Lamier et Véronique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Lamier et Véronique



  1. #1
    camlepinay

    Lamier et Véronique


    ------

    Bonjour,

    J'ai besoin de votre aide pour identifier ces deux toutes petites fleurs. Comme j'aime faire de la macro, je ne vous donne pas de photos prises de loin pour voir la plante entière, si vous en avez besoin, je le ferrai dès que possible

    La première fleur (Rose) appartient au genre Lamium, mais j'hésite vraiment sur l'espèce, je vous passe deux photos de cette fleur. Elles ont été réalisées le 02/03/2011.

    La deuxième fleur (Bleu), appartient au genre Veronica, et pareil, j'hésite => Veronica agrestis ou Veronica filiformis ? Ou autre chose encore ? Photographiée le 02/03/2011.

    Merci par avance de votre aide !

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Lamier et Véronique

    Bonsoir camlepinay,

    Dommage que l'on ne voit pas vraiment la plante, mais le peu que l'on en aperçoit m'évoque la partie terminale du lamier pourpre (Lamium orvala) : j'en ai plein en fleur dans mon verger en ce moment, mais il faisait déjà un peu trop sombre pour faire une photo, quand je suis rentré du travail.

    Pour la véronique, je ne sais pas faire la différence entre les espèces. Je vais regarder s'il y a une info en ce sens dans ma flore des A.-M.

    A+
    ... Pierre.

  3. #3
    camlepinay

    Re : Lamier et Véronique

    Merci de ton passage !

    Mais... je viens d'aller voir des photos, pour moi ce n'est pas le Lamier pourpre, ce n'est pas la même couleur du tout, et les fleurs ne se ressemble pas assez... J'avais oublié de mentionner la taille de la fleur, environ 1 cm, mais pas plus, c'y tout pitit. Je met une autre photo, on verra peut-être mieux.

    Pour la véronique, le mini massif de fleur a tendance à s'étaler et il est haut de 10 cm environ, au ras des pâquerettes quoi.
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    camlepinay

    Re : Lamier et Véronique

    Pour le Lamier, j'ai recueilli la plante entière pour bien l'observer, et c'est bien le Lamier pourpre, tu avais raison chasserucueilleur06.

    Mais pour la Véronique, la question se pose toujours :/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    camlepinay

    Re : Lamier et Véronique

    Ah ! J'ai peut-être trouvé pour la Véronique => Veronica persica, la Véronique de Perse. La description que j'ai trouvée dans un guide correspond parfaitement à l'échantillon que je viens d'aller prélever. Qui pourrait me confirmer ?

  7. #6
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Lamier et Véronique

    Bonsoir,

    La véronique de Perse est la seule qui colle parmi les 11 espèces illustrées dans mon bouquin (Guide de la flore des A.-M.), mais il n'est pas forcément représentatif de la flore de ton secteur. Par ailleurs, il signale une "confusion (possible) avec V. polita, aux fleurs plus petites".

    Par ailleurs, même si tes photos sont très esthétiques, une vue générale de la plante ou, au moins, de ses feuilles aiderait beaucoup ; car de grandes différences existent entre les espèces sur ces 2 points ; beaucoup plus, en tout cas, que sur les fleurs.
    ... Pierre.

  8. #7
    camlepinay

    Re : Lamier et Véronique

    Ben, je vais aller prendre un autre échantillon et je vais le photographier comme ça tu vas bien voir, je suis quasi-sûre que c'est Veronica persica.

    La période de floraison correspond parfaitement (01 à 12). Le milieu aussi, mon guide (Guide des plantes par la couleur Delachaux et Niestlé) précise "Champs, vignes, jardins ; commune. Presque toute l'Europe".

    Pour la morphologie de la fleur, il est écrit "Plante couchée-ascendante ; feuilles triangulaires-ovales à court pétiole ; feuilles caulinaires décroissant vers le haut ; fleurs solitaires, axillaires ; corolle 8-12 mm larg., bleue, les 2 pétales inférieurs plus clairs ; lobes du calice ovales lancéolés ; capsule 8-10 mm larg. et 4-6 mm lg., largement émarginée, à sinus obtus." Ca correspond vraiment PARFAITEMENT ^^ ! L'illustration elle aussi me conforte dans ce sens.

    Par contre, je n'ai pas compris ce que voulais dire "feuilles caulinaires décroissant vers le haut", si tu peux m'éclairer stp

    Je vais faire ma photo ^^

    PS : ?? Tu me donnes Lamium orvala comme nom scientifique du Lamier pourpre, mais dans mon guide et sur internet, je trouve Lamium purpureum ??
    Dernière modification par camlepinay ; 20/03/2011 à 12h24.

  9. #8
    Cendres
    Modérateur

    Re : Lamier et Véronique

    En principe, le lamier pourpre a toujours comme nom scientifique valide Lamium purpureum.

    L.orvala correspond au Lamier rouge.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  10. #9
    Nepenthes

    Re : Lamier et Véronique

    Citation Envoyé par camlepinay Voir le message
    Par contre, je n'ai pas compris ce que voulais dire "feuilles caulinaires décroissant vers le haut", si tu peux m'éclairer stp
    Ca veut dire: feuilles devenant de plus en plus petite vers le bout de la tige.
    Caulinaire = de la tige

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  11. #10
    camlepinay

    Re : Lamier et Véronique

    Merci Nepenthes !

    D'accord, je comprends mieux pourquoi en tapant Lamium orvala dans Google, je trouvais des images ne correspondant pas au Lamium purpureum !

  12. #11
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Lamier et Véronique

    Citation Envoyé par camlepinay Voir le message
    Merci Nepenthes !

    D'accord, je comprends mieux pourquoi en tapant Lamium orvala dans Google, je trouvais des images ne correspondant pas au Lamium purpureum !
    Erreur de ma part, en recherchant rapidement le nom scientifique, j'ai effectivement pris celui du lamier rouge, sans vérifier s'il s'agissait bien de la même espèce. Désolé pour la fausse info.
    ... Pierre.

  13. #12
    camlepinay

    Re : Lamier et Véronique

    Pas grave ^^

Discussions similaires

  1. Véronique : mais laquelle ?
    Par zyket dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/08/2010, 20h28
  2. Véronique
    Par invitec678d389 dans le forum Jardinage
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/01/2010, 17h48
  3. Quelle est cette véronique ?
    Par invite87654345678 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/08/2008, 12h34