Guêpe à antennes noires
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Guêpe à antennes noires



  1. #1
    Jackie2

    Guêpe à antennes noires


    ------

    A propos de guêpe: comment s'appelle-t-elle lorsque ses antennes sont toutes noires ?

    Bonjour à tous !

    -----
    Dernière modification par Cendres ; 10/09/2010 à 14h50. Motif: dédoublement de discussion

  2. #2
    thuydiep

    Re : Encore une guèpe

    Bonsoir,

    Pour les antennes noires, je crois qu'il faut chercher dans le genre Vespula.

    T.

  3. #3
    Jackie2

    Re : Encore une guèpe

    Citation Envoyé par thuydiep Voir le message
    Bonsoir,

    Pour les antennes noires, je crois qu'il faut chercher dans le genre Vespula.

    T.
    Merci, Thuydiep

    Je n'imaginais pas le monde des insectes si complexe. Jusqu'à maintenant, lorsque je voyais une guêpe c'était UNE guêpe. Si l'insecte était plus arrondi, c'était UNE abeille. Si c'était plus gros, c'était UN frelon. Faut dire que c'est la 1ère fois que je vis dans une région de vergers et de cultures.

    Je vous joins ma photo . Pour les mesures, il y a un cm entre chaque gros traits. Les petits traits entre, ce sont les 1/2 cm. Oui, ça se pourrait bien que ce soit une vespula. C'est comme pour les plantes sauvages, il faut entrer dans les petits détails.

    Bonne nuit à tous
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Cendres ; 10/09/2010 à 14h51. Motif: dédoublement de discussion + nettoyage des messages associés

  4. #4
    thuydiep

    Re : Encore une guèpe

    Bonjour,

    Oui, celle-là, c'est la "Guêpe commune”, Vespula vulgaris, la plus répandue. Très agressives, elles attaquent en escadrille quand on les dérange près de leur nid

    http://upload.wikimedia.org/wikipedi...iz_hory_CR.JPG

    T.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jackie2

    Re : Encore une guèpe

    Merci encore, Thuydiep !

    Je trouve que "ma" vespula a des dessins plus harmonieux et mieux dessinés que la "tienne". Est-ce que ça pourrait en faire une espèce encore différente (puisqu'il faut aller dans le détail, visiblement pour les identifier) ? Ou bien il faut juste s'arrêter au fait que les dessins sont semblables ?

    Merci de m'enseigner par le biais du forum.

  7. #6
    Jackie2

    Re : Encore une guèpe

    raaalala !

    J'ai trouvé une image de Vespula germanica qui ressemblait à la mienne. Mais ils précisent bien qu'elle ressemble à celle que tu m'as indiquée. Il aurait fallu que je la photographie de face pour voir s'il y avait 3 points sur son visage (ce qui permet de les distinguer, d'après ce que j'ai lu).

    La prochaine fois qu'une guêpe semblable se présente, j'essaierai, grâce à mon "bocal à prendre des photos". Et la joindrai ici pour qu'on puisse comparer avec exactitude.

    Bonne soirée, et merci pour ton aide précieuse.

    Jackie
    La Vie est merveille, quelle que soit la forme qu'elle prend !

  8. #7
    Jackie2

    Re : Guêpe à antennes noires

    Ah ben voilà, ce matin, en faisant le ménage sur ma terrasse j'ai vu ce morceau de cadavre d'une guêpe.

    Photo prise, et agrandie :

    - on distingue bien les 3 points sur la face,

    - on distingue bien et ça on le voyait aussi sur la 1ère photo, ce qu'ils appellent la tempe entièrement jaune qui est un signe,

    - et sur la 1ère photo aussi, on distingue bien ce qu'ils appellent la bande latérale pronotale élargie au centre vers le bas et jaune également.

    Dans mes photos de la 1ère guêpe, je n'ai aucune qui montre la guêpe de face, car cela m'a été impossible d'en faire. Mais on voit les 2 autres signes. Je pense donc que ce cadavre de guêpe correspond.

    Pour moi, "ma" guêpe est donc bien une Vespula germanica.

    Si vous êtes d'accord, elle est donc identifiée.

    Je te remercie Thuydiep pour l'aide que tu m'as apportée, car sans toi, je n'aurais pas su le départ.

    Et du coup, je me demande si le nid que j'ai retiré au printemps, vide et vieux, serait un nid de poliste puisque d'après ce que j'ai lu sur le forum ça y ressemble, ou si c'est un nid de Vespula germanica.

    Y a-t-il des différences au niveau de leurs nids ? Comment les reconnaître ?

    Je vous joins en photo, la tête d'une guêpe semblable à la "mienne", et un nid qui se trouvait sous un auvent.

    Si vous passez par là, je vous remercie pour vos indications.

    Jackie
    Images attachées Images attachées
    La Vie est merveille, quelle que soit la forme qu'elle prend !

Discussions similaires

  1. Guèpe
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/09/2010, 18h27
  2. [Zoologie] Nid de guêpe
    Par Alhec dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/07/2010, 11h28
  3. Un genre de guêpe?
    Par invite30f11cae dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/07/2009, 20h36
  4. Drôle de guêpe
    Par Axoloth dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/06/2009, 00h12