Insecte Non identifié
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Insecte Non identifié



  1. #1
    invite2026d27b

    Insecte Non identifié


    ------

    Bonjour,

    Je suis nouveau sur ce forum. Depuis quelques semaines j'ai repéré à plusieurs reprises un insecte dans une des chambres de notre maison.

    Il est rampant, de couleurs gris-beige tacheté avec 3 paires de pattes, deux antennes, et un espèce de dard. Il mesure entre 10 mm et 15 mm.

    Je vous joints une photo.

    Pourriez vous m'aider à l'identifié et m'orienter sur la conduite à tenir, car ce matin il y en avait 4 et il s'agit de la chambre d'un de mes enfants. Nous n'en avons pas ailleurs !

    Merci à tous de votre aide

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite9ed0ed67

    Re : Insecte Non identifié

    Bonjour,

    Pour moi, ça a l'allure d'un cérambycidé mais je n'irais pas plus loin, surtout avec une photo floue.

    Si c'est bien cette famille, les larves sont xylophages et s'attaquent en général au bois fraichement coupé.

  3. #3
    invite2026d27b

    Re : Insecte Non identifié

    Bonjour Rohel

    Tout d'abord merci de votre réponse. Je me suis rendu chez Brico avec "la bête" et ils m'ont assuré que ce n'était pas un capricorne ni de la famille des capricornes. Toutefois, avec votre élément j'ai recherché sur internet et on dirait quand même bien que si même si la couleur est légèrement différente.

    Nous avons traité les poutres au xylo il y a trois ans lorsque nous avons acheté la maison et un nouveau traitement il y a un an car nous avions trouvé un petit peu de poussière de bois. Il est clair que la poutre est "mangée" mais nous avons acheté dans un corps de ferme de la fin du 18ème donc rien de plus grave que cela.

    Comment nous assurer de quel type d'insecte il s'agit et comment le traiter ?

    Merci par avance de votre aide.

    Je verrai ce soir si il y a moyen de faire mieux avec les photos.

  4. #4
    thuydiep

    Re : Insecte Non identifié

    Bonsoir,

    La bête ressemble bien au Clyte poilu, Chlorophorus pilosus, à ce que l'on peut en voir. La larve se nourrit de bois mort de feuillus et délaisse les résineux. Après tout, ces individus sont peut-être à la recherche d'une planque pour passer l'hiver...

    T.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2026d27b

    Re : Insecte Non identifié

    Bonsoir Thuydiep,

    C'est exactement cela ! désolée mais pour la photo je ne peux pas faire mieux mais on dirait vraiment à 99% que c'est un Clyte poilu !!!
    Sauf que là pas beaucoup d'info sur le net ....
    Nous avons contrôlé la poutre de la chambre et sur le dessus nous avons remarqué environs 5 ou 6 trous d'un diamètre de 3 à 4 mm et autour de la sciure. Est ce possible que ce Clyte Poilu dévore ma poutre, car je n'ai pas d'info la dessus ....

    Il est clair qu'en comparant ma bébête ne ressemble pas à un capricorne !

    Pouvez m'orienter ?

    Je vous en remercie par avance.

    A bientôt

    Y

  7. #6
    Nepenthes

    Re : Insecte Non identifié

    Euh, mais les clytes sont des capricornes non ?

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  8. #7
    invite87654345678
    Invité

    Re : Insecte Non identifié

    Bonjour

    Dans nos régions le seul capricorne nocif pour les boiseries est le capricorne des maisons. En Alsace on a le capricorne asiatique mais c'est marginal pour l'instant.
    Les autres forent des trous également pour y pondre leurs oeufs, mais c'est dans le bois vermoulu.
    Quand sur certains sites je lis des phrases du genre Les larves se développent dans le bois mort des troncs des arbres abattus, et peuvent causer des dégâts...
    Quels dégâts peuvent-ils causer sur du bois mort et vermoulu ?
    Patrick

  9. #8
    invite2026d27b

    Re : Insecte Non identifié

    Bonjour à tous,

    Moi je n'y connais rien et je suis inquiète pour ma poutre !

    Le clyte est vraisemblablement un capricorne mais pas un "capricorne des maisons" selon les images trouvées sur internet (c'est ce que je voulais dire dans mon message précédent).

    Donc oui ma bébête est très très certainement un clyte poilu et de façon certaine ma poutre est vermoulue !

    En conséquence si je vous suis bien .... j'ai des clytes poilus qui sont en train de dévorer une des poutres de ma maison. Patrick pour moi c'est là que c'est dangereux .... D'ailleurs j'imagine que ces bébêtes sont là depuis un bout de temps ? elles n'apparaissent pas comme ça du jour au lendemain ?
    La poutre fragile avait été renforcée lors de l'acquisition de notre maison mais pour autant je doute que le diagnostic ait été fait correctement car vu l'état de la poutre ... ces bébêtes doivent être là depuis un bout de temps.

    Selon vous dois-je faire venir un expert pour faire contrôler ? et prendre ensuite les dispositions ? car le clyte pourrait il s'attaquer aux autres boiseries qui elles semblent saines ?

    Je suis désolée mais je n'y connais strictement rien dans tout cela.

    Merci encore de votre aide.

    Y

  10. #9
    invite87654345678
    Invité

    Re : Insecte Non identifié

    Ben si la poutre est vermoulue c'est mauvais pour la maison déjà... Les clytes n'ont trouvé là qu'un endroit pour faire grandir leurs larves. Elles risquent, sur la durée, d'aggraver une situation déjà critique.

    Il faudrait la remplacer alors... Une poutre est vermoulue lorsque l'on peut enfoncer assez profondement la lame d'un couteau dans le bois (deux/trois cm). Il vaut mieux faire venir un technicen pour juger de l'état général de la poutre. Je ne sais pas quel âge à la maison mais pour que la poutre soit vermoulue il faut qu'elle ait pris l'eau.

    Par contre, une chose est sûre, les insectes ne s'attaqueront pas au bois dur et sec contrairement à ce que dit Rohel. Un bois sec et dur n'est pas forcément un bois mort... Un bois mort est un bois qui est en phase de dégradation

    Patrick

  11. #10
    invite9ed0ed67

    Re : Insecte Non identifié

    Citation Envoyé par kaolin Voir le message

    Par contre, une chose est sûre, les insectes ne s'attaqueront pas au bois dur et sec contrairement à ce que dit Rohel. Un bois sec et dur n'est pas forcément un bois mort... Un bois mort est un bois qui est en phase de dégradation

    Patrick
    Bonjour,

    Je n'ai jamais dit que ces insectes s'attaqueraient à "un bois dur et sec"...J'ai juste dit que certains cérambycidés s'attaquent au bois fraichement coupé (donc vert et non sec).
    Merci de ne pas déformer mes propos.

    cordialement
    rohel

  12. #11
    invite2026d27b

    Re : Insecte Non identifié

    Patrick,

    La poutre a en effet pris l'eau par le passé car il s'agit d'un corps de ferme qui a été rénové en intégralité. La charpente/toiture a été refaite à neuf donc la dessus pas de problème quant à la poutre elle a été renforcée au moment des travaux.

    C'est à dire qu'elle est encadrée de chaque côté par deux autre poutres de soutien. L'idée était de ne pas perdre "visuellement" le croisillon de la pièce.

    Je vais donc faire venir un technicien de manière à ce que l'on m'indique la marche à suivre et le traitement à mettre en place.

    Merci de votre aide à tous

    Je vous tiendrai au courant

  13. #12
    invite87654345678
    Invité

    Re : Insecte Non identifié

    Désolé d'avoir déformé tes propos mais ç'est du pareil au même...
    Un bois fraichement coupé est un bois dur non vermoulu et les seuls cerambycidés qui s'attaquent au bois frais sont le capricorne de maison et l'asiatique.
    Mais on ne va pas se prendre la tête pour ce détail, ç an'en vau tpas la peine, tu ne crois pas ?

Discussions similaires

  1. Insecte non identifié
    Par agnesl_58 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/08/2010, 13h25
  2. Insecte non identifié.
    Par invite3d93a6eb dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/07/2010, 10h44
  3. Insecte non identifié
    Par liloubu21 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/04/2010, 06h25
  4. [Insecte] Insecte volant non identifié
    Par invite5cffc955 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/06/2009, 20h02
  5. Insecte non identifié
    Par invite14100906 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/06/2009, 17h32