[identification d'hyménoptère]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

[identification d'hyménoptère]



  1. #1
    zampai

    [identification d'hyménoptère]


    ------

    Bonjour,

    Quel est cet hyménoptère ?

    Nid avec de nombreux individus trouvé dans le coffre d'un volet roulant dans le Var en bord de mer.

    Trop petit et pas assez coloré pour un frelon, peut-être trop gros pour une guêpe...

    Je n'arrive pas a retrouver le dessin de l'abdomen sur internet.

    Merci beaucoup

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite87654345678
    Invité

    Re : [identification hyménoptère]

    Bonsoir

    C'est bien Vespa crabro (une ouvrière très certainement compte tenu de sa petite taille toute relative - la moyenne est de 20/25 mm)
    Le nid était-il en "carton" avec ouverture vers le bas ?

    Patrick

  3. #3
    zampai

    Re : [identification hyménoptère]

    Merci,

    Je reste étonné de la variabilité du motif de l'abdomen.

    Je le retrouve nul part.


    exemple : aramel

  4. #4
    invite87654345678
    Invité

    Re : [identification hyménoptère]

    Il n'y a rien d'étonnant à ces variations. Aucun individu n'est identique à l'autre, sinon ce serait des clones...

    Déterminer un insecte qui s'est pris une baffe n'est pas toujours aisé. Il y a des tas d'exemples d'hyménoptères éclatés sur ce forum...
    Il aurait pu s'agir de Dolichovespula media (la guêpe des buissons), mais cette dernière comme son nom l'indique, niche dans les buissons et pas dans les caissons de volets... Pour moi, cela reste un frelon.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    zampai

    Re : [identification hyménoptère]

    ok, merci.

    Je n'ai pas d'information sur le nid qui est resté dans le coffre du volet.

    C'est vrai que le dessin semble mieux correspondre à Dolichovespula media...

  7. #6
    invite87654345678
    Invité

    Re : [identification hyménoptère]

    L'abdomen du frelon est protégé par une sorte de carapace en chitine dont on distingue parfaitement les segments sur tes photos. Un protection un peu semblable à celle des crustacés.

    Les guêpes ne présentent pas cette particularité
    Tu peux t'en rendre compte sur le diaporama suivant et notamment sur la photo 12

    http://inflorescences.blog4ever.com/...epier___1.html

    J'ai suivi ce guêpier de frelons pendant quelques temps

    Patrick

  8. #7
    zyket

    Re : [identification hyménoptère]

    Super reportage !

    A quand l'achat d'une micro caméra pour aller voir ce qu'il se passe à l'intérieur ?!!

  9. #8
    zyket

    Re : [identification hyménoptère]

    Rebonsoir,

    à propos de frelons : modestement deux photos d'un frelon en train de prendre son repas, prises au hazard d'une rencontre. En se laissant aller à un peu d'antropomorphisme, on a l'impression que la mouche sur la gauche est en train de se dire : "Oua ! et bien je l'ai échappé belle !"

    Cordialement.
    Images attachées Images attachées

  10. #9
    invite87654345678
    Invité

    Re : [identification hyménoptère]

    Merci pour les compliments à propos du reportage

    Je me pose souvent la question en observant des scènes de chasse.
    Un animal et plus encore un insecte, a-t-il la conscience du danger ?

  11. #10
    zyket

    Re : [identification hyménoptère]

    Bonjour,

    Ah ! Ah ! va-t-on relancer le post "Les animaux ont-ils une conscience ?"

    C'est vrai : pourquoi une mouche ne se laisse-t elle pas écraser ?

    Avec une vue évolutioniste et darwinienne, pourrait on dire, que seules celles qui ont su échapper à "la main agacée" ont pu perpétuer leur espèce ? Enfin je pense que la pression de sélection due à la prédation des oiseaux (et des frelons) y est sûrement pour quelque chose, plus que "la main agacée".
    La sélection naturelle aurait gardé les mécanismes (lesquels ?) induisant les comportements de fuite devant tout ce qui bouge. A ce propos : j'ai lu, (entendu ?) quelque part, que les mouches voyaient "plus vite" que nous et étaient sensibles aux déplacements d'air, d'où leur extrème habileté à échapper à "la main agacée".

    Mais qu'en est-il de cette mouche à coté de ce frelon en train de dévorer une de ses congénères (semble-t-il) ? Voit-elle le frelon comme un danger ? Ou faut-il qu'elle attende qu'il se mette à voler et perçoive ses mouvements et les vibrations de l'air pour prendre conscience du danger (et peut-être d'autres phénomènes auquels on ne pense pas) ? Imaginons une expérience par la pensée : dans une boîte contenant des mouches, on ferait passer des leurres de différentes formes et couleur. Réagiraient-elles différemment suivant les leurres ? Si c'était le cas : quelles conclusions en tirer ? Des expériences de ce type ont-elles été faites ? J'ai entrapperçu récemment un article où l'on parlait de la capacité des mouches à percevoir l'espace grâce à leur congènères. Ces petites bêtes ne semblent pas de simples automates bourrés d'instincts. Sont-elles capables d'apprentissage, même le plus basique du type réflexe de Pavlov ?

    Cordialement.

  12. #11
    zampai

    Re : [identification hyménoptère]

    Merci pour le reportage photo.
    Belles photos et commentaires sympa.

    Du coup, j'essaye de trouver des infos sur la variabilité des motifs chez les insectes, pour m'instruire un peu...

  13. #12
    zyket

    Re : [identification hyménoptère]

    Bonjour,

    j'ai retrouvé le lien qui parlait de la capacité des mouches à mieux se souvenir quand elles sont en groupe http://www2.cnrs.fr/presse/communique/1695.htm?theme1=7. Cela à l'air de répondre à quelques une de mes interrogations.
    Je vous en fait part, mais je n'ai pas encore pris la peine de le lire en entier. J'y retourne de ce pas.

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Réponses: 11
    Dernier message: 16/09/2008, 20h40
  2. [identification] Identification d'une gravure sur pierre
    Par vieilleborne dans le forum Archéologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/02/2008, 20h38
  3. [identification] besoin d'aide pour identification d'un truc...
    Par invite0b8a879d dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/05/2007, 19h22
  4. [identification][résolu] Qu'est ce que c'est ? (identification de fruit)
    Par noir_desir dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/11/2006, 14h54