Identification d'araignée (segestria?) + morsure
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Identification d'araignée (segestria?) + morsure



  1. #1
    pacmanz

    Question Identification d'araignée (segestria?) + morsure


    ------

    Bonjour à tous. Enfin, sauf pour cette petite colocataire de 11 mm que j'ai trouvée au pied de mon lit (en appartement, dans Paris), un peu raide...

    a.jpg b.jpg

    Désolé pour la qualité des photos, je ne suis pas équipé pour faire mieux.

    Recroquevillée, je l'ai d'abord prise pour une tégénaire. Mais une fois étendue, j'ai été surpris par son sternum étroit et de couleur à peu près unie. Et difficile d'identifier la couleur de son abdomen tellement il est rabougri, elle devait crever la dalle...

    Et puis par hasard en l'éclairant fort pour la prendre en photo, je trouve ses chélicères très brillants, voire un peu... verts (pas moyen d'en faire une photo correcte) ! En googlant, je tombe donc sur Segestria florentina. Elle a effectivement 3 paires de pattes vers l'avant. Par contre, le thorax me paraît plutôt marron, alors qu'il devrait être noir. Ou gris pour une juvénile, vu qu'elle est plutôt petite. Et d'autre part impossible de savoir s'il y a des motifs sur l'abdomen.

    Alors, Segestria ou pas ?

    Le dernier indice, c'est que ça fait plus d'une semaine que j'ai une morsure à la jambe. Ca pourrait expliquer sa fin...

    A ce propos, vu que la question de la morsure à l'air de revenir souvent sur le forum, j'en profite pour partager mon expérience. Je ne peux rien dire sur la morsure elle-même, ni d'ailleurs sur l'agressivité la bête, étant donné que je dormais et qu'elle n'a probablement fait que se défendre. Je ne peux d'ailleurs pas être complètement certain que c'est elle la coupable.

    En tous cas je ne m'en suis pas rendu compte immédiatement, ni même au réveil, je ne sais pas au bout de combien de temps. Par contre ce qui est très clair, c'est qu'ensuite ça démange énormément pendant près d'une semaine. Et ça empire violement dès qu'on a le malheur de grater. Pendant les 3-4 premiers jours j'avais une plaque rouge de près de 2 cm, très foncée au centre et boursouflée. Les deux points d'entrée des chélicères étaient nettement visibles, écartés d'1 mm environ. Ca fait donc une dizaine de jour et ça n'est pas encore tout à fait cicatrisé. Pourtant c'est plutôt un petit specimen...

    -----

  2. #2
    aquilegia

    Re : Identification d'araignée (segestria?) + morsure

    Bonjour,
    juste pour dire que ce n'est parce qu'une morsure a deux points d'entrée qu'elle a été faite par des chélicères. Les mandibules de certains insectes (coléoptères par exemple) laissent aussi deux points d'entrée.
    A priori, tant qu'on a pas vu la bestiole mordre, on ne peut être sûr de rien.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  3. #3
    pacmanz

    Thumbs up Re : Identification d'araignée (segestria?) + morsure

    Ah, mais tout à fait d'accord, j'ai précisé dans mon post que je n'étais pas sûr. La probabilité est tout de même non négligeable, et la similitude avec d'autres cas évidente. A prendre donc avec des pincettes statistiques.

    Sinon, il y aurait des insectes "domestiques" capables de produire une telle réaction ? Tu as des exemples ? Ca serait bon à savoir...

  4. #4
    aquilegia

    Re : Identification d'araignée (segestria?) + morsure

    Aucune idée pour les insectes qui apprécient l'intérieur des maisons. Mais un petit moment passé dans un jardin, et on peut ramener bien des choses, accrochées à un vêtement (il me semble notamment que les larves de coléoptères type coccinelle peuvent faire les marques "en deux points", à confirmer)
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite87654345678
    Invité

    Re : Identification d'araignée (segestria?) + morsure

    Les larves je ne sait pas, mais les coccinelles adultes mordent. J'en sais quelque chose, mais on a juste la sensation de double piqûre, pas d'effets secondaires du type inflammation

    Je suis régulièrement "bouffé" par des bestioles et je m'interroge également sur l'origine de ces agressions. Mais je suis convaincu qu'il ne s'agit pas d'araignées.

    Il y a presque 25 ans nous avions loué un gîte avec mon épouse et notre fille de 9 mois - une maison qui avait été inoccupée depuis longtemps pour cause de décès - une semaine s'était écoulé quand je me suis aperçu que nous étions cernés par les tégénaires. Il y en avait des dizaines comme dans un film d'Indiana Jones... Nous n'avons jamais été agressé.

  7. #6
    kinette

    Re : Identification d'araignée (segestria?) + morsure

    Bonjour,
    On peut être piqué ou mordu par pas mal d'espèces, dont la majorité sans grand danger:
    - moustiques: il arrive qu'ils fassent deux piqûres à peu de distance... on peut confondre ça avec une morsure
    - puces: là, elles font souvent des piqûres en enfilade... mais s'il n'y en a que deux, on peut confondre
    - scolopendres (quand ils sont un peu gros)
    - larves de coléoptères carnivores
    - larves de fourmilion (ça m'est arrivé... un peu plus douloureux que les larves de coccinelles, et une réaction: peut-être la salive qui passe dans ces crochets creux?)
    - larves de coccinelles (mais c'est dans la catégorie "coléoptères carnivores en fait)
    - pas mal de petits hyménoptères: sclerodermes, "sweat bees", mutiles... peuvent piquer occasionnellement

    S'ajoutent à ça tous les boutons suspects liés simplement à une irritation, une infection: la différence n'est pas nécessairement claire, on peut avoir un ou plusieurs points rouges...

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  8. #7
    pacmanz

    Re : Identification d'araignée (segestria?) + morsure

    Mais toutes ces espèces ne provoquent peut-être pas tuméfaction dure, rougeur, et démangeaison aigüe pendant plusieurs semaines ?

    Sinon, pas d'avis concernant l'identification ?

  9. #8
    kinette

    Re : Identification d'araignée (segestria?) + morsure

    Là franchement, c'est difficile à dire: rien que quand on considère les piqûres de moustiques, pour certaines personnes ça fait de tout petits boûtons qui durent un jour, pour d'autres ça donne d'horribles démangeaisons, des rougeurs et des boutons qui durent plusieurs semaines...
    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Discussions similaires

  1. Identification d'araignée
    Par invitea131b9aa dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/04/2010, 16h26
  2. Identification d'araignée
    Par invite87654345678 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/03/2010, 22h37
  3. Identification d'araignée
    Par invitef5c4f759 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/09/2009, 10h11
  4. [Zoologie] Identification Araignée après morsure
    Par invitedabcb404 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/08/2008, 13h00
  5. [Identification] morsure inconnue
    Par invite286f9b6f dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 15
    Dernier message: 15/07/2007, 16h50