Fleur des Pyrénées inconnue
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Fleur des Pyrénées inconnue



  1. #1
    marsan09

    Fleur des Pyrénées inconnue


    ------

    bonjour,
    j'ai photographié une fleur que je n'avais jamais vue, dans le Val d'Aran, à 1900m d'altitude vers la mi-juin. Le diamètre de la fleur est d'environ 4cm, les feuilles sont semblables à celles des renoncules qui se trouvaient à proximité. Le diamètre de la fleur est le double de celle de renoncules.
    Je joins une photo de cette fleur et celle d'une renoncule.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    marsan09

    Re : fleur pyrénées inconnue

    bonjour,
    je précise que cette fleur ne se trouve pas dans la flore des pyrénées ni dans la flore complète des alpes.
    Si quelqu'un a une idée, je le remercie.

  3. #3
    zyket

    Re : fleur pyrénées inconnue

    Bonjour,

    Je ne suis pas botaniste, mais il me semble que les carpelles sont ceux d'une renoncule. Les nombreux pétales teintés de vert qui semblent hésiter entre pétales et sépales pourraient faire penser à un accident du développement de la fleur ? Je suis curieux des réponses que vous pourrez avoir.

  4. #4
    marsan09

    Re : fleur pyrénées inconnue

    bonjour,
    moi non plus je ne suis pas botaniste, j'avais aussi pensé à une renoncule au vu des feuilles, de la fleur et du nombre de renoncules présentes dans les environs.
    Il y avait aussi des anémones à fleurs de narcisse, des pulsatilles à fleurs blanches.
    Le terrain est une zone de contact entre granit et calcaire. Au dessus, il y a des disparitions de torrents et des résurgences, ce n'est pas loin du trou deth horo.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    marsan09

    Re : fleur pyrénées inconnue

    bonjour,
    je relance la recherche ....

  7. #6
    invite87654345678
    Invité

    Re : Fleur des Pyrénées inconnue

    Bonjour

    Renonculacée c'est certain. Je lui trouve un air de ressemblance avec la caltha ou populage des marais
    A-t-elle été découverte en zone humide ?
    C'est quoi un trou deth horo ? C'est du gaélique mâtiné de basque ?

    Patrick

  8. #7
    Larixd

    Re : Fleur des Pyrénées inconnue

    Bonjour,
    si la fleur 1 ressemble bien au populage des marais, il n'en va pas de même pour les feuilles ; on dirait plus une renoncule laineuse mais j'ai des doutes.
    Pour la photo 2, Syket est très certainement dans le vrai, c'est un accident de croissance (voire génétique).

  9. #8
    marsan09

    Re : Fleur des Pyrénées inconnue

    bonjour,
    je n'ai pas repéré exactement l'emplacement pour voir si elle refleurira l'an prochain, dommage, mais on ne sait jamais, je vous tiendrai au courant.
    Le diamètre de la fleur entre 4 et 5 cm est important, plus du double de la fleur du populage, il me semble.
    " trou deth horo " , qui désigne une des pertes de la Garonne, a été traduit en français trou du toro (sic), peut-être par dérision. Autrement c'est de l'aranais, très proche du gascon qui a été la langue du quart sud-ouest.
    L'appelation exacte du col qui permet d'y arriver est : coth deth horo (col du gouffre en aranais, catalogne) et la perte elle même : forau dels aigualluts (gouffre des eaux en aragon).

    Merci pour vos recherches.

  10. #9
    invite87654345678
    Invité

    Re : Fleur des Pyrénées inconnue

    Merci pour les explications linguistiques

Discussions similaires

  1. Fleur des Pyrénées
    Par invitebfe32bbd dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/08/2009, 22h23
  2. Identification d'une fleur des Hautes-Pyrénées
    Par invitef7c4332e dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/08/2009, 19h49
  3. Virgation des pyrénées
    Par invite4fbee393 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/04/2008, 10h46
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 12/03/2008, 10h56
  5. [identification] Fleur inconnue (de moi !)
    Par inviteaea4f3f5 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 52
    Dernier message: 20/05/2006, 16h21