IVNI ou insecte vagabond non identifié
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

IVNI ou insecte vagabond non identifié



  1. #1
    invite7d97460f

    IVNI ou insecte vagabond non identifié


    ------

    Bonsoir à tous

    Après de longues minutes ( reparti sur de longs jours ) à avoir cherché à identifier un petit insecte je décide enfin à m'adresser à vous ^.^

    Alors pour la bestiole, elle à 6 pattes noires, 2 longues antennes noires, un corps tout rond que je trouve rouge foncé mais très très foncé ! Taille approximative : 3 ou 4 mm ( ça varie, il y en a des plus petites et des plus grosses mais pas plus de 5 mm je pense ). Mini bêbête donc mais qui m'intrigue quand même pas mal.

    Pour les infos qui peuvent peut être aider je vous dirais que j'habite en appartement, que j'ai un chaton ( depuis peu et c'est plus pour lui que pour moi que je m'inquiète de ces insectes ! ), sans être maniaque je fais souvent le ménage et info qui me semble être la plus importante : en rentrant de mes vacances j'ai remarqué le nombre assez impressionnant de ces insectes, morts tout près de mes prises électriques, c'est peut être une coïncidence mais ca me semble un peu gros que j'en retrouve autour de 2 de mes prises !

    Enfin voilà pour les infos, j'espère que vous pourrez m'identifier ces petites choses, comme je l'ai dit je m'inquiète plus de leur effet sur mon petit minet que sur moi

    Merci par avance !

    -----

  2. #2
    BourrinOman

    Re : IVNI ou insecte vagabond non identifié

    Là comme ca, je ne vois pas ce que c'est. Par contre, les autres te demanderons surement dans quel coin de la france tu as trouvé ces insectes

  3. #3
    Sebulba2

    Re : IVNI ou insecte vagabond non identifié

    C'est un peu difficile sans photo... Avec ce que tu donnes comme informations, j'imagine ça.

    Et pour être honnête... J'ai du mal à visualiser ce que ça peut être...

  4. #4
    Nepenthes

    Re : IVNI ou insecte vagabond non identifié

    Un truc tout rond rougeâtre? Essaye Gibbium psyloides.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sebulba2

    Re : IVNI ou insecte vagabond non identifié

    AH oui dis donc ! J'étais pas loin avec mon dessin !

    J'ai trouvé ça : "Habitat & dégâts:
    Larves et adultes fuient la lumière et se nourrissent de toutes sortes de substances végétales sèches (graines, farines, épices...) et peuvent coloniser les entrepôts où sont stockées ces denrées. Mais c'est un omnivore et il peut s'attaquer à d'autres substrats, même d'origine animale (collections zoologiques, excréments...). Dans nos régions, il est de plus en plus fréquent depuis une vingtaine d'années. Cependant, il est presque toujours retrouvé dans un biotope bien particulier : il s'agit de vieilles maisons à charpentes de bois, restaurées depuis quelques années. Les gibbiums peuvent y être retrouvés en colonies importantes si les parties en bois recouvertes de matériaux isolants n'ont pas été bien nettoyées. Il se crée alors un micro environnement très favorable au développement des larves. Les adultes sortent ensuite par les interstices des planchers, des plinthes ou des murs.
    Les dégâts sont le plus souvent minimes dans les habitations. Les gibbiums ne provoquent pas de dégâts importants dans les bois d'œuvre. Dans les étoffes, les dégâts se reconnaissent aux petits trous ronds que font les larves. Plus graves peuvent être les conséquences de l'installation du gibbium dans une meunerie."

  7. #6
    invite7d97460f

    Re : IVNI ou insecte vagabond non identifié

    Nep tu es mon dieu, c'est parfaitement ça, j'en ai des démangeaisons de partout ( berk berk berk j'aime pas ça ).

    J'ai lu le petit texte sebulba et ça m'inquiète un peu vu que j'ai du faux planchers et une mezzanine en bois.

    Concrètement c'est quoi les risques et comment on se débarrasse de ces vilaines choses ?

  8. #7
    Sebulba2

    Re : IVNI ou insecte vagabond non identifié

    Rooooo ! bah dis donc, cherche un peu

  9. #8
    invite7d97460f

    Re : IVNI ou insecte vagabond non identifié

    Bah j'ai cherché et j'ai vu "indestructible" j'aime pas trop =D Mais bon je vais un peu pousser ^.^

    Merci beaucoup pour vos réponses

  10. #9
    Nepenthes

    Re : IVNI ou insecte vagabond non identifié

    Citation Envoyé par Asinali Voir le message
    Nep tu es mon dieu
    Il y a des jours comme ça...

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

Discussions similaires

  1. Insecte non identifié.
    Par invite3d93a6eb dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/07/2010, 10h44
  2. IVNI (insecte volant non identifié)
    Par 73birdy dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/05/2010, 20h39
  3. [Insecte] Insecte volant non identifié
    Par invite5cffc955 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/06/2009, 20h02
  4. Insecte non identifié
    Par invite14100906 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/06/2009, 17h32
  5. [Identification] Insecte non-identifié
    Par invite7f9e1140 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/06/2008, 09h34