Est-ce bien Vespa velutina ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Est-ce bien Vespa velutina ?



  1. #1
    Jackie2

    Est-ce bien Vespa velutina ?


    ------

    Bonjour les amis,

    Pourriez-vous me confirmer que cette guêpe qui vient me rendre visite régulièrement lorsque je mange dehors sur ma terrasse est bien Vespa velutina ?

    Tarn et Garonne, zone chaude et humide, vergers, ruchers, enfin, tout ce qu'il faut pour être heureuse quelle que soit la guêpe, je suppose

    A chaque fois qu'elle s'en va, elle part vers l'Ouest

    Mais s'il s'agit bien de Vespa velutina, pourquoi vient-elle me voir alors que je ne suis pas une abeille et que je suis végétarienne ?

    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées
    La Vie est merveille, quelle que soit la forme qu'elle prend !

  2. #2
    Jackie2

    Re : Est-ce bien Vespa velutina ?

    J'ai oublié de vous mettre cette photo où on la voit par en-dessous.
    Images attachées Images attachées  
    La Vie est merveille, quelle que soit la forme qu'elle prend !

  3. #3
    tanalahy

    Re : Est-ce bien Vespa velutina ?

    Bonjour,
    il s'agit bien d'une Vespa velutina elle se nourrit de fruits mûrs donc ce n'est pas la viande qui l’intéresse. Et peut-être y a-t-il des abeilles pas loin de chez vous car elle nourrit ses larves avec des abeilles domestiques décapitées. Si elle s'envole toujours vers l'Ouest, cela signifie qu'il doit y avoir un nid...

    C'est une espèce qui n'est pas originaire de France comme on peut le deviner, et qui est nuisible (non pas du point de vue de l'homme mais pour les abeilles françaises). Ce serait une erreur de vouloir la protéger comme n'importe quel animal, je conseillerais de tuer les individus que vous pourrez trouver si c'est possible... C'est relativement important vu à la vitesse à laquelle elles se reproduisent, ce serait dommage de voir disparaitre nos chères Apis au profit de ces hyménoptères donc on ne connait pas les répercussions à long terme...

    tana.

  4. #4
    tanalahy

    Re : Est-ce bien Vespa velutina ?

    Citation Envoyé par tanalahy Voir le message
    C'est une espèce qui n'est pas originaire de France comme on peut le deviner
    Si je ne l'ai pas préciser (mais vous devez le savoir ): c'est un frelon asiatique

    tana.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nepenthes

    Re : Est-ce bien Vespa velutina ?

    Je dirais même plus: c'est LE Frelon asiatique!

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  7. #6
    invite87654345678
    Invité

    Re : Est-ce bien Vespa velutina ?

    Bonsoir

    Que vient-il manger si tu es végétarienne ?

    En début de saison les vespidés sont carnivores et se nourrissent donc d'insectes. En fin de saison (automne) ils deviennent floricoles et recherche le nectar ou le suc des fruits.

    La tuer ne servirait à rien en l'occurence puisque c'est une ouvrière.
    C'est les reines fécondées et reproductrices qu'ils faut éliminer... dans les nids. Mais ça c'est une autre paire de manches.

    Patrick

  8. #7
    Jackie2

    Re : Est-ce bien Vespa velutina ?

    Merci pour ta rapidité de réponse, tanalahy

    Et à tous les autres aussi

    Vous avez fait un résumé de ce que j'ai trouvé moi-même, car depuis la réponse de tanalahy, j'ai cherché.

    J'ai trouvé cette lecture qui va à l'encontre de ce qui est souvent dit : http://www.frelon-asiatique.com/ et qui rejoint un peu ce que nous dit Kaolin.

    Il y en a d'autres, de lectures à faire, mais je me pose aussi cette question : Et si les frelons asiatiques étaient là pour nous faire réfléchir à nos propres comportements ? Mais là, nous sortirions du cadre de ce forum si on développait.

    La 1ère fois que j'ai vu Vespa velutina nigrithorax, elle s'était mise dans ma moustiquaire, et était à côté de Vispula germanica. Le temps qu'elles comprennent qu'il fallait faire demi-tour, j'avais mis Vespa velutina dans mon "bocal à prendre des photos". Ce qui m'étonne c'est qu'elles se sont ignorées, tout comme elles m'ont ignorée lorsque je les ai relâchées, les photos prises. Cet après-midi, quand Vespa velutina a réussi à soulever le couvercle de plastique, j'ai eu chaud car elle était très énervée (j'ai dû faire une bonne centaine de photos pour en avoir quelques unes de valables). Mais elle a filé comme celle de l'autre jour.

    Bonne soirée à vous tous Je vais aller compléter mon topic sur l'autre guêpe (Vispula germanica) pour dire que c'est bon, elle est identifiée avec certitude.
    La Vie est merveille, quelle que soit la forme qu'elle prend !

  9. #8
    tanalahy

    Re : Est-ce bien Vespa velutina ?

    Citation Envoyé par kaolin Voir le message
    La tuer ne servirait à rien en l'occurence puisque c'est une ouvrière.
    C'est les reines fécondées et reproductrices qu'ils faut éliminer... dans les nids. Mais ça c'est une autre paire de manches.

    Patrick
    Je ne suis pas d'accords, les tuer servirais à épargner les abeilles domestiques, détruire les nids seraient l'idéal c'est sur...
    Je pense que c'est une invasion suffisement importante pour ne pas la prendre à la légère, non?

    Je connais des propriétaires de ruches (pas dans un but économique, mais au fond du jardin par amour de la nature) qui mènent une véritable geurre contre ces insectes...

    C'est vrai qu'il faut réfléchir aux conséquences de nos agissements volontaires ou non.

    tana.

  10. #9
    Jackie2

    Re : Est-ce bien Vespa velutina ?

    J'ai trouvé une vidéo intéressante. Voici le lien http://www.youtube.com/watch?v=lbcT_...ayer_embedded#! .

    On y voit des Vespa velutina nigrithorax et une ruche. Les abeilles sont vaillantes et on les voit à l'œuvre (au combat) à partir de la moitié de la vidéo.

    Beau, et terrible, en même temps ...

    Depuis que j'ai découvert ma 1ère vespa velutina nigrithorax, j'en ai encore vue 2 autres chez moi. La dernière semblait plus jeune. Il y a probablement un nid pas très loin, et on le remarquera sans doute mieux cet hiver lorsque les arbres seront dénudés, à moins qu'elles aient trouvé un lieu discret. Je suis en ville, c'est curieux.
    La Vie est merveille, quelle que soit la forme qu'elle prend !

  11. #10
    invite87654345678
    Invité

    Re : Est-ce bien Vespa velutina ?

    Bonjour

    Jusqu'à présent les frelons ne sont sont pas installés dans les villes, mais il y a un début à tout... Par contre ils peuvent parcourir plusieurs kilomètres depuis leur guêpier jusqu'à la source de nourriture.
    Les nids qui seront découverts cet hiver seront vides. Tous les frelons seront morts à l'exception des reines fécondées qui hiberneront...

    Patrick

  12. #11
    tanalahy

    Re : Est-ce bien Vespa velutina ?

    Les nids ne sont fabriqués que dans les arbres?
    J'ai vu dans un journal cet été (dans les deux-sèvres) une photo de nid construit en haut d'un immeuble (mais il y a beaucoup de campagne autour des villes là bas). Le nid était vraiment grand, on le voyait de loin. Sauf que dans le journal en question ils ne savaient pas si c'était des frelons asiatiques ou non...
    En fait, je me demande de quel support ces insectes ont besoin pour édifier leur nid, et si c'est la même chose pour tous les Vespidés?

    tana.

  13. #12
    invite87654345678
    Invité

    Re : Est-ce bien Vespa velutina ?

    Le support est indifférent, sauf que, un moment donné, il faut qu'il soit suffisant pour supporter un guêpier de 80 cm de diamètre et de 120 cm de haut...
    Un nid de poliste peut être accroché à l'envers à une poutre et ne tenir qu'à un pédoncule de 1 mm d'épaisseur, alors que des nids de taille normale (guêpes, frelons européens) sont "collé" au plafond sur une surface plus large.
    Les nids de V. velutina doivent s'enrouler autour d'une branche solide, sinon, ils tombent au sol... La loi de la gravité est la même pour tous.
    Alors cet histoire de nid de velutina accroché à un immeuble... je suis sceptique.

  14. #13
    Jackie2

    Re : Est-ce bien Vespa velutina ?

    Je ne connais pas grand-chose aux insectes, je vais donc donner mon sentiment et souvent je vois juste même si c'est trop tôt pour certaines choses qui ne sont reconnues que plus tard.

    A voir les autres guêpes faire leurs nids là où ça les arrange le mieux, je ne vois pas pourquoi les frelons asiatiques se contenteraient des arbres. Si leur source de nourriture n'est pas éloigné d'une maison abandonnée par exemple, je pense que si j'étais Vespa velutina, j'occuperais la maison abandonnée, en allant dans le grenier s'il est bien aéré.

    Une Scéliphron s'est bien installée sur ma terrasse, son nid bien caché dans un creux inaccessible, car humidité et sécurité, même si elle devait passer devant moi à chaque voyage.

    Et sans doute que le toit de cet immeuble dont tu parles, était calme, sans va et vient dérangeant et que leur nid était à l'abri.

    Une voisine me dit que lorsqu'elle mange dehors, elle met un morceau de son steak en bout de table pour que les guêpes ne viennent pas jusqu'à elle, car elle en a peur. Et elle les voit couper des morceaux de chair pour partir avec. Dommage qu'elle ne sache pas prendre de photo. Je pense qu'elle parle des guêpes habituelles de petit format sinon elle n'aurait pas été aussi sereine en en parlant, d'autant qu'elle m'a dit qu'elle n'en avait jamais vues de grandes comme on parle.

    Donc si Vespa velutina trouve une source de nourriture (viande) très protéiné près de cet immeuble, pourquoi pas ? Et en campagne elles s'installent dans les arbres pas trop loin des ruches ?

    Ma ville est une petite ville entourée de cultures diverses, et des maisons très vieilles et inhabitées, il y en a. Les arbres sont pas loin, mais les maisons inhabitées avec plein de trous, sont peut-être plus sûrs. Humidité et tranquillité assurées. Et qui ira les déloger puisque là, pas de feuilles qui tombent à l'automne, découvrant leur nid. Elles ont quitté leur pays d'origine et ont très bien su s'adapter à nos régions. Donc arbres ou pas arbres (même si elles préfèrent privilégier les arbres) ...

    Hier en rangeant un débarras extérieur mais sur la terrasse, j'ai vu que des lames de bois s'écartaient et laissaient voir la toiture avec les trous. J'espère qu'il n'y en aura pas dans la toiture. Sinon, je suis mal barrée si une colonie s'installe. J'ai trouvé des guêpes habituelles mortes par terre mais pas de velutina.

    Je crois que chaque émigrant ou immigrant doit savoir s'adapter s'ils veulent survivre, quelque soit l'espèce.

    Je suis admirative de toute cette vie que je constate depuis que je suis dans ce logement Finalement, tant mieux s'il n'est pas aux normes

    Jackie
    La Vie est merveille, quelle que soit la forme qu'elle prend !

  15. #14
    Jackie2

    Re : Est-ce bien Vespa velutina ?

    Ah Kaolin, on s'est croisé.

    Il suffit peut-être que cet immeuble ait des poutres, même en fer, bien disposées pour que les guêpes puissent fixer leur nid ? Et à l'abri ?
    La Vie est merveille, quelle que soit la forme qu'elle prend !

  16. #15
    tanalahy

    Re : Est-ce bien Vespa velutina ?

    A Patrick, j'ai pas vraiment l'habitude de me fier aux informations des journaux, surtout lorsqu'il s'agit de biologie, mais je ne connais pas si bien les meurs des frelons asiatiques et encore moins ceux des ses cousins.

    Du coup je suis aussi sceptique, mais ce sont quand même des photos que j'ai vu... Enfin, je sais que tu es plus calé que moi, alors si tu pouvais me dire ce que tu en pense, j'ai retrouvé l'article web du journal dont je parlais mais il n'est pas complet: ici. Au moins il y a les photos.

    tana.

  17. #16
    tanalahy

    Re : Est-ce bien Vespa velutina ?

    Jackie, je ne suis pas fada des petites bêtes, mais je les respecte. Je crois qu'on leur doit au moins cela! Le frelon asiatique est une fortuite invasion qui est non sans conséquences, c'est dommage...

    Mais je suis d'accord, il n'y a rien de mieux que de s'émerveiller devant la Vie, à toutes les échelles, que nous offre cette planète.

    Et même si je préfère encore protéger nos bonnes vieilles abeilles domestiques, je suis toujours fascinée par le comportement de V. velutina.

  18. #17
    invite87654345678
    Invité

    Re : Est-ce bien Vespa velutina ?

    Et bien je dois admettre que ce n'est pas banal... Si ces envahisseurs se mettent à squatter les toits d'immeubles... Je sais qu'il y a des nids en ville dans les arbres, mais là, je suis sidéré. Heureusement il est assez petit. Plus gros ce n'est pas possible (moins de 30 cm de diamètre), il se décrocherait du fait de son poids.
    Nous risquons de nous trouver confrontés au phénomène que rencontrent les Etasuniens avec les abeilles tueuses qui skatent tous les lieux qui leur conviennent... Ces frelons s'adaptent à notre environnement et n'ont plus peur de se montrer, et ça c'est nouveau.
    Nos frelons à nous sont beaucoup plus discrets...

    Maintenant s'ils viennent en ville, il y a une explication à mon avis.
    1 - les abeilles sont nombreuses dans le villes puisqu'elles trouvent de la nourriture en permanence avec tous les parterres fleuris qu'on leur propose... il n'y plus grand chose à se mettre sous la trompe à cette saison
    2 - le frelon chasse les abeilles où elles sont... et comme ils deviennent floricoles en automne ils peuvent se rabattre sur les mêmes fleurs que les abeilles
    Donc, on peut en déduire que l'installation des frelons dans les villes incombe aux municipalités qui fleurissent... C'est un comble non ? Mais c'est ce qui s'est passé aux Etats Unis.

    Lors de l'invasion des abeilles tueuses au Mexique, les Américains se sont dit, qu'elles n'arriveront jamais à franchir les déserts... mais c'était sans compter avec les villes qui forment des "ilots de survie" offrant nourriture et eau...

  19. #18
    tanalahy

    Re : Est-ce bien Vespa velutina ?

    C'est une comparaison plutôt effrayante, mais je ne vois pas comment on pourrais en arriver autrement hélas. Le seul moyen est de détruire les nids, mais c'est dérisoire.
    Le pire c'est que moi j'habites dans la région parisienne et tout le monde s'en fout vu qu'ils ne sont pas vraiment touchés, c'est à peine s'ils s'avent ce que c'est qu'un frelon asiatique...

    tana.
    Dernière modification par tanalahy ; 23/09/2010 à 20h20.

  20. #19
    Jackie2

    Re : Est-ce bien Vespa velutina ?

    Bonsoir, les amis,

    Je ne me souvenais plus qu'on avait parlé de ce frelon en ville.

    Donc voilà 2 photos. Une qui nous montre clairement le nid. Il est dans ma ville, en vue de tout le monde tout cet hiver (depuis la tombée des feuilles). Beaucoup de passage à cet endroit en semaine et le marché du week-end qui fait venir également beaucoup de monde.

    Au printemps, j'ai repris une photo, mais je ne vois plus le nid. Soit il est caché par les feuilles, soit il a été détruit ? Et alors pourquoi attendre que le printemps soit là pour le détruire puisqu'il est resté intact plusieurs mois donc à la vue de tout le monde ?

    Voici les photos. J'ai caché le nom de la maison.

    Bonne soirée
    Images attachées Images attachées
    La Vie est merveille, quelle que soit la forme qu'elle prend !

  21. #20
    invite87654345678
    Invité

    Re : Est-ce bien Vespa velutina ?

    Bonjour Jackie

    En principe, le nid est vide. En effet, les nids ne sont pas réutilisés d'une année sur l'autre.
    Il n'empêche que la commune aurait pu le retirer ne serait-ce que pour rassurer la population qui connait mal la biologie de l'hyménoptère.
    A la taille on peut estimer le nombre de frelons qui l'occupaient. Ils devaient être plusieurs milliers.
    S'il y a des ruches dans ta ville, et que les frelons 'y sont installés, les abeilles sont mal...
    On retire les ruches des campagnes à cause des pesticides et les frelons les suivent en ville... Bientôt elles ne pourront être tranquilles que sur une île éloignée de plus de dix kilomètres des côtes...

    Cordialement
    Patrick

  22. #21
    Jackie2

    Re : Est-ce bien Vespa velutina ?

    Bonjour, Patrick,

    Alors les abeilles sont mal, car cette année (cet été) j'ai au moins un frelon par jour qui vient voir s'il peut entrer dans la maison à travers la moustiquaire.

    L'an dernier (l'été) j'ai juste eu la visite de 3 frelons. Et l'année d'avant, lorsque je suis arrivée, aucun.

    Ca promet !

    ________________

    J'oubliais de préciser, alors je reviens éditer : l'arbre est dans la cour d'un particulier, cela explique peut-être pourquoi la municipalité ne s'en est pas occupée.

    J'ignorais qu'il ne servait qu'une seule fois.
    Merci Patrick
    Dernière modification par Jackie2 ; 21/08/2011 à 11h32. Motif: oubli donc complément
    La Vie est merveille, quelle que soit la forme qu'elle prend !

Discussions similaires

  1. [identification] Vespa mandarinia?
    Par invite546ee68b dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 23
    Dernier message: 29/11/2018, 21h05
  2. Biologie Vespa crabro
    Par invite87654345678 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/06/2009, 13h44
  3. est-ce que ce site est bien
    Par invitefea362d9 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/08/2008, 18h18
  4. Est ce qu un firewall est indispensable et Comment bien prot
    Par invite7302e3f5 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/10/2003, 15h54