Identification d'araignée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Identification d'araignée



  1. #1
    carolebar

    Identification d'araignée


    ------

    Bonjour, j'ai trouvé cette araignée chez moi, est-elle dangereuse ? Est-elle banale ? Je la trouve particulièrement... énorme !

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification d'araignée

    Bonsoir Carole,

    Effectivement une belle grosse femelle Tegenaria du groupe atrica (atrica-saeva-duellica).
    Pas dangereuse pour un sous... Araignée cool et bien utile mais bon... noire et poilue, c'est vrai qu'elle fait peur... mais elle n'en peut rien hein !
    Complètement banale, on en a tous chez nous... mais ne vivons-nous pas plutôt chez elles ??
    Bonne nuit et bienvenue chez nous !
    Richard

  3. #3
    carolebar

    Re : Identification d'araignée

    merci à vous pour ces onfos bien rassurantes...

  4. #4
    cold.apok

    Re : Identification d'araignée

    J'en ai régulièrement dans la maison, c'est vrai qu'elle sont impressionnantes.
    Ma compagne a de ces coups de flip quand elle en croise une.
    Je prend donc un récipient la fait rentrer dedans, en faisant attention à ces pattes, et la remet dans le jardin.
    Quand elle se repli sur elle même elle parait assez petite.

    Bonne journée
    Dernière modification par cold.apok ; 11/04/2011 à 12h40.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefe047c02

    Re : Identification d'araignée

    bonjour, je suis tombé sur ce forum en cherchant des infos sur l'araignée que je viens de voir courir sur la fenêtre, et qui, si elle avait été aussi grosse que celle sur l'image, m'aurait à coup sur causé une crise cardiaque. la "mienne" était toute petite, environ 5 mm, et surtout (et c'est ce qui m'a intrigué) les pattes III bien plus imposantes que les autres. est-ce fréquent ?
    merci

  7. #6
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification d'araignée

    Les pattes III bien plus imposantes que les autres... je ne vois pas ! T'as rien d'autre comme info ?

  8. #7
    invitefe047c02

    Re : Identification d'araignée

    je joins une photo qui vaut ce qu'elle vaut, je ne suis pas équipé en macro !
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification d'araignée

    Hum...loftea... Pour ne pas "polluer" ce post-ci, tu ferais mieux d'ouvrir une nouvelle discusion aec ta photo...

  10. #9
    invitefe047c02

    Re : Identification d'araignée

    oups, mille excuses, je n'ai voulu froisser personne, et encore moins polluer quoi que ce soit.

  11. #10
    carolebar

    Re : Identification d'araignée

    Oui, j'ai eu peur aussi mais c'est sa taille qui m'a impressionée. Je me suis demandée ce que ça ferait si elle avait piqué quelqu'un... mais visiblement, elle n'est pas dangereuse. Faut pas être arachnophobe, quoi !

  12. #11
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification d'araignée

    Citation Envoyé par loftea Voir le message
    la "mienne" était toute petite, environ 5 mm, et surtout (et c'est ce qui m'a intrigué) les pattes III bien plus imposantes que les autres. est-ce fréquent ?
    merci
    Ah ! Voilà... je pense avoir trouvé... et tu as bien de la chance car c'est une jolie Salticidae (araignée-sauteuse), une Saitis barbipes ("Pattes III très longues et abondamment garnies de poils épais... Une seule espèce en Europe" dixit le "Hubert") que je n'ai, malheureusement, jamais rencontrée !
    Inoffensive, la parade nuptiale du mâle est, parait-il, extraordinaire !
    Toutes les araignées-sauteuses sont fascinantes, leurs deux grands yeux avant vous suivent du regard... vraiment magnifiques !
    Richard

  13. #12
    invitefe047c02

    Re : Identification d'araignée

    effectivement, tu as mis le doigt dessus ! merci pour tes lumières, richard. j'en avais croisé une en égypte, qui avait fait un bref passage sur la jambe de mon pote, trop bref pour être observée, mais assez pour nous faire paniquer...
    je viens de voir la parade nuptiale sur youtube, c'est plutôt spectaculaire !
    merci encore, et à bientôt !

  14. #13
    romaiin62

    Re : Identification d'araignée

    Ouaw la grosse araignée

    Je vois ça chez moi, je déménage !

    Vous avez pas peur vous ? De voir ça chez vous ?

    A vous lire, on dirait que vous aimez jouer avec !

  15. #14
    Guigui51

    Re : Identification d'araignée

    Citation Envoyé par romaiin62 Voir le message
    Ouaw la grosse araignée

    Je vois ça chez moi, je déménage !

    Vous avez pas peur vous ? De voir ça chez vous ?

    A vous lire, on dirait que vous aimez jouer avec !
    Faut apprendre à connaitre ce qui nous entoure un peu

  16. #15
    romaiin62

    Re : Identification d'araignée

    Moi tout ce qui est araignée tout ça, je flippe !

    Alors ça !!!

  17. #16
    Guigui51

    Re : Identification d'araignée

    Ben en essayant de les connaitre je suis sur que tu aurais moins peur, et tu verrais que rare sont les araignées dangereuse

  18. #17
    romaiin62

    Re : Identification d'araignée

    Je peux même pas zoomer sur la photo tellement j'ai des frissons

    J'arrive même pas a rester 5 secondes a regarder cette photo ! Pour dire ....

    Au moins je les tue pas, vu que j'ai peur de les rapprocher

  19. #18
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification d'araignée

    Citation Envoyé par romaiin62 Voir le message
    Je peux même pas zoomer sur la photo tellement j'ai des frissons
    J'arrive même pas a rester 5 secondes a regarder cette photo ! Pour dire ....
    Au moins je les tue pas, vu que j'ai peur de les rapprocher
    La meilleure façon d'atténuer cette peur romaiin c'est effectivement de t'habituer à les regarder, commence par les plus petites et il y en a même qui sont mignonnes... Pour les grosses poilues d'intérieur, dis-toi bien qu'elles impressionnent tout le monde mais celles de nos régions, comme celle-ci, sont cool et pas agressives... laisse-les de côté pour le moment et contente-toi des petites...

  20. #19
    carolebar

    Re : Identification d'araignée

    Oui, j'ai eu peur car elle est énorme, mais ça me rassure de savoir qu'elle est inoffensive, c'est ce qui m'inquiétait. Je me dis juste qu'elle a de quoi bien manger dans mon jardin...

  21. #20
    Cendres
    Modérateur

    Re : Identification d'araignée

    C'est vrai qu'il faut relativiser par rapport à ce genre de choses:

    http://www.youtube.com/watch?v=l4RWS6mkpB8

    http://www.youtube.com/watch?v=pfm9O...eature=related
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  22. #21
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification d'araignée

    Citation Envoyé par carolebar Voir le message
    mais ça me rassure de savoir qu'elle est inoffensive, c'est ce qui m'inquiétait. Je me dis juste qu'elle a de quoi bien manger dans mon jardin...
    Ne pas se méprendre sur la signification d'inoffensive... Toutes les araignées ont du venin (sauf les Uloboridae)...Disons que les Tégénaires sont des araignées cools qui ne cherchent pas à mordre... c'est déjà pas mal... mais si on l'embête "vraiment", elle pourrait tenter de mordre... une fois sur deux, les araignées mordent "à sec", car leur venin est précieux... ensuite, il faut qu'elles soient capables de percer notre épiderme, ce que toutes ne peuvent pas faire... donc faut relativiser... En règle générale, lorsqu'une araignée se balade sur notre main, nous faisons office de support pour elle... elle n'a pas de raison de s'inquiéter ! Bon, je sais que c'est vite dit !!

  23. #22
    carolebar

    Re : Identification d'araignée

    Si celle-ci avait piqué quelqu'un, ça aurait fait quel genre de piqûre d'après vous ?

  24. #23
    romaiin62

    Re : Identification d'araignée

    Hello !

    Je voudrais savoir un truc, tu en as fait quoi ?

    Tu l'as laissez sur le mur ? Tu l'as prise dans t'es mains et remis dans le jardin ?

    Tu habites ou pour avoir ces grosses bêbette ci ?

    Merci !

  25. #24
    carolebar

    Re : Identification d'araignée

    Euh... je l'ai... tuée... avec du mal car y'avait de la viande quand même... On habite dans l'oise, rien de tropical, et on a un petit jardin mais bien fourni en plantes et arbustes

  26. #25
    Dorand AR

    Re : Identification d'araignée

    Citation Envoyé par carolebar Voir le message
    Euh... je l'ai... tuée... avec du mal car y'avait de la viande quand même... On habite dans l'oise, rien de tropical, et on a un petit jardin mais bien fourni en plantes et arbustes
    Bonjour,
    C'est vrai qu'elles sont impressionnantes et à chaque fois que j’en vois une je me dis "Hola ! C’est quoi cet engin ?" puis ensuite "Toi ta place est dehors" , donc j'utilise un verre et une feuille pour les faire sortir dehors, il y a aucun risque et elles peuvent alors continuer leur rôle dans la nature (ailleurs qu'au dessus de ma tête la nuit ).

  27. #26
    Cendres
    Modérateur

    Re : Identification d'araignée

    Citation Envoyé par carolebar Voir le message
    Si celle-ci avait piqué quelqu'un, ça aurait fait quel genre de piqûre d'après vous ?
    Une douleur style piqûre de guêpe.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  28. #27
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification d'araignée

    Citation Envoyé par richardunord Voir le message
    ... Une seule espèce en Europe" dixit le "Hubert") que je n'ai, malheureusement, jamais rencontrée !
    Voilà... C'est fait (la rencontre !!) sur l'île de Ré !!

    De beaux yeux verts !!

    01.06.2013CanonRé 062.JPG


    01.06.2013CanonRé 054.JPG
    Sans les araignées, la vie sur Terre serait impossible...

  29. #28
    Sebulba2

    Re : Identification d'araignée

    Ahhhhhhhh craquage ! Elle est trop choupinou !
    Le Boson ! Le Boson ! Le Boson !

  30. #29
    Nicolas12

    Re : Identification d'araignée

    J'en ai plein chez moi... takatiketère !

  31. #30
    Sebulba2

    Re : Identification d'araignée

    Moi j'ai vu 2 saltiques minuscules s'accoupler sur une feuille d'hellébore. C'était romantique <3
    Le Boson ! Le Boson ! Le Boson !

Discussions similaires

  1. Identification d'araignée
    Par invite05d567ed dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/02/2011, 23h34
  2. Identification d'araignée
    Par invitea1c59844 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/02/2011, 13h26
  3. Identification d'araignée
    Par ophrys36 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/09/2009, 21h03
  4. Identification d'araignée 3
    Par invite87a02a90 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/06/2009, 22h25
  5. Identification d'araignée
    Par lguez dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/05/2009, 09h28