3 plantes envahissantes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

3 plantes envahissantes



  1. #1
    invite9ed0ed67

    3 plantes envahissantes


    ------

    Bonjour.

    Voici 3 plantes présentes dans mon potager et qui commencent à devenir très envahissantes (surtout les 2 dernières).
    Pouvez-vous m'aider à les identifier ?

    Je pratique l'arrachage manuel mais c'est long et fastidieux.
    Connaissez-vous un autre moyen de s'en débarrasser ou au moins de limiter leur expansion ?

    Merci pour vos réponses et désolé pour la qualité des photos.
    Rohel.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Cendres
    Modérateur

    Re : 3 plantes envahissantes

    Bonjour,

    La première me semble être un Pois, peut-être du Pois de Senteur.

    La deuxième doit être un Oxalis.

    La troisième est le Pourpier maraîcher ou Porcelane, Portulaca oleracea.

    En dehors de l'arrachage, je ne sais pas s'il existe d'autres moyens autres que des désherbants sélectifs.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  3. #3
    invite9ed0ed67

    Re : 3 plantes envahissantes

    Merci pour cette réponse très rapide.

    En effet, ça a l'air d'être ça pour les 3 plantes.
    Je viens d'apprendre que le pourpier est comestible...je vais donc pouvoir faire au moins quelque chose de celle -là.

    Sinon, pour les autres, je me refuse à utiliser le moindre traitement chimique donc sauf si vous connaissez une autre méthode plus "douce"...je continue l'arrachage et tant pis pour mon dos.

  4. #4
    Cendres
    Modérateur

    Re : 3 plantes envahissantes

    Comme pour l'identification de champignons, ne jamais consommer un truc "identifié" via Internet...

    On ne sait jamais. Je ne fais que dire ce que je suppose être la réponse par le biais d'une ou deux photos.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9ed0ed67

    Re : 3 plantes envahissantes

    Après avoir consulté plusieurs autres sites ainsi que ma flore, il semble que le pourpier soir clairement identifié...

    Merci tout de même pour le conseil

  7. #6
    Nepenthes

    Re : 3 plantes envahissantes

    La première plante est la Gesse à larges feuilles (Lathyrus latifolius).

    Nep.

    (pour info, le Pois de senteur est une proche cousine dont le nom officiel est Gesse odorante Lathyrus odoratus)
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  8. #7
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : 3 plantes envahissantes

    Bonjour à tous,

    - la n° 1 est une Gesse (mais je ne saurais dire laquelle), qui ne me semble pas être une plante très envahissante ;
    - la n° 2 est un Oxalis, qui n'est une plante très envahissante que parcequ'elle est difficile à éradiquer : difficile de l'arracher complètement et nombreux tubercules (petites billes) dans les racines, d'où repartent de nouveaux plants ; pour l'éradication sans produits, je ne vois que la patience (pas la plante, évidemment)... et un terrain bien souple (après un bon arrosage) qui facilitera l'arrachage. Sinon, essayer la technique de l'eau chaude (dont j'entends régulièrement parler, mais dont je n'ai personnellement jamais testée l'efficacité) ;
    - la n°3 est (sans ambiguïté, d'autant que c'est apparemment sur un terrain cultivé) un Pourpier, qui se mange en salade (goût acidulé) ; la remarque de Nepenthes est évidemment justifiée ; mais, dans le cas présent et comme pour les champignons, il y a lieu de s'assurer qu'il n'y a pas eu d'épandage de produit toxique sur le terrain et sur la plante. C'est un peu envahissant, surtout dans les terrains cultivés, mais c'est très facile à arracher.

    Cdlt, Pierre.

  9. #8
    Nepenthes

    Re : 3 plantes envahissantes

    [QUOTE=chasseurcueilleur06;3059 485la remarque de Nepenthes est évidemment justifiée
    [/QUOTE]

    C'est Cendres qui a fait la remarque. Me v'là propulsé modérateur officieux !!
    Ceci dit c'est bien Portulaca oleracea (pousse près de chez moi sur le trottoir, arrosé par nos amis à 4 pattes )

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  10. #9
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : 3 plantes envahissantes

    Citation Envoyé par Nepenthes Voir le message
    C'est Cendres qui a fait la remarque. Me v'là propulsé modérateur officieux !!
    Ceci dit c'est bien Portulaca oleracea (pousse près de chez moi sur le trottoir, arrosé par nos amis à 4 pattes )

    Nep.
    Mes excuses à tous les 2 pour cette erreur de citation ; quoique, si ça peut te valoir une promotion...

    P.

  11. #10
    invite9ed0ed67

    Re : 3 plantes envahissantes

    Merci à tous pour vos avis éclairés.

    Mon terrain est garanti sans épandage de produits toxiques, je testerais donc cette salade aux pourpiers ce weekend

    Je ne connaissais pas cette technique de "l'eau chaude", quelqu'un a t-il plus d'informations/précisions sur le sujet ?

    Bien cordialement.
    Rohel

  12. #11
    invite8a601b65

    Re : 3 plantes envahissantes

    Je serais également très intéressée par cette technique de l'eau chaude! Je n'en ai même jamais entendu parler pour tout vous dire!

  13. #12
    kinette

    Re : 3 plantes envahissantes

    Bonjour,
    Pas compliqué le désherbage à l'eau chaude (mais on peut critiquer la dépense énergétique associée): épandre de l'eau bouillante sur la zone à désherber. Les plantes n'apprécient pas (ça tue aussi les racines). Autre point critiquable: l'effet sur la faune du sol et sa flore bactérienne (stérilisation aussi à ce niveau). Mais évidemment pas de résidus toxiques!
    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  14. #13
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : 3 plantes envahissantes

    Citation Envoyé par kinette Voir le message
    Bonjour,
    Pas compliqué le désherbage à l'eau chaude (mais on peut critiquer la dépense énergétique associée)...
    K
    Bonjour kinette,

    Comment ? Tu ne connais pas le four solaire ? Évidemment, ça marche bien mieux avec un maximum de soleil, comme dans le sud ; mais, pour les contrées moins ensoleillées, et malgré la pollution par les fumées de combustion, il reste le feu de bois !

    P.

  15. #14
    kinette

    Re : 3 plantes envahissantes

    Citation Envoyé par chasseurcueilleur06 Voir le message
    Bonjour kinette,

    Comment ? Tu ne connais pas le four solaire ? Évidemment, ça marche bien mieux avec un maximum de soleil, comme dans le sud ; mais, pour les contrées moins ensoleillées, et malgré la pollution par les fumées de combustion, il reste le feu de bois !

    P.
    Hello,
    J'avais pas pensé au four solaire (ou au panneau solaire qui chauffe l'eau... mes parents en ont un).
    [mode pinailleur ON] Ceci dit, il faut de l'énergie pour produire le four[mode pinailleur OFF].

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  16. #15
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : 3 plantes envahissantes

    Citation Envoyé par kinette Voir le message
    Hello,
    J'avais pas pensé au four solaire (ou au panneau solaire qui chauffe l'eau... mes parents en ont un).
    [mode pinailleur ON] Ceci dit, il faut de l'énergie pour produire le four[mode pinailleur OFF].

    Cordialement,
    K
    J'avais également pensé à ça en considérant le bilan énergétique global ; mais, étant habituellement considéré comme un pinailleur par mon entourage et ne voulant pas paraître trop pédant, je me suis retenu d'évoquer l'énergie et la pollution nécessaires à sa construction.

    Sinon, je ne connais la méthode (de l'eau bouillante) que par ouï-dire, ne l'ayant jamais testée par moi-même.

    P.

Discussions similaires

  1. Chenilles envahissantes sur un pommier
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/06/2010, 20h37
  2. Fenêtres intempestives envahissantes
    Par invite6fd8be0b dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/04/2009, 16h17
  3. Blattes assez envahissantes !
    Par invite0a1f414a dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/08/2008, 13h06
  4. Sondage : plantes envahissantes
    Par invite84108075 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/04/2007, 18h43
  5. plantes
    Par MagicFalco dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/01/2007, 09h55