Sujet interactions biotiques: herbivores-végétaux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Sujet interactions biotiques: herbivores-végétaux



  1. #1
    Nemoclay

    Sujet interactions biotiques: herbivores-végétaux


    ------

    Bonjour

    Je dois rédiger un "exposé" d'environ de 8 à 10 pages, sur le sujet suivant: L'impact de l'herbivorie sur le recrutement végétal en forêt.

    Je voulais principalement traiter de la coévolution entre les herbivores et les végétaux, donc de leurs adaptions et contre-adaptations de chacun, mais le professeur m'a dit qu'il faudrait en parler juste dans une partie pas en faire tout l'exposé.

    Du coup de quoi parler a part de la coévolution ?

    D'avance merci.

    -----

  2. #2
    N_ruda

    Re : Sujet interactions biotiques:herbivores-végétaux

    Je pense que dans une partie tu peux parler de la régulation des plantes par les herbivores (chaine alimentaire, niche écologique...). En effet s'il n'y avait plus d'herbivore les savanes seraient des forêts, et nos forêts n'auraient pas vu le jour sans des herbivores ayant la niche écologique qui permettaient aux arbres de se développer sans être consomer.
    Ainsi les Climax des forêts sont obtenus grâce aux herbivore.

  3. #3
    Nemoclay

    Re : Sujet interactions biotiques:herbivores-végétaux

    Merci c'est déjà une bonne piste.

  4. #4
    Guigui51

    Re : Sujet interactions biotiques:herbivores-végétaux

    Salut après je sais pas si sa rentre dans ton sujet mais il y les defenses des vegetaux envers les herbivores...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nemoclay

    Re : Sujet interactions biotiques:herbivores-végétaux

    Salut guigui ! Oui c'est exactement cette aspect que je comptais détailler les adaptions défensives des plantes contre les phytophages.
    Mais le prof veut que j'en parle uniquement dans une partie du sujet pas plus alors que c'est ce qui de plus intéressant.

    Je pense qu'il veut que j'aborde un aspect plus genre impact de l'herbivorie sur la dynamique des populations végétales.
    Mais je sais pas trop quoi dire la dessus.

  7. #6
    Guigui51

    Re : Sujet interactions biotiques:herbivores-végétaux

    Bas tu sais je pense que c'est un peu la même chose, avec les carnivores sur les hervivores etc...tu peux schématiser tout ça par un cycle...mais c'est vrai que on tourne vite en rond là dedans si on si prend mal...

  8. #7
    Nemoclay

    Re : Sujet interactions biotiques:herbivores-végétaux

    Oui c'est vrai qu'il y a des similitudes entre les interactions carnivores/herbivores et herbivores/végétaux notamment comme tu le dit on a des cycles.
    Mais la grosse différence c'est que dans le 1er cas l'herbivore meurt systématiquement de l'attaque du carnivore alors que dans le 2ème cas le végétal survie souvent à l'attaque de l'herbivore.

    Mais je me rappelle qu'une fois mon prof avait parler d'un cas précis d'herbivorie c'était sur le pin sylvestre il disait que sur 38 000 graines produites par an en moyenne par ce pin, seul un nombre d'individu comptable sur les doigts de la main deviendront adultes.

    J'aimerais bien trouver ce genre de données sur d'autres végétaux et aussi voir l'influence de l'herbivorie sur la distribution spatiale de ces végétaux mais bon je galère pour trouver ce genre de données...

  9. #8
    Guigui51

    Re : Sujet interactions biotiques:herbivores-végétaux

    J'ai un exemple qui me vient en tete, c'est celui du cerf de virginie au québecs qui a lui tout seul a décimé une strate arbustive ... essaye de faire quelque recherche là dessus...si tu trouve pas, je pourrai toujours te donner plus d'info.
    Dernière modification par Guigui51 ; 11/04/2011 à 18h58. Motif: faute

  10. #9
    _Mayou_

    Re : Sujet interactions biotiques:herbivores-végétaux

    Salut,

    En tapant "dynamique populations végétales herbivorie" sur Google, on trouve déjà plein de trucs ! Google scholar, Spingerlink et autres regorgent d'articles sur ces thèmes là et surtout, d'exemples très intéressants d'études !

    Voir par exemple l'introduction des cervidés pour la chasse sur des îles du nord du Canada, et la comparaison entre îles avec cervidés et îles sans cervidés. Les photos sont à elles seules très parlantes.

    Sur 8 à 10 pages, tu as de quoi développer un peu les modélisations de dynamique des pop appliquées à ces modèles là.

    Un peu de recherche sur des articles scientifiques et le tour est joué. C'est un sujet souvent traité pour lequel tu ne devrais pas avoir de mal à trouver des infos
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  11. #10
    Nemoclay

    Re : Sujet interactions biotiques:herbivores-végétaux

    En effet en tapant des mots plus pertinents pour ma recherche je commence a trouver des trucs sympas, merci pour votre aide.

    En tout cas guigui pour ton exemple c'est intéressant parce que je présenterais au moins deux ou trois exemples dans mon développement pour illustrer mes propos. Je te ferais signe sur le forum pour que tu me donne tes infos sur ce cas.

    Bon je vais me débrouiller merci encore

  12. #11
    Guigui51

    Re : Sujet interactions biotiques:herbivores-végétaux

    Pas de souci, bon courage .

  13. #12
    N_ruda

    Re : Sujet interactions biotiques: herbivores-végétaux

    Es ce que de faire une partie sur la photosynthèse ne serait pas aussi intéressante. Je veux dire par là de présenter le fonctionnement et dire que c'est ce qui permet de créer ta biomasse primaire dont tous les écosystème de forêt ont besoin.
    Pourquoi ne pas même aussi faire une présentation de la phytophagie et ensuite d'integrer ta partie?

  14. #13
    Nemoclay

    Re : Sujet interactions biotiques: herbivores-végétaux

    Bonjour je fais un petit up sur ce sujet je le rappel je dois rédiger un "exposé" d'environ de 8 à 10 pages, sur le sujet suivant: L'impact de l'herbivorie sur le recrutement végétal en forêt.

    J'ai choisi (et ma coéquipière) comme plan:

    I) Impact au niveau de l'individu=impact au niveau physiologique

    1) Les différents types d'herbivorie
    2) Conséquences physiologiques
    3) Adaptations-Coévolution

    II) Impact au niveau des populations= impact au niveau de l'écosystème
    1) Impact au niveau d'une population=impact pour une espèce
    2) Impact au niveau de l’écosystème


    Comment trouvez ce plan ? N'hésitez pas a critiquer ! Au contraire vos avis m'importe et sinon comment feriez vous ?

    Merci d'avance.

    Respectueusement.

  15. #14
    _Mayou_

    Re : Sujet interactions biotiques: herbivores-végétaux

    Salut,

    Je pense que ta partie I est hors sujet, ou devrait servir d'intro ou d'ouverture. Où est le recrutement végétal dans tout ça ?
    Je ne sais pas quelles sont les sous parties du II mais c'est là à mon avis qu'il faut développer.

    Pense à présenter ce qu'est une forêt, quelle est sa structure, et donc tu vas en venir aux différents types de forêt. Le recrutement, mais aussi l'herbivorie, sont-ils de même nature en forêt tropicale et tempérée ? Ou encore en forêt de conifères ou de caducifoliés ? Mais tu peux très bien dire dès le début que tu te concentres sur un type de forêt (je pense même que tu as intérêt à faire ça).
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  16. #15
    Nemoclay

    Re : Sujet interactions biotiques: herbivores-végétaux

    Je craignais le hors sujet justement aie aie le problème en plus c'est que c'est ma coéquipière qui a rédigé cette partie je sais pas comment je vais lui dire ça... bon enfin ça c'est mon problème...

    J'ai refait un plan dis moi ce que tu en pense.

    I) L'écosystème forestier

    1) Structure d'une foret
    2) Les différents types de forets
    3) Recrutement

    II) Impact de l'herbivorie

    1) Les différents types d'herbivorie
    2) Impact sur une population végétale
    3) Impact sur l'écosystème forestier

  17. #16
    _Mayou_

    Re : Sujet interactions biotiques: herbivores-végétaux

    Je t'avouerais que le recrutement végétal en forêt est loin d'être ma spécialité :P Je n'ai pas assez fait le tour de la question pour savoir quels sont tous les tenants et aboutissants dont tu devrais parler, mais le 2nd plan me paraît déjà plus logique. Sauf qu'en fait, tes dynamiques de pop, qui devraient être une grande partie de ton mémoire, n'en sont qu'une petite partie.

    Tu peux nous détailler ce que tu comptes mettre dans chaque partie ?

    Pourquoi ne pas faire 3 parties ? Ce que tu as mis en partie I le resterait en tant qu'intro.
    Tu en es où dans les études ? Pour savoir un peu ce qu'on peut te demander. Surtout pour savoir si la modélisation en dynamique des pop c'est ok ou pas.

    Avez-vous regardé à la BU s'il y a des bouquins sur la question ? A mon avis, il doit y en avoir avec un titre proche du nom de votre exposé, ou des chapitres entiers là dessus.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  18. #17
    Nemoclay

    Re : Sujet interactions biotiques: herbivores-végétaux

    Je suis en L2 Biologie des Populations et des Écosystèmes.

    I)

    1) Présenter l'écosystème forestier, sa structure, son organisation.

    2) Présenter les grands types de forets. Puis choisir un cas.

    3) Définir ce qu'est le recrutement, et ses modalités.

    II)

    1) Présenter les diffèrent types d'herbivorie (xylophagie,folliovorie,graniv orie...)

    2) Impact sur une population végétale théorique puis exemple d'un cas.(régulation, diminution compétition intra-spécifique, dispersion..)

    3) Impact sur l'écosystème.(diminution compét intra mais aussi interspécifique, permet plus grande biodiversité, agit sur la succession végétale,résilience ..)


    Ça serait de ce style, en tout cas merci de ton aide c'est très gentil a toi, en plus ce n'est pas ta spécialité, qui est plutôt les insectes a ce que j'ai vu.
    Dernière modification par Nemoclay ; 25/04/2011 à 14h56.

  19. #18
    Nemoclay

    Re : Sujet interactions biotiques: herbivores-végétaux

    Au lieu de l'impact au niveau de l'écosystème c'est plus plutôt sur la communauté végétale.

Discussions similaires

  1. Dents herbivores
    Par invite1db7fcd6 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/05/2010, 11h27
  2. [Biologie végétale] Biologie - Facteurs biotiques & abiotiques
    Par invite46d809af dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/05/2009, 19h54
  3. sujet TPE interactions fondamentales
    Par invite9c90ddbd dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/11/2006, 10h22
  4. Taille et herbivores
    Par invite4fec5818 dans le forum Biologie
    Réponses: 29
    Dernier message: 28/09/2006, 20h26