[Identification][résolu] Plante
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

[Identification][résolu] Plante



  1. #1
    invitebfeab61d

    [Identification][résolu] Plante


    ------

    Bonjour,

    Pouvez-vous me donner le nom de cette plante qui pousse seule sur le bord du chemin ?, je n'en avais jamais vu les années précédentes.
    J'habite dans le département de la Sarthe (Pays de la Loire). La saison a été particulièrement sèche, ceci explique peut-être cela.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    kinette

    Re : Identification d'une plante

    Bonjour,
    Cette jolie plante est un phytolaque (Phytolacca americana) originaire d'Amérique (comme son non l'indique ). Cette plante est maintenant naturalisée dans une grande partie de la France.
    Elle est considérée comme toxique (bien qu'apparemment certains peuples américains consommaient ses tubercules).

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #3
    invitebfeab61d

    Re : Identification d'une plante

    Merci Kinette pour cette réponse très rapide, je vais pouvoir ajouter cette photo dans mon herbier et perfectionner mes connaissances. J'ai également trouvé lors d'une ballade une plante que j'ai identifié sur internet comme étant une Datura, plante toxique et utilisée comme drogue. Il semblerait que ce soit une jolie plante lors de sa floraison, peut-on malgré sa réputation la cultiver en terre ou en bac comme plante ornementale sans danger pour les animaux ou par nous-mêmes ? Est-ce autorisé ?
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    kinette

    Re : Identification d'une plante

    Le datura (probablement Datura stramonium, qui est naturalisé) est effectivement une belle plante.
    Je ne pense pas que sa culture soint interdite, puisqu'on trouve dans les jardineries d'autres espèces de datura qui je pense ne sont pas moins toxiques...
    Et tant qu'on n'essaie pas d'en manger (ou fumer) et qu'il n'y a pas d'enfants en bas âge dans les parages, pas de danger.
    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite919d2356

    Re : Identification d'une plante

    L'inconvénient avec le datura, c'est que ça sent très mauvais quand tu touches cette plante. Et c'est en plus une plante très envahissante.

  7. #6
    chapak

    Re : Identification d'une plante

    Dans ma région (Gironde), on connaît aussi cette plante (Phytolacca) sous le nom populaire de Raisin d'Amérique, Teinturier ou Morelle en grappe.

    C'est une véritable plaie venue des Amériques, qui envahit toutes les friches ou les terres à l'abandon, au détriment des espèces indigènes.

  8. #7
    Prolagus

    Re : Identification d'une plante

    Citation Envoyé par kinette
    originaire d'Amérique (comme son non l'indique ).
    Même pas vrai, je connais des Américains qui auraient voté "oui"
    Péteux de caillasse en exil.

  9. #8
    invite471c96af

    Re : Identification d'une plante

    Les daturas, il y en a beaucoup dans les champs à rangées (tabac...), si il arrive qu'on en avale un peu, ça peut entrainer des vomissements etc...

Discussions similaires

  1. [résolu] identification d'une plante
    Par invite709f3b9a dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/02/2008, 12h55
  2. [identification][résolu] plante
    Par invited5820363 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/07/2007, 12h28
  3. [identification][résolu] détermination plante
    Par invite00bc3bd0 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/07/2007, 12h49
  4. [Identification][résolu] d une plante envahissante
    Par invite0e8a38e3 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/06/2007, 11h42
  5. [identification][résolu] Plante
    Par invitef2472a71 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/08/2006, 13h59