Une ségestria dans mon terreau ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Une ségestria dans mon terreau ?



  1. #1
    Nicolas12

    Une ségestria dans mon terreau ?


    ------

    Bonjour,

    Voulant essayer mon nouvel appareil, je vais sur mon balcon. J'ai mis dans une grande poubelle de 100 litres du terreau et j'ai planté de la menthe. Il y a quelques semaines, il s'y trouvait pas mal de lithobies de petite taille que je n'avais pas pu prendre correctement avec l'autre (ça court vite, une lithobie).

    Donc je m'approche, et sur le bord, je vois une sorte de cocon. Sans trop réfléchir, je le touche, et naturellement, une grosse (sur le coup) araignée noire en sort. Surpris, avec un reste d'arachnophobie quand même, je la laisse se cacher sans repérer son antre.

    Plus tard, j'ai réussi à l'en faire sortir en labourant le terreau et à la faire rentrer dans une petite boîte pour la shooter (parce qu'elle restait dans son coin, les pattes devant les yeux).

    Vu l'attitude, les 3 premières pattes vers l'avant, je dirais une segestriidae, mais vu que je pensais la même chose pour des gnaphosidae, je me méfie. Mais je me lance avec Segestria bavarica

    Taille: 1 cm (pas si grosse que cela, mais les araignées paraissent toujours plus grosse quand elles nous surprennent).

    Question subsidiaire: elle n'a pas l'air de pouvoir grimper sur le plastique... Alors comment est-elle arrivée là ? Dans le terreau ? Sous forme d'oeuf ?

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    lachappe

    Re : Une ségestria dans mon terreau ?

    Segestria oui
    bavarica non à mon avis c'est senoculata

  3. #3
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Une ségestria dans mon terreau ?

    Ah ! Tu as ton nouvel appareil... Régales-nous !
    Oui, Segestria pour moi aussi... je connais mal senoculata... mais lachappe à l'air sûr de lui...
    Richard

  4. #4
    lachappe

    Re : Une ségestria dans mon terreau ?

    lachappe à l'air sûr de lui
    Oui les dessins abdominaux centraux (noirs) sont de taille égale contrairement à bavarica qui se retrecissent vers l'avant et se dédoublent vers l'arrière

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nicolas12

    Re : Une ségestria dans mon terreau ?

    Visiblement, à l'air de pouvoir grimper sur les parois en plastique... Elle était à mi-hauteur de son studio de photographie tout à l'heure... Mais elle n'a pas l'air d'être une vraie acrobate tout de même (l'épeire diadème passait son temps sous le couvercle).

  7. #6
    Nicolas12

    Re : Une ségestria dans mon terreau ?

    Je reviens avec une interrogation... N'y a t'il aucune chance pour que ce soit un juvénile de S. florentina ? Sur certains clichés, il me semble voir des reflets verdâtres sur les chélicères, mais ce n'est pas très flagrant.

  8. #7
    Nicolas12

    Re : Une ségestria dans mon terreau ?

    Une autre a essayé de m'agresser en sautant du haut des volets...
    Je mets une photo des "chélicères verts"
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Une ségestria dans mon terreau ?

    Tu n'as pas l'abdomen plus net ?

  10. #9
    Nicolas12

    Re : Une ségestria dans mon terreau ?

    Il y a confusion je crois... L'araignée de la photo avec les "chélicères verts" est la même qu'au début du topic, pas celle qui m'a attaqué (et qui me semble de la même caste).
    Et il me semble que l'abdomen est relativement net dans les premières photos.

  11. #10
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Une ségestria dans mon terreau ?

    Tes premières photos nous montrent pas une Segestria florentina, leur abdomen est plus sombre...

  12. #11
    Nicolas12

    Re : Une ségestria dans mon terreau ?

    J'avais lu dans le Roberts que le mâle de S. florentina avait l'abdomen plus clair...
    Mais en relisant, je vois que ce n'est que la femelle qui a les chélicères verts, et c'est plus voyant que sur ma photo, donc il ne doit s'agir que d'un reflet.

  13. #12
    lachappe

    Re : Une ségestria dans mon terreau ?

    bien d'accord avec Richard

  14. #13
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Une ségestria dans mon terreau ?

    Citation Envoyé par Nicolas12 Voir le message
    J'avais lu dans le Roberts que le mâle de S. florentina avait l'abdomen plus clair...
    Mais en relisant, je vois que ce n'est que la femelle qui a les chélicères verts, et c'est plus voyant que sur ma photo, donc il ne doit s'agir que d'un reflet.
    Puisque tu as le Roberts (excellent) tu as lu aussi que pour différencier senoculata de bavarica, une (bonne) vue ventrale du métatarse de la patte I peut "suffire"... mais il faut s'appliquer arriver à flasher la vue ventrale (pas évident étant bien entendu que je ne tue jamais mes bestioles) et avoir net le détail des épines...
    La taille aussi est importante (papier millimétré...)
    Richard

Discussions similaires

  1. Segestria ?
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/08/2010, 07h28
  2. segestria ?
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/07/2010, 15h08
  3. J'ai une Collete dans mon jardin...
    Par invite87654345678 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/08/2009, 15h03
  4. ya une bete dans mon frigo !!!!! help
    Par invite767c2343 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/07/2004, 14h04