Chenille impressionnante
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Chenille impressionnante



  1. #1
    invite697e7903

    Chenille impressionnante


    ------

    Bonjour,

    J'ai rencontré cette chenille dans la cour de ma maison située entre Mâcon et Charolles en Saône et Loire au mois d'août 2008.
    Elle mesure environ 14 cm, je n'en avais jamais vue auparavant et n' en ai jamais revu.

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Westgirl

    Re : Chenille impressionnante

    La chenille du Grand Sphinx de la vigne (Deilephila elpenor) ou un semblable ?

  3. #3
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Chenille impressionnante

    Citation Envoyé par Westgirl Voir le message
    La chenille du Grand Sphinx de la vigne (Deilephila elpenor) ou un semblable ?
    D'accord avec Westgirl car, en France au moins, je ne connais que sa chenille qui possède ces ocelles si caractéristiques.
    ... Pierre.

  4. #4
    Westgirl

    Re : Chenille impressionnante

    N'en ayant jamais vu pour de vrai, la taille est-elle possible ou un peu surestimée ? Belle bestiole, avec la chenille du sphinx tête de mort, en tout cas =).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Chenille impressionnante

    Tout dépend comment on la mesure...

    Mon guide sur les chenilles (D. & N.) annonce une longueur maximale de 80 mm, ce qui est déjà respectable, mais il ne précise pas comment est faite la mesure (qui ne doit pas être une mince affaire pour une chenille ; et je ne parle pas du ver de terre... ). De plus, il reste toujours les variations individuelles de développement : elle aura peut-être bénéficié d'une alimentation optimale, voire survitaminée... Quoiqu'il en soit, un individu en extension maximale peut vraisemblablement atteindre la taille annoncée, d'autant que, cotrairement à moi, notre correspondant semble plutôt éloigné du sud de la France... et de ses exagérations proverbiales.
    ... Pierre.

  7. #6
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Chenille impressionnante

    Citation Envoyé par chasseurcueilleur06 Voir le message
    D'accord avec Westgirl car, en France au moins, je ne connais que sa chenille qui possède ces ocelles si caractéristiques.
    J'aurais quand même dû ajouter : "..., cette livrée et cette taille". Puisque le Petit sphinx de la vigne (Deilephila porcellus) possède aussi des ocelles (mais seulement 2 aussi grands), mais sa livrée est plus sombre et sa taille inférieure (60 mm maxi, toujours selon mon guide).
    ... Pierre.

Discussions similaires

  1. Impressionnante araignée pour une néophyte
    Par Cecile5962 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/09/2010, 07h22
  2. Consommation impressionnante de gaz !
    Par invite25f2daf6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/07/2009, 07h05
  3. [Identification] chenille
    Par isahee dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/10/2007, 13h31