Fleurs diverses
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Fleurs diverses



  1. #1
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Fleurs diverses


    ------

    Bonsoir,

    Vu que le niveau des experts botanistes me semble au top, j'ose en profiter pour soumettre plusieurs fleurs que je n'ai pas su identifier. Voici une première série :

    . 1 & 2, prises mi-juin, près d'un lac artificiel, à Thorame-Haute (1 100 m - 04 - F) ;
    . 3 prise mi-août, au bord d'un chemin, à Pola-de-Siero (250 m - Asturies - E)

    -----
    ... Pierre.

  2. #2
    invite986312212
    Invité

    Re : Fleurs diverses

    il me semble que la première est un dactylorhiza et la seconde un orchis, mais pour l'espèce je ne sais pas.

  3. #3
    invite5a57463d

    Re : Fleurs diverses

    Bonjour

    Linaria triornithophora pour la 3 ieme

    Pascal

  4. #4
    Cendres
    Modérateur

    Re : Fleurs diverses

    Les deux premières sont pour moi dans le sous-groupe de Dactylorhiza fuchsii. Encore que pour la première le labelle soit assez peu découpé. La deuxième est une forme apochrome.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Stan73

    Re : Fleurs diverses

    Bonsoir
    la première pourrait être un orchis de Savoie (Dactylorhiza savogiensis)

  7. #6
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Fleurs diverses

    Citation Envoyé par hommenature Voir le message
    Bonjour

    Linaria triornithophora pour la 3 ieme

    Pascal
    Bonsoir Pascal, je ne sais pas où j'ai pêché l'info mais, l'époque, j'ai noté "Linaire rayée" (après recherche = Linaire striée = Linaria repens). Qu'est-ce qui les différencie, STP ?
    ... Pierre.

  8. #7
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Fleurs diverses

    Pour les dactylorhizes,

    Merci à Stan & Cendres, j'ai une info complémentaire éventuellement intéressante : aux alentours immédiats, se trouvaient également des exemplaires assez similaires rouges et jaunes, que j'ai identifiés (mais pas forcément fiable) comme étant des D. sambucina. Je les scanne et les poste demain.
    ... Pierre.

  9. #8
    invite5a57463d

    Re : Fleurs diverses

    Bonsoir Pierre
    Linaria repens a des fleurs relativement petite allant du blanc au bleu (du moins pour les formes que je connais) c est une petite plante en général. La plante que tu montres sembles relativement plus massive. L éperon est aussi plus "massif" que sur Linaria repens

    Pascal

  10. #9
    BourrinOman

    Re : Fleurs diverses

    Pour la 3, jaurais plutot dis Antirrhinum majus

  11. #10
    invite5a57463d

    Re : Fleurs diverses

    Citation Envoyé par BourrinOman Voir le message
    Pour la 3, jaurais plutot dis Antirrhinum majus
    euh non c est pas une fleur de muflier mais bien de linaire

    Pascal

  12. #11
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Fleurs diverses

    Citation Envoyé par hommenature Voir le message
    Bonsoir Pierre
    Linaria repens a des fleurs relativement petite allant du blanc au bleu (du moins pour les formes que je connais) c est une petite plante en général. La plante que tu montres sembles relativement plus massive. L éperon est aussi plus "massif" que sur Linaria repens

    Pascal
    Bonjour Pascal, et merci pour ces précisions ; je rectifie ma légende en conséquence.

    Citation Envoyé par chasseurcueilleur06 Voir le message
    Pour les dactylorhizes,
    Merci à Stan & Cendres, j'ai une info complémentaire éventuellement intéressante : aux alentours immédiats, se trouvaient également des exemplaires assez similaires rouges et jaunes, que j'ai identifiés (mais pas forcément fiable) comme étant des D. sambucina. Je les scanne et les poste demain.
    Euh... Je m'est trompé : en réalité, les sambucina se trouvaient à Isola (06), soit à plusieurs dizaines de km de Thorame (04).
    ... Pierre.

  13. #12
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Fleurs diverses

    Citation Envoyé par hommenature Voir le message
    euh non c est pas une fleur de muflier mais bien de linaire

    Pascal
    J'ai appris (il me semble que c'est par kinette) que, bien que d'aspect assez similaire à première vue, les linaires se distinguent des mufliers par la présence d'un éperon à l'arrière de la fleur.
    ... Pierre.

  14. #13
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Fleurs diverses

    Bonsoir,

    Si je me fie aux dessins du labelle des fleurs de ce site, la 1 ressemblerait davantage à D. majalis ou D. alpestris... Qu'en pensez-vous ?
    ... Pierre.

  15. #14
    Stan73

    Re : Fleurs diverses

    Citation Envoyé par chasseurcueilleur06 Voir le message
    Bonsoir,

    Si je me fie aux dessins du labelle des fleurs de ce site, la 1 ressemblerait davantage à D. majalis ou D. alpestris... Qu'en pensez-vous ?
    Bonsoir
    la tige mince et probablement pleine fait plutôt penser au groupe de Dactylorhiza maculata, c'est pour ceci que j'ai proposé D. savogiensis
    le groupe de D. majalis a des tiges assez épaisses et bien compressibles

  16. #15
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Fleurs diverses

    Citation Envoyé par Stan73 Voir le message
    Bonsoir
    la tige mince et probablement pleine fait plutôt penser au groupe de Dactylorhiza maculata, c'est pour ceci que j'ai proposé D. savogiensis
    le groupe de D. majalis a des tiges assez épaisses et bien compressibles
    Bonsoir Stan,
    J'avoue humblement ma méconnaissance totale des Dactylorhizes, mais la variabilité de la forme et des dessins du labelle est-elle si grande que l'on ne puisse pas s'y fier davantage ?
    ... Pierre.

  17. #16
    Stan73

    Re : Fleurs diverses

    Citation Envoyé par chasseurcueilleur06 Voir le message
    Bonsoir Stan,
    J'avoue humblement ma méconnaissance totale des Dactylorhizes, mais la variabilité de la forme et des dessins du labelle est-elle si grande que l'on ne puisse pas s'y fier davantage ?
    En effet, la simple observation du labelle et en particulier des dessins n'est pas toujours suffisante
    D'ailleurs, la deuxième photo est probablement celle d'un D. fuchsii hypochrome, qui n'a donc plus de dessin ni de couleur, ces spécimens existent pour presque tous les Dactylorhizes
    Il faut aussi tenir compte de la tige et des feuilles, et pour les identifier, il est judicieux de prendre plusieurs photos montrant des détails différents

  18. #17
    invite5a57463d

    Re : Fleurs diverses

    Citation Envoyé par Stan73 Voir le message
    En effet, la simple observation du labelle et en particulier des dessins n'est pas toujours suffisante
    D'ailleurs, la deuxième photo est probablement celle d'un D. fuchsii hypochrome, qui n'a donc plus de dessin ni de couleur, ces spécimens existent pour presque tous les Dactylorhizes
    Il faut aussi tenir compte de la tige et des feuilles, et pour les identifier, il est judicieux de prendre plusieurs photos montrant des détails différents
    sans compter les hybridations plus que fréquente...

  19. #18
    Cendres
    Modérateur

    Re : Fleurs diverses

    Citation Envoyé par hommenature Voir le message
    sans compter les hybridations plus que fréquente...
    En effet...cela conduit à des labelles plus ou moins trilobés, et à des lunules pas toujours marquées.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  20. #19
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Fleurs diverses

    Merci à tous pour ces précisions.

    Donc, si je résume bien, on en reste à :
    . 1 - Dactylorhiza maculata,
    . 2 - Dactylorhiza fuchsii hypochrome,
    . 3 - Linaria triornithophora.

    Cdlt,
    ... Pierre.

Discussions similaires

  1. Fleurs rouges et fleurs blanches sur une même plante.
    Par mamiline dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/11/2013, 08h21
  2. Fleurs
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/10/2010, 13h26
  3. Fleurs ou arbuste à fleurs ?
    Par inviteb9a460fc dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/07/2010, 19h07
  4. [Identification] Fleurs
    Par invitec81de529 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/10/2009, 20h21
  5. Identification de diverses fleurs
    Par invite33a6ed08 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/09/2009, 17h19