Insecte bizarre dans piscine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Insecte bizarre dans piscine



  1. #1
    rgy834

    Question Insecte bizarre dans piscine


    ------

    Bonjour,

    Depuis début juillet, il m'arrive de trouver dans ma piscine un drôle d'insecte qui possède 2 "rames ou ailes"; il peut se déplacer très rapidement par saccades.
    Le corps, de 5-7mm de long pour 1mm de diamètre,a la forme d'un fuselage d'avion, et sa consistance est assez ferme.
    Une photo est jointe à ce post, ainsi qu'une petite vidéo (zip), qui devraient faciliter l'identification par un(e) connaisseur (se).
    Je ne sais pas s'il y a une relation de cause à effet, mais l'eau du bassin a commencé à verdir depuis quelques jours.

    Merci pour tout élément d'identification de la bestiole qui me sera fourni, la raison de son apparition, et le moyen de s'en débarrasser.

    Cordialement,

    R.G.Y

    -----
    Images attachées Images attachées
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  2. #2
    Cendres
    Modérateur

    Re : Insecte bizarre dans piscine

    Bonjour,

    Au vu de la vidéo et de la photo, je pense qu'il s'agit d'une Notonecte, une punaise piqueuse aquatique.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  3. #3
    rgy834

    Re : Insecte bizarre dans piscine

    Bonsoir Cendres, votre réponse rapide m'a permis de faire de plus amples recherches sur la bestiole en question, qu'il me suffira d'attraper avec un filet et d'éliminer ensuite. J'ai dû en voir en tout 5 ou 6 ces deux derniers mois.

    Merci pour votre assistance.


    R.G.

  4. #4
    Bruce Li Pang

    Re : Insecte bizarre dans piscine

    Citation Envoyé par rgy834 Voir le message
    Bonsoir Cendres, votre réponse rapide m'a permis de faire de plus amples recherches sur la bestiole en question, qu'il me suffira d'attraper avec un filet et d'éliminer ensuite. J'ai dû en voir en tout 5 ou 6 ces deux derniers mois.

    Merci pour votre assistance.


    R.G.
    Pourquoi "l'éliminer" ? L'attraper avec un filet et la laisser partir est suffisant je pense, l'insecte vole très bien et partira rejoindre un autre plan d'eau.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sebulba2

    Re : Insecte bizarre dans piscine

    Malheureusement, il y a énormément de posts qui ne servent qu'à identifier un "ennemi"... : [

    Au secours ! Je suis envahie par ce truc là :

    Bête informe et inconnue !

    Pouvez-vous m'aider à déterminer ce que c'est afin de mieux l'éradiquer ?? ^^

  7. #6
    rgy834

    Thumbs up Re : Insecte bizarre dans piscine

    Citation Envoyé par Bruce Li Pang Voir le message
    Pourquoi "l'éliminer" ? L'attraper avec un filet et la laisser partir est suffisant je pense, l'insecte vole très bien et partira rejoindre un autre plan d'eau.
    Citation Envoyé par Sebulba2 Voir le message
    Malheureusement, il y a énormément de posts qui ne servent qu'à identifier un "ennemi"... : [
    .../...
    Dont acte! J'ai laissé partir celui qui m'avait servi pour la photo jointe à mon post initial, et ferai de même pour les suivants, si j'en retrouve encore.....
    Merci de m'avoir fait prendre conscience de ma réaction négative devant ce 'problème'.....

    Bonne journée,

    R.G.

  8. #7
    invite21e04519

    Question Re : Insecte bizarre dans piscine

    Nous aussi nous avons ce genre de "bête",nous les avons eut l'année dernière,nous ne savons pas non plus le nom mais notre piscine n'ait jamais devenu verte

  9. #8
    Xoxopixo

    Re : Insecte bizarre dans piscine

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Cendres
    une punaise piqueuse aquatique
    Et par experience, qui pique de manière assez douloureuse si on l'attrape à la main.
    C'est bon à savoir, même si la piqure d'est pas dramatique non plus.
    En bon vivant, rien ne vaut un bonne logique ternaire.

  10. #9
    rgy834

    Re : Insecte bizarre dans piscine

    Le nom qui m'avait été communiqué est 'notonecte' - cet insecte n'est jamais revenu depuis cet unique épisode en 15 ans. Une recherche sur son nom avec internet vous en apprendra plus.

  11. #10
    BourrinOman

    Re : Insecte bizarre dans piscine

    Au vu de la vidéo et de la photo, je pense qu'il s'agit d'une Notonecte, une punaise piqueuse aquatique.
    Je croyais qu'elle mordait.

  12. #11
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Insecte bizarre dans piscine

    Citation Envoyé par Sebulba2 Voir le message
    Malheureusement, il y a énormément de posts qui ne servent qu'à identifier un "ennemi"... : [

    Au secours ! Je suis envahie par ce truc là :

    Bête informe et inconnue !

    Pouvez-vous m'aider à déterminer ce que c'est afin de mieux l'éradiquer ?? ^^
    Eh oui, ça résume assez bien, hélas, une bonne partie des posts. C'est passablement agaçant!...

  13. #12
    tarninou

    Re : Insecte bizarre dans piscine

    Citation Envoyé par BourrinOman Voir le message
    Je croyais qu'elle mordait.
    Ben les punaises, ça possède un rostre, alors techniquement, c'est une bouche, mais ce genre de bouche fait généralement admettre son possesseur dans le cercle des insectes piqueurs, comme pour le moustique par exemple. Après, je pense que c'est du "langage vernaculaire", peut être que le vrai terme technique est "une punaise rostreuse"...

    Edit: pas de relation entre la punaise et la couleur de l'eau, du moins dans ce sens là.
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

  14. #13
    BourrinOman

    Re : Insecte bizarre dans piscine

    ah ok, je dormirais moins con

  15. #14
    Mikemike79

    Re : Insecte bizarre dans piscine

    Bonjour
    Il s’agit de dytiques. Très courant et aucune relation à faire avec une piscine mal entretenue. Ça ne sert à rien de les repêcher à l’épuisette et de les relâcher dehors car elles reviennent. Les écraser. Elles sont très résistantes à tous les produits.

  16. #15
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Insecte bizarre dans piscine

    Totalement faux. Réponse à oublier alors que la réponse correcte a été donnée en 2012 !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  17. #16
    LeMulet

    Re : Insecte bizarre dans piscine

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Totalement faux. Réponse à oublier alors que la réponse correcte a été donnée en 2012 !
    D'autant que le dytique est un coléoptère prédateur aquatique qui cherche ses proies sous l'eau.
    (Peu de chance qu'il ne trouve quoi que ce soit dans une piscine...)
    Citation Envoyé par Wikipedia
    Les dytiques (Dytiscidae) sont une famille de coléoptères aquatiques regroupant dans le monde près de 4 000 espèces connues.
    On les retrouve sur tous les continents, dans toutes les régions sauf celles très arides1.
    La majorité d'entre eux sont des prédateurs dulçaquicoles.

    On les consomme dans certains pays comme la Chine, le Viêtnam et le Mexique.

    Le nom vernaculaire de ces insectes dérive de leur nom scientifique Dytiscidae.
    Ce terme est issu du grec ancien dytikos (δυτικός), ce qui signifie « qui aime à plonger »2.
    Les larves sont généralement connues sous le nom de tigres d'eau.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Dytique


    La notonecte qui est un hémiptère et non pas un coléoptère, se déplace sur l'eau (elle reste en surface grâce à la tension superficielle de ses pattes) et recherche ses proies sur l'eau (en général des insectes qui tombent à la surface).
    On l'appelle aussi "araignée d'eau".

    Citation Envoyé par AuJardin
    L'araignée d'eau (Gerris lacustris) est un insecte faisant partie de la famille des Gerridae et de la famille des Hémiptères.
    L'animal présente un corps à la forme caractéristique des punaises dont il fait partie du sous-ordre.

    Ses pattes, au nombre de six, lui permettent des mouvements tantôt fluides tantôt saccadés.
    Celles-ci sont munies de poils inclinés et hydrophobes permettant à l'insecte de se mouvoir à la surface de l'eau.
    Les pattes postérieures servent de gouvernail alors que les centrales poussent l'eau.
    Les deux pattes antérieures servent quant à elles, à la fois d'appui et à la capture de proies.

    De couleur brun foncé, le thorax peut porter des ailes parfois fonctionnelles qui permettent à l'animal d’effectuer de petits vols mais ce n'est pas une généralité car elles sont parfois atrophiées voire carrément absentes.
    La tête présente de petits yeux et un appareil buccal muni d'un rostre piqueur/suceur servant à l'alimentation de l’insecte.

    Les araignées d'eau sont rarement isolées, elles composent souvent de petits groupes évoluant sur les plans d'eau douce calmes.

    Régime alimentaire des araignées d'eau

    L'araignée d'eau est un carnivore qui se nourrit de divers insectes et larves tombés à la surface de l'eau encore vivants ou même morts noyés.
    Elle plante alors son rostre dans le corps de sa victime et suce le sang pour se nourrir comme le font la plupart des punaises.
    https://www.aujardin.info/fiches/gerris-lacustris.php
    Bonjour, et Merci.

  18. #17
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Insecte bizarre dans piscine

    Il me semble que notonecte et gerris sont deux bestioles différentes
    La vie trouve toujours un chemin

  19. #18
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Insecte bizarre dans piscine

    notonecte et gerris sont deux bestioles différentes
    En effet ! Ce sont tous 2 des Hétéroptères (sous-ordre), mais appartenant à des familles différentes. Et, la notonecte se déplace sous l'eau, généralement, collée à la face inférieure de la surface, ventre en haut ; alors que le Gerris se déplace dessus, à l'endroit.
    ... Pierre.

  20. #19
    LeMulet

    Re : Insecte bizarre dans piscine

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    Il me semble que notonecte et gerris sont deux bestioles différentes
    Exact, et je ne vois pas pourquoi j'ai confondu... bref.
    .
    Bonjour, et Merci.

Discussions similaires

  1. Insecte bien bizarre...
    Par invite74df3b11 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/06/2010, 14h18
  2. Insecte bizarre
    Par invitee582093c dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/09/2009, 08h04
  3. Insecte bizarre
    Par invited2f73353 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/07/2009, 19h22
  4. Insecte bizarre
    Par invite86170cd4 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/04/2009, 11h02
  5. Insecte bizarre
    Par invitef0b7d142 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/01/2009, 21h55