Pourquoi des animaux ont un pelage noir sur leur dos et plus clair sur le ventre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Pourquoi des animaux ont un pelage noir sur leur dos et plus clair sur le ventre



  1. #1
    petitelectron

    Red face Pourquoi des animaux ont un pelage noir sur leur dos et plus clair sur le ventre


    ------

    Tout est dans la question..
    Merci

    -----

  2. #2
    tanalahy

    Re : Pourquoi des animaux ont un pelage noir sur leur dos et plus clair sur le ventre

    Bonjour!

    Je risque peut être de faire un hors sujet vis-à-vis de ta question, mais en ce qui concerne les animaux aquatiques et certains oiseaux, il s'agit d'un camouflage car, ça peut ne pas paraître si intuitif que cela, pourtant si on étudie la question on se rend compte qu'un animal en nage vu du dessous est invisible car il se confond avec la blancheur de la lumière venant de la surface. De même si on le regarde du dessus, il est invisible grâce à la noirceur des profondeurs.

    Pour les oiseaux, j'ai entendu un prof dire qu'il s'agissait du même phénomène, mais c'est beaucoup moins illustré car il est possible que ça ne soit pas aussi efficace....

    Pour les autres animaux il faudrait faire du cas par cas je pense car cela dépend intimement du mode de vie, de l'environnement de l'espèce et de son comportement.
    D'autant plus que c'est une adaptation directement issue de l'évolution de ces organismes.

    Peut-être pensais-tu à un animal en particulier?

    tana.

  3. #3
    tanalahy

    Re : Pourquoi des animaux ont un pelage noir sur leur dos et plus clair sur le ventre

    Des nouvelles informations pour compléter ma réponse: les animaux terrestres et aquatiques ont généralement le dos plus foncé que le ventre suite aux effets du soleil. C'est une adaptation pour les protéger des rayonnements qui peuvent être dangereux. C'est aussi un camouflage pour les animaux aquatiques comme je l'ai dit précédemment. (ceci d'après mon enseignant de biologie animale que je viens d'avoir)

    tana.

  4. #4
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Pourquoi des animaux ont un pelage noir sur leur dos et plus clair sur le ventre

    Bonjour,

    Outre la fonction de camouflage, je me rappelle vaguement d'une fonction de régulation thermique (absorption / évacuation) ; mais je ne saurais en dire plus : de mémoire, il s'agissait d'une réponse de Science & Vie à une question du genre "Pourquoi les ours blancs sont-ils... blancs ?".
    ... Pierre.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 19/05/2009, 17h43
  2. TPE sur la composition chimique des aliments et leur apport
    Par invited3a8f086 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/09/2007, 13h13
  3. Les animaux ont-ils des sentiments ?
    Par invite84e84640 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 102
    Dernier message: 02/11/2006, 17h35
  4. Réponses: 18
    Dernier message: 01/06/2004, 06h12