Maladie sur un arbrisseau ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Maladie sur un arbrisseau ?



  1. #1
    mamiline

    Maladie sur un arbrisseau ?


    ------

    Bonjour bonjour,

    Une boule rosée sur la branche d'un arbrisseau a attiré mon regard.

    La boule mesure 4/5 cm de diamètre.

    Quelqu'un aurait-il une idée de ce que ce peut être ?

    D'avance merci pour tout ce que vous pourrez m'en dire,

    Mamiline.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    kinette

    Re : Maladie sur un arbrisseau ?

    Bonjour,
    Ceci ressemble à un bédégar, c'est-à-dire une galle causée par un petit hyménoptère (du groupe des cynipidés). Parasitisme fascinant car la piqûre de la femelle qui pond ainsi que probablement des sécrétions des larves entraînent cette formation végétale: l'insecte manipule la plante pour qu'elle lui fournisse le gîte et le couvert.
    Rien de bien grave pour la plante, qui n'en meurt pas.

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #3
    mamiline

    Re : Maladie sur un arbrisseau ?

    Elle est plutôt jolie la galle de l'églantier...

    Bonne soirée et merci beaucoup Kinette pour ce partage de vos connaisssances.

    Mamiline.

  4. #4
    Larixd

    Re : Maladie sur un arbrisseau ?

    Bonjour,
    Ça m'a toujours fasciné, cette capacité qu'on certains insectes de modifier le code génétique de cellulesd'une plante pour la contraindre à leur fabriquer une pouponnière.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aquilegia

    Re : Maladie sur un arbrisseau ?

    Je ne pense pas que le matériel génétique de la plante soit altéré... C'est plutôt une histoire d'hormones qui stimulent la croissance non?
    (peut-être que je me trompe...)
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  7. #6
    kinette

    Re : Maladie sur un arbrisseau ?

    Bonjour,
    Oui, il me semble que l'action est hormonale (et pas complètement éludicée).
    Une action par l'intermédiaire de bactéries ou virus n'est pas à exclure pour la formation de certaines galles je pense (vu que des bactéries et virus sont capables de causer des galles seuls...).
    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  8. #7
    Larixd

    Re : Maladie sur un arbrisseau ?

    Citation Envoyé par aquilegia Voir le message
    C'est plutôt une histoire d'hormones qui stimulent la croissance non?
    Je ne sais pas, mais je suis étonné, ces excroissances ne sont pas anarchiques mais de forme et de couleur bien déterminées (je pense notamment à l'impressionnante galle du gland -Andricus dentimitratus-) ; des milliers de chênes fabricant exactement la même protubérance très éloignée de ce qu'ils produisent habituellement sous le seul effet d'une hormone me semble difficile à admettre.

  9. #8
    bzh_nicolas

    Re : Maladie sur un arbrisseau ?

    La galle est plus à rapprocher d'un tumeure que d'une excroissance dûe au développement trop rapide d'une partie de la plante.
    Je ne sais pas, mais je suis étonné, ces excroissances ne sont pas anarchiques mais de forme et de couleur bien déterminées (je pense notamment à l'impressionnante galle du gland -Andricus dentimitratus-) ; des milliers de chênes fabricant exactement la même protubérance très éloignée de ce qu'ils produisent habituellement sous le seul effet d'une hormone me semble difficile à admettre.
    La même espèce animale injectant la même substance à la même espèce d'arbre, il est normal que les galles se ressemblent. Ce qui serait intéressant, ce serait de savoir ce que produirait la même substance sur un arbre d'une autre espèce.

  10. #9
    Larixd

    Re : Maladie sur un arbrisseau ?

    Il semble pourtant bien qu'il s'agisse de transgénèse. Le phénomène a particulièrement été étudié dans le cas de la « galle du collet » et a permis l'élaboration des techniques de manipulation génétiques : lien

Discussions similaires

  1. Une plante à identifier : un arbrisseau à petites fleurs bleues
    Par invite3bf7d199 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/04/2010, 07h55
  2. roman sur la maladie
    Par invite3abb6cc5 dans le forum Maladies neurodégéneratives : Alzheimer, Parkinson, Sclérose en plaques...
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/07/2009, 10h02
  3. c'est qoi cet arbrisseau ???
    Par invitebc3e6127 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/10/2006, 18h30
  4. tous sur la maladie du turner
    Par invite460d5587 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/10/2005, 10h12