Demande d'aide pour identifier une grenouille
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Demande d'aide pour identifier une grenouille



  1. #1
    invitea289cbe7

    Demande d'aide pour identifier une grenouille


    ------

    Bonjour,
    Je serais curieux de savoir quelle espèce de grenouille est venue coloniser mon étang de finition pour eaux grises ...
    Il y en a une deuxième qui a le même morphotype mais qui est presque noire et beaucoup plus méfiante (compliqué pour les photos!).
    Serait-il possible qu'une mare de 8 m cubes contienne deux espèces différentes ou pourrait-il s'agir d'un dimorphisme sexuel ?
    Par avance, merci.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Nepenthes

    Re : Demande d'aide pour identifier une grenouille

    C'est une grenouille "verte". L'autre en est certainement une aussi: grande variabilité de coloris chez cette espèce, entre le brun et le vert.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  3. #3
    Hierophiz

    Re : Demande d'aide pour identifier une grenouille

    Bonsoir

    Comme le sous-entend Nep impossible de faire la distinction sur photo. Dans quelle région a été prise la photo? En tout cas c'est tout à fait possible que 2 espèces de grenouilles "vertes" partagent le même milieu puisqu'il existe des cas d'hybridation.

    Cordialement

    Hierophiz

  4. #4
    invitea289cbe7

    Re : Demande d'aide pour identifier une grenouille

    Citation Envoyé par Nepenthes Voir le message
    C'est une grenouille "verte". L'autre en est certainement une aussi: grande variabilité de coloris chez cette espèce, entre le brun et le vert.

    Nep.
    Bonjour et merci de prendre le temps de vous intéresser à "mes" grenouilles. J'ai de mon côté fouiné un peu et je me suis aperçu que je n'avais pas précisé un critère essentiel : j'habite le Gard. Aussi j'étais plutôt parti sur une grenouille de Perez, très méridionale. Une de mes sources semble indiquer que la grenouille verte occupe surtout le nord de la France. Cette caractéristique est plus ou moins infirmée par ma deuxième source, qui situe sa proche cousine, la grenouille rieuse partout en France sauf dans l'extrême Nord et le centre... C'est compliqué quand on n'y connait rien !
    Merci encore
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea289cbe7

    Re : Demande d'aide pour identifier une grenouille

    Je précise que je n'ai pas pu photographier la grenouille "noire" pour l'instant. Ce sont donc trois cliché de la même.

Discussions similaires

  1. demande d'aide pour une production
    Par invite8392cfa1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/11/2011, 22h44
  2. demande d'aide pour une dérivation
    Par invite05451049 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/12/2008, 15h26
  3. demande d'aide pour une desinfection
    Par invited5b521f8 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 21
    Dernier message: 04/07/2008, 13h35
  4. Demande d'aide pour une classification
    Par invitebe1d11b3 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/07/2007, 13h53