Quelle est cette bête volante ?!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Quelle est cette bête volante ?!



  1. #1
    invitef93eb190

    Quelle est cette bête volante ?!


    ------

    Bonjour à tous !

    J'aimerais savoir ce qu'est cette bête volante.
    Sur la photo ci-dessous, on ne voit peut-être pas grand chose, donc je vais détailler un peu :
    - pattes jaunes et noirs
    - ailes de taille moyenne
    - partie de "l'abdomen" (je sais pas si c'est ça) détaché du corps (on le voit bien sur la photo)

    Et surtout, cette bête forme des petites boules de terre qu'elle ramène, apparemment, dans les trous de ventilation (en bas/droite de la photo). Je retrouve pleins de petites boulettes de terre sur le bord de ma fenêtre.

    Qu'est ce que c'est à votre avis ??!

    EDIT : J'habite dans le sud-est de la France. Je sais pas si ça peut aider .....



    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    Cendres
    Modérateur

    Re : Quelle est cette bête volante ?!

    Bonjour,

    J'imagine qu'il s'agit d'une sorte de guêpe maçonne ou de pompile.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  3. #3
    thuydiep

    Re : Quelle est cette bête volante ?!

    Bonsoir,

    C'est un "Sceliphron", genre de guêpe chasseuse d'araignées qu'elle paralyse et ramène dans son nid fabriqué avec de la boue séchée pour y nourrir sa larve.

    T.

  4. #4
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Quelle est cette bête volante ?!

    Citation Envoyé par thuydiep Voir le message
    Bonsoir,

    C'est un "Sceliphron", genre de guêpe chasseuse d'araignées qu'elle paralyse et ramène dans son nid fabriqué avec de la boue séchée pour y nourrir sa larve.

    T.
    Bonsoir,

    D'accord avec thuydiep ; dans le sud, il volent fréquemment l'été autour des encadrements de fenêtres, où ils(elles ?) construisent les nids de terre sèche que tu as pu observer.

    Et si tu en ouvre un, selon le stade de développement, tu trouveras un oeuf et des petites araignées (dont j'ai appris qu'elles ne sont pas mortes, mais simplement paralysées par le venin du Scéliphron ; ceci permettant de conserver intacte la "réserve de nourriture" qu'elles constituent), ou un larve plus ou moins grosse, ou enfin une nymphe. A son développement, la larve, couleur blanc jaunâtre pâle, peut occuper tout l'espace de la logette.

    Ici, les locaux les appellent "Testa Martin" et, en vol, on les reconnait facilement à leurs 2 pattes pendantes.

    Cdlt, Pierre.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Quelle est cette bête ? (insecte)
    Par invite1f0f1474 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/07/2009, 13h57
  2. Quelle est cette bête? (insecte)
    Par invite9ec3be21 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/06/2009, 20h12
  3. Quelle est cette bête?!
    Par invite5ab83d05 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/11/2008, 21h32
  4. Quelle est cette bête ?
    Par ginolivier dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/10/2008, 19h09
  5. [Identification] Quelle est cette bête ?
    Par invite74ad43bd dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/02/2008, 20h44