Agelenidae ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Agelenidae ?



  1. #1
    invitef585ac6c

    Agelenidae ?


    ------

    Bonne soirée !

    Je crois que j'ai fait des progrès. Je suis arrivée à Agelenidae et j'espère que c'est bien ça. Et qu'est-ce qu'on mettrait après Agelenidae ?

    Araignée qui attendait à l'entrée de son trou, et n'a pas apprécié mon arrivée.

    Je dirais de bonne taille, 1,5cm de long ?

    Femelle.

    Dans l'angle d'une vieille porte et d'un vieux mur dans une vieille rue à l'ombre.

    Merci pour votre aide

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Agelenidae ?

    ... C'est la bonne famille ! Pour le genre c'est une Tegenaria sp. (si c'était chez moi je risquerais parietina mais en France ???)

  3. #3
    invitef585ac6c

    Re : Agelenidae ?

    Merci, Richard

    Est-ce qu'il me faut aller la revoir et noter autre chose pour mieux l'identifier ? Quitte à essayer de la faire entrer dans mon bocal à prendre en photo ?

    Si on en reste là, tegenaria sp. est déjà très suffisant pour moi.

    (Du coup je vois bien la différence entre la maison de Segestria et celle de Tegenaria. On ne peut pas confondre.)


  4. #4
    invitef585ac6c

    Re : Agelenidae ?

    Citation Envoyé par Jackie2 Voir le message
    Merci, Richard

    Est-ce qu'il me faut aller la revoir et noter autre chose pour mieux l'identifier ? Quitte à essayer de la faire entrer dans mon bocal à prendre en photo ?

    Si on en reste là, tegenaria sp. est déjà très suffisant pour moi.

    (Du coup je vois bien la différence entre la maison de Segestria et celle de Tegenaria. On ne peut pas confondre.)

    Bonjour, je me cite pour que Richard n'oublie pas de me dire.

    Tout à l'heure, j'en ai vu une autre à un autre endroit.

    La vie est belle, mais terrible ! Un "scarabé" (?) lui sert de repas.

    Je vous mets l'image de celle d'hier qui était chez elle aujourd'hui, car on voit mieux les dessins.

    Et je vous mets le repas de celle d'aujourd'hui, mais je ne sais pas si elle s'appelle pareil. Pas pu la prendre comme il faut, elle n'est pas sortie, tout occupée à son repas.

    Bonne soirée !
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Agelenidae ?

    Citation Envoyé par Jackie2 Voir le message
    Merci, Richard

    Est-ce qu'il me faut aller la revoir et noter autre chose pour mieux l'identifier ? Quitte à essayer de la faire entrer dans mon bocal à prendre en photo ?

    Si on en reste là, tegenaria sp. est déjà très suffisant pour moi.

    (Du coup je vois bien la différence entre la maison de Segestria et celle de Tegenaria. On ne peut pas confondre.)

    On peut toujours mieux faire, bien sûr...
    Une photo nette du céphalo-thorax, de la tête quoi, permettra de voir trois petites marques noires de chaque côté... ça confirmera ce que je pense... (parietina & cie)
    Si tu la mets dans un récipent en verre, tu pourrais peut-être faire une photo du sternum, du ventre quoi... les Tegenaria affichent un joli blason !
    Au sinon, et ça c'est important, c'est la taille exacte... tu mets du papier millimétré dans le fond d'un boite et tu la prends en photo... ça peut éliminer des candidates !
    Ensuite, il ne faut pas absolument vouloir arriver jusqu'à l'espèce mais ça tu en es consciente) car, en France, il est possible que certaines espèces soient revues dans quelques années et de nouvelles autres trouvées... mais bon, avec quelques bonnes photos, bien nettes, on devrait limiter les candidates...
    Voilà
    Richard

  7. #6
    invitebaed7cd9

    Re : Agelenidae ?

    parietina me convient aussi

  8. #7
    invitef585ac6c

    Re : Agelenidae ?

    Oui, d'après tout ce que j'ai lu, ça pourrait bien être "parietina".

    Elle est d'une rapidité impressionnante et il faut que je trouve le moyen de ne pas abimer sa toile, tout en l'invitant dans mon bocal.

    Au fond du bocal, j'y avais collé un papier avec un quadrillage. Donc si elle se place bien, et si elle me laisse le temps de la prendre en photo, on pourra savoir exactement combien elle mesure.

    Merci pour les détails que je dois arriver à vérifier en photographiant.

    Dès que possible, ce sera fait et je posterai les nouvelles photos ici.

    A très bientôt, Lachappe et Richard. Merci

  9. #8
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Agelenidae ?

    T'en fais pas pour sa toile, elle la refera...

  10. #9
    invitef585ac6c

    Re : Agelenidae ?

    Me voilà de retour, mais je crains que la tégénaire soit morte J'ai oublié que j'avais limité le diamètre de mon bocal avec du plastique pour ne laisser que le passage de l'objectif de mon APN.

    Comme quoi il vaut mieux ne toucher à rien. Se contenter de photographier, et tant pis pour certains détails, surtout quand la précipitation risque de provoquer des drames.

    Donc voici les photos qui montrent les détails demandés facultativement par Richard. Il semblerait bien que ce soit "parietina", mais je ne comprends pas où tu vois le blason sur la vue de dessous, si c'est bien elle.

    Son corps mesure 1cm3
    Images attachées Images attachées

  11. #10
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Agelenidae ?

    Pour le "blason" du sternum, vois ici : http://tegenarius.chez.com/tegdes.htm mais cela n'a rien de scientifique et je t'avoue que je n'y accorde pas beaucoup d'importance...
    Vraisemblablement Tegenaria parietina mais ce n'est pas toujours simple avec les Tegenaria !
    à la prochaine alors...
    Richard

  12. #11
    invitef585ac6c

    Re : Agelenidae ?

    Merci, Richard pour ce nouveau lien que tu donnes.
    Et en fouillant à partir de l'adresse, j'ai trouvé ton blog. SUPER !

    Et je vois que tu adaptes une lentille Raynox à ton bridge. Donc je peux faire pareil pour le mien, il faudra que je vois ça dès que j'irai à Toulouse.

    Et je vois aussi comment tu as fait pour le truc en plastique opaque pour que le flash n'écrase pas. Celui que j'avais fait n'est pas pratique du tout.

    Merci pour tout ....

    .... et aux prochaines photos ! J'en ai une en attente mais mon application pour préparer les photos est en panne. J'attends que mon fils puisse venir à distance pour voir ce qui se passe.

  13. #12
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Agelenidae ?

    Vérifie quand même bien que la lentille Raynox puisse s'adapter sur ton bridge... il faut quelques rainures sur l'objectif pour le fixer et il n'y en a pas toujours... de mémoire, mon ancien bridge Nikon P90 n'en n'avait pas !

  14. #13
    invitef585ac6c

    Re : Agelenidae ?

    Justement, le mien en a et je me demandais à quoi ça pouvait bien servir, à part tenir le cache. Je suppose qu'il faudra vérifier le diamètre, et j'irai avec mon APN.

    Pouvoir photographier le cœur des petites fleurs, et les beaux yeux des insectes, (et ceux des araignées depuis que je les ai découvertes si jolies) .... c'est un de mes rêves.

Discussions similaires

  1. Agelenidae
    Par invite1876a45d dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/08/2010, 21h48