autres problème, les plantes résistent pas si mal, reconstituant parfois entièrement leur feuillage. Les plantes se protégeront d'ailleurs mieux contre des attaques consécutives par d'autres herbivores.

    Laissez donc ces animaux, qui à leur tour nourriront bien d'autres bestioles.

    Cordialement,
    K.
    PS: même les processionnaires ont des prédateurs et leur destruction ne se justifie que quand leur présence menace des humains...
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Discussions similaires

  1. Grosses chenilles
    Par invite82594a18 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/05/2010, 18h00
  2. [identification] Identifier ces chenilles ???
    Par invite4b3f2d0f dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/03/2010, 00h39
  3. Identification de chenilles
    Par Nimrodel dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/10/2008, 09h50
  4. [identification] Chenilles à identifier.
    Par invite2da08906 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 16
    Dernier message: 11/04/2007, 09h48
  5. [identification] de chenilles
    Par invite7c19d1c4 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/11/2006, 10h37