Quelques insectes (simples à mon avis) à identifier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Quelques insectes (simples à mon avis) à identifier



  1. #1
    camlepinay

    Quelques insectes (simples à mon avis) à identifier


    ------

    Bonjour, j'aurai besoin que l'on m'aide à identifier les quelques insectes qui suivent, car je ne trouve pas forcément leur nom dans mon petit guide . Je précise que j'habite à la campagne, en Basse-Normandie mais pas près de la mer, et je suis entourée de champs.

    Le premier (chez moi) est un papillon de nuit, je ne sais plus exactement à quelle époque de l'année je l'ai photographié, mais je l'ai déjà revu plusieurs fois dans ma maison le soir. Au niveau de l'envergure, je dirai approximativement 2.5 cm mais je réduit peut être un peu.

    Le deuxième (chez moi) est une espèce de punaise assez petite (environ 1 cm de longueur, je ne sais plus exactement), ronde et noir, que j'ai trouvé en journée, grimpant sur un mur en extérieur.

    Le troisième (chez moi) a été trouvé un matin, vers 8 h je pense, sur une branche d'un arbuste dans une haie, près de champs. Il est assez petit (environ 1 cm de longueur je pense) et comme vous pouvez le voir, a d'immenses antennes !

    Le quatrième, lui, doit être plus dur à trouver, c'est un insecte que j'ai photographié descendant d'un tronc d'arbre en République Dominicaine, en avril-mai 2006. Il est vraiment spécial, je n'ai aucune idée de ce que ça peut être. Je précise que je l'ai trouvé dans un endroit avec assez de fréquentation, c'était en sortant d'une chambre d'hotel.

    Les deux derniers (chez moi), ce serait pour une identification et euuh une confirmation ^^. Je les ai trouvés dans un endroit de hautes herbes. Celui dont je ne connais pas le nom (avec l'abdomen un peu gonflé ) n'a pas bougé donc je ne sais pas s'il vole et semble être fait pour se confondre avec les épis des graminés. Je trouve qu'il ressemble au niveau "carapace" avec le deuxième qui, lui, vole et serait le "Sténodème lisse".

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    camlepinay

    Re : Quelques insectes (simples à mon avis) à identifier

    Et je mets la dernière photo celle, du sténodème lisse parce que je pouvais mettre que 5 pièces jointes
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    BourrinOman

    Re : Quelques insectes (simples à mon avis) à identifier

    pour la 4eme photo, je dirais une blatte ou un cafard

  4. #4
    73birdy

    Re : Quelques insectes (simples à mon avis) à identifier

    Bonjour,

    le papillon est une pyrale de l'ortie.

    Cdt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    camlepinay

    Re : Quelques insectes (simples à mon avis) à identifier

    Citation Envoyé par BourrinOman Voir le message
    pour la 4eme photo, je dirais une blatte ou un cafard
    Reste à savoir quelle espèce c'est vraiment

    Merci 73birdy !

  7. #6
    Westgirl

    Re : Quelques insectes (simples à mon avis) à identifier

    Le seul papillon avec de très longues antennes que j'ai eu le plaisir de voir, c'est un Adela degeerella. La photo du corps est un peu floue, donc c'est peut-être une autre espèce du même genre ? Le Chinery illustre également A. reaumurella.

    Pour la blatte, elle a abdomen coupé ou c'est normal ou alors, c'est la photo qui donne cette impression o_O ?

  8. #7
    lauren-gbx

    Re : Quelques insectes (simples à mon avis) à identifier

    Pour le 2e, c'est une larve de Pentatomidae, peut-être Eurydema sp.

  9. #8
    thuydiep

    Re : Quelques insectes (simples à mon avis) à identifier

    Bonjour,

    Le 3 est un papillon de la famille des Incurvaridés, mais pas du genre Adela, à mon avis, plutôt Nematopogon, un mâle aux antennes 4 fois plus longues que le corps.

    T.

  10. #9
    thuydiep

    Re : Quelques insectes (simples à mon avis) à identifier

    Bonjour,

    En 6, je propose Notostira elongata, mâle, très proche du sténodème, les tibias arrière sont poilus.

    http://upload.wikimedia.org/wikipedi...ata_Male_1.jpg

    Bien présent en Basse-Normandie.

    http://inpn.mnhn.fr/isb/servlet/ISBS...ro_taxon=51791

    En 5, C'est Leptoterna dolobrata, femelle.

    http://aramel.free.fr/Leptoterna-dolobrata-f.jpg

    T.

  11. #10
    camlepinay

    Re : Quelques insectes (simples à mon avis) à identifier

    @ thuydiep : je te remercie car tu m'as éclairé pour trois insectes, le 3, le 5 et le 6. Pour le 3, j'ai regardé des photos sur internet, je pense effectivement que c'est Nematopogon .
    Sinon pour le 5 et le 6, en regardant pour la femelle, j'ai trouvé qu'ils étaient tous les deux de la même espèce, soit Leptopterna dolobrata. Le mâle correspond EXACTEMENT à ce que j'ai photographié et la femelle aussi ! => http://www.commanster.eu/commanster/...dolabrata.html

    @ lauren-gbx : Ca doit être dans cette catégorie là (pentatomidae), en regardant des photos sur une galerie d'un site j'ai trouvé que Eurydema ventralis a les mêmes motifs sur le dessus que mon insecte qui ne devait effectivement pas être au stade adulte ^^. Mais peut etre que je me trompe, il faudrait que je mette aux insectes bientôt, j'aime les photographier mais je n'y connais pas grand chose => Eurydema ventralis http://www.galerie-insecte.org/galer.../1016_003g.jpg

    @ Westgirl : Euh pour la blatte eh bien non, tu n'as pas rêvé, elle a comme l'abdomen coupé à la fin, je n'ai aucune idée de si c'est normal ou non, j'avais trouvé ça aussi super bizarre mais c'était y a 4 ans, je ne m'étais pas attardée donc je n'en sais pas plus. Cela dit, l'insecte a toute ses pattes et puis ça parait comme normal, je me souviens en tout cas qu'il déambulait tout à fait normalement

    Sinon, désolée, quelques photos sont de mauvaise qualité parce qu'elles ont été faites il y a longtemps et que je n'y avais pas prêté attention à l'époque ^^

  12. #11
    lauren-gbx

    Re : Quelques insectes (simples à mon avis) à identifier

    Concernant la blatte, il lui manque en effet quelques segments abdominaux!
    Il semblerait que les blattes puissent survivre avec un morceau d'abdomen en moins pendant plusieurs jours, en ayant un comportement "normal"
    --> http://www.biology-online.org/biolog...about9898.html (en anglais)

  13. #12
    camlepinay

    Re : Quelques insectes (simples à mon avis) à identifier

    Ah oui, j'ai lu et compris à peu près, c'est assez énorme cette capacité

  14. #13
    camlepinay

    Re : Quelques insectes (simples à mon avis) à identifier

    Et pour le Nematopogon, quelqu'un est-il capable de me dire lequel est-ce ? J'ai vu qu'il y a différents Nematopogon mais je suis incapable de dire lequel c'est. En tout cas sur la photo, les couleurs n'ont pas été changées hein, il était bien comme ça.

    Et aussi, son nom commun si vous réussissez à le trouver, parce que je galère pour trouver les noms communs à chaque fois ^^

  15. #14
    camlepinay

    Re : Quelques insectes (simples à mon avis) à identifier

    Pour la larve de Pentadomidae , quelqu'un sait de quelle espèce elle est ?

  16. #15
    thuydiep

    Re : Quelques insectes (simples à mon avis) à identifier

    Bonsoir,

    La "Punaise nébuleuse", Rhaphigaster nebulosa, si je ne me trompe pas.

    http://www.galerie-insecte.org/galer...penta_pict.jpg

    T.

  17. #16
    camlepinay

    Re : Quelques insectes (simples à mon avis) à identifier

    Alors là !
    Bien joué
    J'ai cru qu'on la trouverait pas c'est pour ça que j'ai relancé le truc non mais oh !
    Merci beaucoup beaucoup

Discussions similaires

  1. 3 insectes à identifier
    Par inviteb0785eca dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/07/2010, 21h20
  2. Insectes à identifier
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/07/2010, 10h46
  3. Insectes à identifier
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/05/2010, 05h14
  4. Insectes à identifier
    Par BourrinOman dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/05/2010, 18h48
  5. [Identification] Insectes à identifier !
    Par invite1986dcbd dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/12/2007, 08h46