De quelle Segestria s'agit-il ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

De quelle Segestria s'agit-il ?



  1. #1
    Jackie2

    De quelle Segestria s'agit-il ?


    ------

    Bonsoir,

    Sur le mur de la chambre, ce soir, une femelle. Je pense que c'est une Segestria ? Pourriez-vous me dire et préciser ?

    Un carreau noir a 1 cm de côté.

    Elle va dormir dans le bocal à prendre les photos, et demain en plein jour, je referai une séance de photos. Peut-être y aura-t-il des détails qu'on ne voit pas ce soir.

    Merci !

    P.S. : Richard, j'ai utilisé une bouteille en plastique pour prendre au flash, et en effet, ça fait une différence. On va voir demain en plein jour si la différence est intéressante, car pas sûr que j'aie bien compris ce que tu voulais dire avec la bouteille.

    -----
    Images attachées Images attachées
    La Vie est merveille, quelle que soit la forme qu'elle prend !

  2. #2
    Jackie2

    Re : De quelle Segestria s'agit-il ?

    Pour ce matin, je n'ai que 2 vues différentes. Ça me gêne de la garder enfermée. Je l'ai relâchée, et tant pis pour les précisions qu'il aurait fallu en plus. Dites-moi tout de même pour que je sache pour la prochaine fois (peut-être que sur les 40 photos, j'ai).

    J'ai lu que pour "florentina", les chélichères verts, ça ne se remarquerait que suivant l'angle de la prise. J'aurais aimé avoir une 2ème vue sur les chélichères, mais elle reste obstinément refermée et si je la dérange, elle bouge mais se referme immédiatement, et pas le temps de prendre de photos.

    Ils précisent aussi pour les épines du métatarse 1, mais je ne vois pas grand chose. Et vous ?

    Ce matin, on a une meilleure vue sur les dessins de l'abdomen vue dorsale.

    En Midi-Pyrénées, d'après le tableau il y aurait 3 espèces de Segestria : bavarica, florentina, senoculata.

    Merci pour tout ce que vous pourrez m'apprendre.

    Images attachées Images attachées
    La Vie est merveille, quelle que soit la forme qu'elle prend !

  3. #3
    Nicolas12

    Re : De quelle Segestria s'agit-il ?

    Moi, je mise sur une S. florentina, à cause de la couleur et de la taille.

  4. #4
    Jackie2

    Re : De quelle Segestria s'agit-il ?

    Merci pour ton avis, Nicolas, on va attendre les autres amis pour voir si les avis convergent.

    En attendant, pour ceux qui n'en n'ont pas encore regardé de près, je vous propose ces autres photos.

    Je l'avais relâchée mais elle reste prostrée. On verra demain matin si elle est encore là. Ce sera mauvais signe pour elle.

    1000 excuses, ce parquet n'est jamais entretenu, sauf par le vent. Ce qu'on voit près de la Segestria, c'est une graine pour les oiseaux et ça n'apporte rien au schmilblick. Elle était là, simplement.
    Images attachées Images attachées
    La Vie est merveille, quelle que soit la forme qu'elle prend !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nicolas12

    Re : De quelle Segestria s'agit-il ?

    Citation Envoyé par Jackie2 Voir le message
    Merci pour ton avis, Nicolas, on va attendre les autres amis pour voir si les avis convergent.

    En attendant, pour ceux qui n'en n'ont pas encore regardé de près, je vous propose ces autres photos.

    Je l'avais relâchée mais elle reste prostrée. On verra demain matin si elle est encore là. Ce sera mauvais signe pour elle.

    1000 excuses, ce parquet n'est jamais entretenu, sauf par le vent. Ce qu'on voit près de la Segestria, c'est une graine pour les oiseaux et ça n'apporte rien au schmilblick. Elle était là, simplement.
    Tu as bien raison d'attendre les autres !

  7. #6
    Jackie2

    Re : De quelle Segestria s'agit-il ?

    Mais non, Nicolas, tu en sais plus que moi sur le sujet, je te fais confiance, mais plusieurs avis seront les bienvenus. Ne serait-ce que pour qu'ils disent : "Nicolas a bien vu ! "

    La Vie est merveille, quelle que soit la forme qu'elle prend !

  8. #7
    Nicolas12

    Re : De quelle Segestria s'agit-il ?

    Je fais remonter, parce qu'ils me semblent que nos arachnologues confirmés sont passés à côté.

  9. #8
    Jackie2

    Re : De quelle Segestria s'agit-il ?

    Citation Envoyé par Nicolas12 Voir le message
    Je fais remonter, parce qu'ils me semblent que nos arachnologues confirmés sont passés à côté.
    Merci, Nicolas !

    Et j'enrage.
    La Segestria est bien morte. J'en ai profité pour lui écarter les pattes de devant pour bien dégager les chélichères et je me suis dit que je reviendrais lorsqu'il y aurait du soleil pour bien voir sur les photos. Elle était donc sur la table de la terrasse .... près des mangeoires des oiseaux de la nature.

    J'ai l'impression qu'ils me l'ont volée car elle n'y est plus, ni par terre non plus. Et il n'y a pas eu de vent assez fort pour qu'elle passe par-dessus le muret de la terrasse.

    Impossible donc de parfaire au niveau des photos.

    La Vie est merveille, quelle que soit la forme qu'elle prend !

  10. #9
    Nicolas12

    Re : De quelle Segestria s'agit-il ?

    Bizarre que les arachnologues passent à côté de ce post.

    Après je me demande si ta Segestria était bien morte. Si je comprends bien, tu l'as laissée sur ta terrasse la nuit ? Il devait faire froid. Peut être était elle simplement en léthargie, et s'est elle réveillée quand il a fait plus chaud.
    Mais au final, on ne peut pas savoir.
    Ce qui m'étonne un peu, c'est de l'avoir trouvée sur un mur. Il me semble que les femelles restent cloitrées dans leur trou, et que ce sont les mâles qui vagabondent à leur recherche. A confirmer que ce soit une femelle déjà (il me semble bien à moi, mais que sais-je).
    A moins que tu ais fait des déménagements par exemple, et que tu l'ai dérangée dans sa retraite.

  11. #10
    lachappe

    Re : De quelle Segestria s'agit-il ?

    Bizarre que les arachnologues passent à côté de ce post
    Patience , patience on arrive. Mais tu as déjà trouvé tout seul Nico tu as bien une S.florentina

  12. #11
    Jackie2

    Re : De quelle Segestria s'agit-il ?

    Citation Envoyé par Nicolas12 Voir le message
    Après je me demande si ta Segestria était bien morte. Si je comprends bien, tu l'as laissée sur ta terrasse la nuit ? Il devait faire froid. Peut être était elle simplement en léthargie, et s'est elle réveillée quand il a fait plus chaud.
    Mais au final, on ne peut pas savoir.
    Nicolas, elle était bien morte, car elle s'est tenue pratiquement immobile dès qu'elle a été dans mon bocal à prendre en photo et je devais la déranger pour qu'elle bouge un peu. Une de ses pattes arrière gauche ne voulait presque pas fonctionner. Par la suite, je l'ai relâchée dans la chambre, près de l'endroit où je l'avais récupérée. Et pas de mouvement. Le lendemain je l'ai mise dehors, elle bougeait, contrainte, mais sans envie. Et elle trébuchait facilement. Je l'ai laissée comme ça sur la terrasse en espérant qu'elle reprendrait des forces. Mais le jour d'après, comme j'ai dit, elle était morte pratiquement à l'endroit où je l'avais vue la dernière fois.

    Les oiseaux sont sans doute responsable de sa disparition. Même s'ils ne l'ont pas mangée, ils ont pu l'emmener plus loin.

    Citation Envoyé par Nicolas12 Voir le message
    Ce qui m'étonne un peu, c'est de l'avoir trouvée sur un mur. Il me semble que les femelles restent cloitrées dans leur trou, et que ce sont les mâles qui vagabondent à leur recherche. A confirmer que ce soit une femelle déjà (il me semble bien à moi, mais que sais-je).
    A moins que tu ais fait des déménagements par exemple, et que tu l'ai dérangée dans sa retraite.
    C'est bien une femelle. Cette photo je ne l'avais pas mise car un peu floue. On voit nettement ses pédipalpes.

    Oui, elle était sur le mur près de mon lit. Mais il se peut que sa tanière soit toute proche, car il y a une cantine que je ne bouge jamais. Parfois, une araignée noire circule sur mon lit, et jusqu'à présent, elle filait à toute allure dès que j'arrivais à son niveau. Vu que la nourriture doit être rare dans ma chambre, il se peut que la femelle soit sortie la chercher.

    @ Tous, je vais avertir Goliathus car c'est lui qui s'occupe avec ses collègues de la mise à jour du répertoire géographique des araignées de Midi-Pyrénées. Il faut aussi que je lui envoies tous mes insectes pour qu'il vérifie avec ses collègues et répertorie si besoin pour ce répertoire.

    Merci donc à vous 2 d'être passés par là, et surtout à toi, Nicolas qui a fait remonter le sujet.
    Images attachées Images attachées  
    La Vie est merveille, quelle que soit la forme qu'elle prend !

  13. #12
    lachappe

    Re : De quelle Segestria s'agit-il ?

    je vais avertir Goliathus
    Maintenant qu'il fréquente le forum il diot être au courant

  14. #13
    Jackie2

    Re : De quelle Segestria s'agit-il ?

    Citation Envoyé par lachappe Voir le message
    Maintenant qu'il fréquente le forum il diot être au courant
    Bonjour, Lachappe,
    Je ne crois pas qu'il fréquente vraiment le forum. Je lui avais écrit (sans savoir au départ que c'était lui car le nom était différent), pour le répertoire de Midi-Pyrénées. En lui disant que c'étaient les copains de Futura-Sciences qui avaient permis les identifications que je lui donnais, mais je n'ai pas l'impression qu'il devienne un habitué de Futura-Sciences.
    La Vie est merveille, quelle que soit la forme qu'elle prend !

  15. #14
    Nicolas12

    Re : De quelle Segestria s'agit-il ?

    Il me semblait que son site enquêtait sur 5 espèces différentes, mais après visite plus approfondie, il semble que ce soit différent (ou pas).
    S'il passe, peut être pourrait il en dire plus... si mes arachnides l'intéresse ... même si je n'ai pas l'impression de trouver des trucs exceptionnellement rare.

  16. #15
    Jackie2

    Re : De quelle Segestria s'agit-il ?

    Citation Envoyé par Nicolas12 Voir le message
    Il me semblait que son site enquêtait sur 5 espèces différentes, mais après visite plus approfondie, il semble que ce soit différent (ou pas).
    S'il passe, peut être pourrait il en dire plus... si mes arachnides l'intéresse ... même si je n'ai pas l'impression de trouver des trucs exceptionnellement rare.
    Nicolas, ils répertorient toutes les araignées. Si ton coin n'est pas encore indiqué, il sera rajouté, pour chaque espèce que tu auras déterminée.

    Pour les araignées, la liste est là : http://www.oreina.fr/GIMP_Wikini/wak...isteAraigneeMP

    Rare ou pas, ils s'en foutent. Ils répertorient.

    Donc n'hésite pas à les contacter si tu veux.
    La Vie est merveille, quelle que soit la forme qu'elle prend !

  17. #16
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : De quelle Segestria s'agit-il ?

    Ben oui... c'est étonnant d'avoir raté ce post... je passe pourtant tous les jours... désolé Jackie !!
    Heureusement Nicolas (et Lachappe) était là... On est bien tous d'accord sur S. florentina !
    Richard

  18. #17
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : De quelle Segestria s'agit-il ?

    Citation Envoyé par Jackie2 Voir le message
    Bonsoir,

    P.S. : Richard, j'ai utilisé une bouteille en plastique pour prendre au flash, et en effet, ça fait une différence. On va voir demain en plein jour si la différence est intéressante, car pas sûr que j'aie bien compris ce que tu voulais dire avec la bouteille.
    Je crois savoir pourquoi on l'a manqué... quand je passe sur le forum, je travaille toujours via la fonction "recherche" avec la mot "araignée"... et ton post ne faisait pas mention de ce mot... voilà pourquoi !!
    Pour le flash, à mon avis tu pouvais essayer sans couvrir le flash car le résultat de tes photos est quand même sombre...

    Le système que j'utilise, lorsque mon flash "écrase" trop et me fait des "fromages blancs", c'est un simple morceau de plastic découpé dans un bidon translucide, avec une découpe précise de l'orifice de l'appareil... pas cher et très efficace !!

    Richard
    Images attachées Images attachées

  19. #18
    Jackie2

    Re : De quelle Segestria s'agit-il ?

    Citation Envoyé par richardunord Voir le message
    via la fonction "recherche" avec la mot "araignée"... et ton post ne faisait pas mention de ce mot... voilà pourquoi !!
    Ça prouve que je commence, pour la Segestria seulement, faut bien reconnaître, que je fais des progrès !

    Et grâce à qui ?

    Citation Envoyé par richardunord Voir le message
    Pour le flash, à mon avis tu pouvais essayer sans couvrir le flash car le résultat de tes photos est quand même sombre...

    Le système que j'utilise, lorsque mon flash "écrase" trop et me fait des "fromages blancs", c'est un simple morceau de plastic découpé dans un bidon translucide, avec une découpe précise de l'orifice de l'appareil... pas cher et très efficace !!
    C'est ce que j'ai fait, Richard, et c'était mieux comme ça. Tu aurais vu avec flash sans plastique, c'était moins bien. La Segestria était bien foncée, et même à la lumière du jour et avec soleil, ce n'était pas formidable. Mon APN ne doit pas être au top pour prendre de près lorsque c'est petit, même s'il y a une fonction macro.

    Quoique, lorsque je suis au soleil et que je prends le centre des fleurs, c'est parfait.

    Merci d'être passé et de confirmer. Plus on y est mieux c'est
    La Vie est merveille, quelle que soit la forme qu'elle prend !

  20. #19
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : De quelle Segestria s'agit-il ?

    Citation Envoyé par Jackie2 Voir le message
    C'est ce que j'ai fait, Richard, et c'était mieux comme ça. Tu aurais vu avec flash sans plastique, c'était moins bien. La Segestria était bien foncée, et même à la lumière du jour et avec soleil, ce n'était pas formidable. Mon APN ne doit pas être au top pour prendre de près lorsque c'est petit, même s'il y a une fonction macro.

    Quoique, lorsque je suis au soleil et que je prends le centre des fleurs, c'est parfait.

    Merci d'être passé et de confirmer. Plus on y est mieux c'est
    il peut prendre des "macro" à combien de cm ?
    Le problème est qu'avec le flash, quand tu es très près du sujet, le flash est (souvent) masqué par l'objectif... ... il faut donc un éclairage d'appoint (un flash manuel) ou une lentille que tu clipses sur l'objectif (pour autant qu'il y ai des rainures) ce qui te permets de "reculer"... tu verras, tu feras l'expérience par toi-même... j'ai souvent râlé de ne pouvoir prendre de petits sujets de très près... faut s'adapter !!

  21. #20
    Jackie2

    Re : De quelle Segestria s'agit-il ?

    Désolée, Richard, je n'ai pas dû recevoir l'avis de ta réponse ? Je la découvre à l'instant car je cherche des infos sur la Segestria. J'en ai pris une en photo il y a peu de jours, et j'hésite pour la détermination.

    Mes macro, je peux les faire de très très près. Mais avec le bocal que j'ai utilisé à cette époque, l'objectif est plus éloigné, et je suis gênée car il me faut mettre le zoom. Enfin, d'après ma façon de faire. Je ne connais pas bien le fonctionnement des APN et je fais comme je peux, ou pense devoir faire. Et comme je ne garde pas longtemps mes visiteuses dans le bocal, si mes photos ne sont pas correctes car au résultat ça n'est pas net pour différentes raisons possibles, il est trop tard ensuite pour y revenir. Maintenant j'utilise plusieurs hauteurs de bocal et ça me permet de pouvoir avoir de meilleures prises même si les araignées sont petites, mais il ne les faut pas trop petites sinon ça ne donne rien.

    Merci pour tes précieux conseils ... comme d'hab.
    Bisous
    Jackie
    La Vie est merveille, quelle que soit la forme qu'elle prend !

  22. #21
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : De quelle Segestria s'agit-il ?

    Ben oui... j'avais zappé celle-ci
    Mais je vois que Nicolas s'était bien débrouillé... je pense aussi à une florentina même si les chélicères n'ont pas ce fameux reflet métallique...
    La taille parle aussi d'elle-même... Exit senoculata qui fait max 10mm, bavarica max 13mm... donc possible ici car les chélicères ne doivent pas être prisent en compte... reste le folium, le dessin de l'abdomen... les macules sont normalement divisées en deux moitiés, ce qui ne semble pas être le cas pour la tienne d'où... Segestria florentina... enfin, je crois, car je dois le répéter, je suis loin d'être un arachnologue, seulement un amoureux de la nature, la photo et les arachnides !!
    Désolé d'avoir zappé ton post... mais il est pas impossible, qu'à l'époque, je l'ai visionné et comme la réponse de Nicolas était correcte, je n'y sois plus revenu !!
    Richard

  23. #22
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : De quelle Segestria s'agit-il ?

    ... je n'ai regardé que la première page et pensais n'avoir pas encore répondu... enfin... mes précisions sont toujours d'actualité !
    Je te conseille d'utiliser des boites en plastiques plus grandes... de façon à pouvoir prendre "directement" la bestiole et d'éviter de flasher à travers une paroi...
    C'est bien de ne pas garder trop longtemps tes visiteuses dans un petit bocal... certaines se laissent mourir... ! il faut, comme tu le fais, multiplier les clichés de façon a avoir les détails que les "expérimentés" te demanderont peut-être !
    Bisous
    Richard

  24. #23
    Jackie2

    Re : De quelle Segestria s'agit-il ?

    Richardunord a dit : Le problème est qu'avec le flash, quand tu es très près du sujet, le flash est (souvent) masqué par l'objectif... ... il faut donc un éclairage d'appoint (un flash manuel) ou une lentille que tu clipses sur l'objectif (pour autant qu'il y ai des rainures) ce qui te permets de "reculer"... tu verras, tu feras l'expérience par toi-même... j'ai souvent râlé de ne pouvoir prendre de petits sujets de très près... faut s'adapter !!

    Comme je suis venue te le dire sur un de tes blogs, une photographe professionnelle s'est installée dans ma ville (les autres étaient tous partis) et je vais pouvoir lui demander qu'elle me commande ce qui me manque, notamment la lentille Raynox que tu m'avais conseillée.
    Et pour les fromages blancs, justement maintenant j'utilise un couvercle très opaque de fromage blanc autant que les couvercles servent à éviter les fromages blancs, justement !


    Richardunord a dit : La taille parle aussi d'elle-même... Exit senoculata qui fait max 10mm, bavarica max 13mm... donc possible ici car les chélicères ne doivent pas être prisent en compte... reste le folium, le dessin de l'abdomen... les macules sont normalement divisées en deux moitiés, ce qui ne semble pas être le cas pour la tienne d'où... Segestria florentina... enfin, je crois, car je dois le répéter, je suis loin d'être un arachnologue, seulement un amoureux de la nature, la photo et les arachnides !!

    J'en ai trouvée encore une ce matin, enfin, c'est elle qui est venue jusqu'à moi, et je vais approfondir la question pour pouvoir compléter le nom de la Segestria en question. 8mm femelle.

    Richardunord a dit : Je te conseille d'utiliser des boites en plastiques plus grandes... de façon à pouvoir prendre "directement" la bestiole et d'éviter de flasher à travers une paroi...

    Là je ne comprends pas ce que tu veux dire, car si je prends une grande boite même transparente, et que je mets l'APN à l'intérieur pour éviter la déformation du bocal, ma visiteuse ou ma locataire, au choix, va pouvoir se sauver car il me sera impossible de déclencher la photo si j'ai la main dans le récipient. Je ne peux pas adapter le long fil que je pouvais mettre sur mon argentique pour enclencher à distance. Si tu as le temps, pourrais-tu m'expliquer ?

    En tous les cas, je tiens à remercier tous mes amis de F.S. pour leur aide à la détermination, car sans vous .....

    Bisous à tous
    Jackie 2
    La Vie est merveille, quelle que soit la forme qu'elle prend !

  25. #24
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : De quelle Segestria s'agit-il ?

    Nom : 26-11-2011 003a.jpg
Affichages : 107
Taille : 39,0 Ko

    La Raynox me permet d'être à 12/13mm de la bestiole à flasher et d'avoit assez de distance pour que le flash l'éclaire bien... mais bon, renseignes-toi d'abord si la raynox est compatible avec ton apn... ils n'ont pas tous les "filets" pour accrocher la raynox... (mais j'ai déjà expliqué cela sur mon blog !)

  26. #25
    Jackie2

    Re : De quelle Segestria s'agit-il ?

    Merci, Richardunord pour ta photo. Ca me montre comment tu fais. Mais tu sais, chez nous dans le Sud de la France, les araignées ont sans doute moins froid que chez toi, car si je laissais mon récipient ouvert comme tu le fais, il y a belle lurette qu'elles se seraient sauvées d'autant que je prends mon temps pour les avoir sous toutes les coutures. Donc je dois continuer avec mon système de 3 bocaux de différentes tailles, c'est plus sûr. Et suivant comme je vois dans l'écran en agrandissant, je les passe d'un bocal à l'autre. Et ce n'est que après que je constate sur l'ordi si c'est vraiment bon ou pas.

    Oui, pour la Raynox, je laisserai la photographe juger par rapport à mon APN. Il y a un pas de vis, donc on doit pouvoir mettre quelque chose. J'avais lu sur ton blog, il y a plusieurs mois.

    Pour celui qui aura le temps de regarder, je pense que ce sont 3 Segestria ( ? )
    Position en avant des 3 premières paires de pattes, bouts de pattes à 2 doigts, dessins sur la face dorsale de l'abdomen, sauf pour la 1ère où je ne reconnais pas, mais elle pourrait être une juvénile ? Et pas de dessin sur le céphalothorax. Pour l'instant je m'arrête à cela. Mais je sais bien que ce n'est pas suffisant ...

    La 1ère serait une juvénile ?

    S'il est possible de les déterminer plus précisément juste avec ces quelques vues, je ne regarderai pas vos réponses avant d'avoir tenté de les reconnaître. Hum, ou alors je tricherai pour voir si je parviens à distinguer les détails qu'il faut. Pas facile avec les araignées ....

    2011 04 16 Segestria femelle 7 mm.jpg
    2011 10 05 Segestria femelle 7mm.jpg
    2011 11 26 Segestria femelle 8mm .jpg

    Merci à vous tous.
    Jackie
    La Vie est merveille, quelle que soit la forme qu'elle prend !

  27. #26
    Nicolas12

    Re : De quelle Segestria s'agit-il ?

    Moi je fais comme Richard... La plupart des araignées ne peuvent pas grimper sur les parois du bocal.

  28. #27
    Jackie2

    Re : De quelle Segestria s'agit-il ?

    Bonsoir, Nicolas, contente de te lire.

    Là où tu habites il ne fait pourtant pas froid même s'il fait plus frais que chez moi. Tu aurais vu la dernière que j'ai prise en photo, la numéro 3, elle sautait carrément. Chez moi elles sont sur ressort. Et je me méfie systématiquement, surtout si j'utilise le petit bocal.

    Bonne soirée à vous deux et à ceux qui viendront lire ... et peut-être répondre.
    Jackie2
    La Vie est merveille, quelle que soit la forme qu'elle prend !

  29. #28
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : De quelle Segestria s'agit-il ?

    La première est une cheiracanthium... vaut mieux ne pas la manipuler... morsure cuisante !
    Les deux autres des Segestria... peut-être bavarica mais il faut se focaliser sur le métatarse de la patte I afin d'en compter les épines (ventro-latérales) ce qui permettra de trancher entre bavarica et senoculata !
    Pour les récipients, j'en ai de toutes tailles (et avec couvercles, bien sûr !), des plus grands que celui-ci pour les grandes Tégénaires, et d'autres plus petits... Certaines araignées grimpent sur tous les supports, même les plus lisses, comme le verre... tu finiras par les reconnaître ! Il est bien évident que je ne laisse pas ces récipients ouverts, je contrôle la bestiole avec un pinceau !
    Je ne crois pas que le froid soit pour quelque chose dans le comportement des arachnides (sauf quand tu les mets au frigidaire...) c'est quand même pas le pôle nord ici... ce soir par ex. 9°... c'est doux, non !

  30. #29
    Jackie2

    Re : De quelle Segestria s'agit-il ?

    Oulààà je ne connaissais pas la Cheiracanthium. A un moment j'ai pensé à Clubiona, puis comme les pattes étaient bien sur l'avant comme la Ségestria, j'ai pensé à cette dernière malgré les filières bien apparentes, me disant que peut-être que les juvéniles étaient comme ça. Tu vois, je vais refaire la création à ma façon.

    Bon maintenant que j'ai des indices forts pour reconnaître les Segestria, je vais photographier aussi les pattes de près.

    Eh oui, un pinceau. Fallait y penser

    9° pour nous c'est déjà froid, très froid, mais pas assez pour les ensuquer (patois de coup de soleil sur la nuque, assommé, endormi, écrasé de fatigue, etc... On est facilement ensuqué si on s'endort au soleil).

    Il va falloir que je tienne un cahier par date de prises de photos, car je ne me souviens plus où était Cheiracanthium. J'aurais été mal si elle s'était mise entre mes couvertures, comme j'ai lu sur le Net.

    Mon grand-père qui notait tout dessinait des plantes, des insectes et des araignées en mettant le maximum d'indications sur le dessin. C'était très joli. On a retrouvé quelques unes de ses planches. Je ne sais pas dessiner aussi bien, mais ça complèterait bien les photos, tant que je n'ai pas la Raynox. Car je peux mettre une loupe à l'entrée du bocal. Faudra que je vois ça de près si je peux en trouver une qui grossit bien.

    J'avance lentement mais sûrement.

    Merci à vous tous !
    La Vie est merveille, quelle que soit la forme qu'elle prend !

Discussions similaires

  1. De quelle espèce s'agit-il ? (papillon)
    Par invite9af03368 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/07/2009, 23h11
  2. De quelle espèce s'agit t'il?
    Par invitee582093c dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/05/2009, 18h38
  3. de quelle reaction s'agit-il?
    Par inviteb182988c dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/12/2008, 13h01
  4. De quelle langage s'agit-il ?
    Par invite669721b7 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 06/02/2008, 10h15
  5. [identification] De quelle plante s'agit-il?
    Par invite58549cb8 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/05/2007, 13h02